Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2006, à 17:09

Philippe281281

Désinstaller des programmes installés "à la main"

Bonjour,
Est-il possible de désinstaller proprement des programmes installés "à la main" ? (c'est-à-dire installés sans utiliser apt-get, synaptic, dpkg,... mais en partant d'un .tar.bgz par exemple)
Si oui, comment ?

Hors ligne

#2 Le 17/01/2006, à 17:15

CeReAl KiLLeR Du 77

Re : Désinstaller des programmes installés "à la main"

Premièrement tu aurais du lors de la compilation de tes progs faire ./configure && make && checkinstall

Checkinstall créer un .deb à partir des sources, après pour désinstaller le prog que tu voulais tu n'avais plus cas faire dpkg -r tonpaquetage

Mais après sa dépend, des programmes te permettent de désinstaller automatiquemment en faisant --uninstall si tu as utiliser un script d'installation sinon c'est manuellement! Je ne peut pas trop te conseiller car moi j'utilise checkinstall.

Dernière modification par CeReAl KiLLeR Du 77 (Le 17/01/2006, à 17:16)


SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

Hors ligne

#3 Le 17/01/2006, à 17:36

Philippe281281

Re : Désinstaller des programmes installés "à la main"

Ok, merci, je vais essayer la technique du checkinstall (j'ai pas encore installé j'attendais la réponse !). N'empêche, ce serait bien que qqun donne une solution pour les gens qui auraient installé grâce à make install ?

Hors ligne

#4 Le 17/01/2006, à 22:13

hamou

Re : Désinstaller des programmes installés "à la main"

je pense que cette solution doit marcher :

cd /chemin_du_dossier_dans_lequel_tu_as_fait_./configure,make,etc...
sudo make uninstall
sudo make clean

Dernière modification par hamou (Le 23/01/2006, à 21:36)

Hors ligne

#5 Le 18/01/2006, à 04:37

Philippe281281

Re : Désinstaller des programmes installés "à la main"

Oui, make uninstall c'est ce que disait aussi CerealKiller. Donc pour conclure, avant de faire un make install, il faut bien s'assurer que le dossier d'installation du programme à installer comporte un uninstall c'est ça ?

Hors ligne

#6 Le 23/01/2006, à 21:37

hamou

Re : Désinstaller des programmes installés "à la main"

en fait je pense que dans tous les dossiers ou tu peux faire make, tu peux faire make uninstall

Hors ligne