Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2014, à 10:01

Compte anonymisé

[RESOLU] Déplacer le répertoire /home dans une autre partition

Bonjour à tous, bonjour à toutes

Je n'ai pas de soucis particulier mais je souhaite avoir quelques informations avant le déplacement de mon dossier /home en utilisant la procédure décrite sur ce lien

Lorsque mon ancien ordi qui datait de plus de 10 ans est tombé en panne graphique, j'avais dessus un HDD1 de 300 go environs contenant des partitions et des données

Lorsque J'ai fait faire l'assemblage d'un nouveau PC, il m'a été ajouté 2 Disque dur supplémentaire, 1 HDD2 classique de 1TO et un autre HDD0 de 300 Go à peut près mais à mémoire. Il contient le système et le home (Ceci afin d'avoir un démarrage rapide)

Mon système a été paramétré ainsi
d'abord HDD0, puis le HDD1 et enfin le HDD2

J'ai copié mes données du HDD1 vers le HDD2, que j'avais préalablement partitionné en 4 partitions de 250 Go environ (sdc1, sdc2, sdc3, sdc4) le tout en ext4

J'ai ensuite, supprimé le contenu et les partitions du HDD1 pour le partitionner en 3 partitions identiques de 100 Go chacune (sdb1, sdb2 et sdb3) le tout en ext4

Biensure, j'ai dut changer le propriétaire, car dans ce formatage il appartient au root, grâce à cette commande (rubrique 2.2 Droit par défaut du volume) :

sudo chown profil /media/<dossier de partition>

Les partitions m'appartiennent

Je souhaiterai déplacer /home pour pouvoir réinstaller Ubuntu complètement sans qu'il touche à ce répertoire (réinstallation futur en cas de problème, ce n'est pas d'actualité)

mon problème étant que je souhaiterai utiliser la commande Disk-Manager mais malheureusement la page indique, je cite : "Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu"

Est-ce que Disk-Manager fonctionne correctement sous Ubuntu 14.04 64x ou si non, existe-t-il un autre logiciel du même type ?

Connaissez vous une autre méthode que ceux décrites sur cette page ?

Quel conseil pourriez-vous me donner pour ne pas planter complètement mon système ?

J'aurai également une autre question simple :

A chaque démarrage de PC, je suis obligé de remonter les partitions pour pouvoir y accéder mais lorsque je le fais (clique sur l'icone présent) celui-ci se  monte automatiquement pour la session actuelle avec un dossier qui porte le nom du Label (le label qui est indiqué est provisoire)

J'ai pensé le monter de cette façon qu'en pensez-vous ?

sudo mount /dev/sdb1 /media/sdb1

et le label de cette façon

sudo e2label /dev/sdb1 NouveauNom

Est-ce que cette manipulation me permettra d'avoir un point de montage permanent ?

Un grand merci à vous

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 28/08/2014, à 19:33)

#2 Le 25/08/2014, à 21:41

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Déplacer le répertoire /home dans une autre partition

Personne pour m'aider sad

#3 Le 25/08/2014, à 22:03

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Déplacer le répertoire /home dans une autre partition

La méthode est bonne et disk-manager fonctionne bien sous 14.04.

Il y a juste un petit pépin : quand tu supprimes le home original, même si auparavant tu as déjà ouvert disk-manager, il y a de bonnes chances que tu te retrouves bloqué. Point de panique : tu finis la manip' en rebootant ton ordi avec un liveUSB ou liveDVD d'Ubuntu.

Donc au préalable, se faire une liveUbuntu sur USB ou disque, sur laquelle tu installeras disk-manager.

Pour les points de montage permanent (pour tout le système), c'est soit en modifiant le fichier /etc/fstab soit en utilisant disk-manager qui est une interface graphique pour modifier ce fameux fstab.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 26/08/2014, à 07:15

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Déplacer le répertoire /home dans une autre partition

Coeur Noir a écrit :

[...]Donc au préalable, se faire une liveUbuntu sur USB ou disque, sur laquelle tu installeras disk-manager.

J'ai déjà une clef Live USB d'Ubuntu que j'ai fait de manière à pouvoir installer des logiciels dessus et qu'ils y restent

Par contre, je ne vois pas comment faire un Live DVD ou live USB avec Disk-manager dessus

Coeur Noir a écrit :

Pour les points de montage permanent (pour tout le système), c'est soit en modifiant le fichier /etc/fstab soit en utilisant disk-manager qui est une interface graphique pour modifier ce fameux fstab.

Ok mais comment le modifier ? Faut-il d'abord le monter et en suite récupérer le UUID ? Et pour le dossier je met un truc du style "/média/sdb1" ?

Un grand merci pour ton aide

#5 Le 26/08/2014, à 17:28

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Déplacer le répertoire /home dans une autre partition

Un petit up

#6 Le 26/08/2014, à 17:42

sinbad83

Re : [RESOLU] Déplacer le répertoire /home dans une autre partition

Salut,
si tu veux une méthode facile pour déplacer ton /home, utilise la procédure donnée sur http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/depla … sk-manager. Elle est basée sur l'excellent outil Disk-Manger qui te simplifie tout.

Dernière modification par sinbad83 (Le 26/08/2014, à 17:42)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#7 Le 26/08/2014, à 22:36

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Déplacer le répertoire /home dans une autre partition

sinbad83 a écrit :

Salut,
si tu veux une méthode facile pour déplacer ton /home, utilise la procédure donnée sur http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/depla … sk-manager. Elle est basée sur l'excellent outil Disk-Manger qui te simplifie tout.

OK, et pour l'inscription dans le etc/fstab, comment inscrire les partitons pour qu'ils se montent définitivement ?

Merci de votre aide

#8 Le 27/08/2014, à 10:53

sinbad83

Re : [RESOLU] Déplacer le répertoire /home dans une autre partition

C'est précisément le job de Disk-Manager, il détecte les partitions, il les ajoute dans ton fstab et il les monte sans avoir besoin de redémarrer.
Doc sur
http://www.coursinforev.org/doku.php/pa … sk-manager


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#9 Le 27/08/2014, à 21:47

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Déplacer le répertoire /home dans une autre partition

J'ai installé disk-manager et j'ai fait le nécessaire pour que mes disques se montent au démarrage... Tout va bien de ce coté là

Je n'ai pas encore déplacé le /home mais ça ne saurait tardé

Marci pour votre aide

#10 Le 21/01/2015, à 19:42

maan

Re : [RESOLU] Déplacer le répertoire /home dans une autre partition

bonsoir à tous.

Voilà comme le sujet l'indique je veut déplacer mon home avec la méthode de la doc, mais voilà 2 ptites questions.

-- quand je formate la partition qui va accueillir mon newhome il reste quasi 3go utilisé, et je ne vois rien dans la partition. est-ce normal ????

-- après quand je renomme la partition en "newhome" au lieu de faire comme dit dans la doc /media/newhome et bin ça fait /media/nom_utilisateur/newhome. et dans ce dernier il y a déjà un dossier existant "lost+found". est-ce nomal, et est-ce génant pour la suite des opérations ????

Merci


Ubuntu_studio 14.04

Hors ligne