Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2014, à 09:20

tarkan99

question Virtualbox (utilisation copie partition via clonezilla)

bonjour @tous !

avant de me lancer dans des essais (novice en VM), je voulais savoir si c'est faisable :
sur un DD, j'ai 2 OS : XP et Xubuntu. J'ai une copie faite par Clonezilla des 2 partitions.
(copie unitaire des partitions).

Est-il possible de créer une VM avec ces sauvegardes ?

Sinon, il faut une image du disque complète ?
le disque fait 160go mais rempli à 50%, l'image du disque fera pile 160 go ou moins  ?

mais alors vu que le disque contient 2 systèmes, que va proposer VB ?

Merci d'avance !


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#2 Le 28/08/2014, à 09:29

malbo

Re : question Virtualbox (utilisation copie partition via clonezilla)

C'est une manip compliquée dont le résultat est incertain. Peux-tu expliquer dans quel but tu veux faire ça ? Je veux dire : pourquoi tu n'installes par un XP tout neuf et un Ubuntu tout neuf dans une machine virtuelle VirtualBox au lieu de restaurer des installations faites ailleurs ?

Hors ligne

#3 Le 28/08/2014, à 09:41

jplemoine

Re : question Virtualbox (utilisation copie partition via clonezilla)

SAUF ERREUR DE MA PART :

EDIT : je viens de voir le post de malbo : d'accord avec lui : ce n'est pas simple...

tarkan99 a écrit :

Est-il possible de créer une VM avec ces sauvegardes ?

Il est possible de passer d'une partition (ou un disque) physique à une partition (ou un disque) au format "VM".
Donc ça doit être possible..
NB : Je ne sais plus si c'est un disque ou une partition...

tarkan99 a écrit :

Sinon, il faut une image du disque complète ?

cf NB question précédente

tarkan99 a écrit :

le disque fait 160go mais rempli à 50%, l'image du disque fera pile 160 go ou moins  ?

Je crois que c'est compressé et ça dépend de la configuration du disque (taille fixe ou dynmaique)

tarkan99 a écrit :

mais alors vu que le disque contient 2 systèmes, que va proposer VB ?

Je pense que ça aura le même comportement qu'une machine physique mais je n'ai jamais essayé...

Dernière modification par jplemoine (Le 28/08/2014, à 09:42)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 28/08/2014, à 09:48

Bougron

Re : question Virtualbox (utilisation copie partition via clonezilla)

malbo a écrit :

C'est une manip compliquée dont le résultat est incertain. Peux-tu expliquer dans quel but tu veux faire ça ? Je veux dire : pourquoi tu n'installes par un XP tout neuf et un Ubuntu tout neuf dans une machine virtuelle VirtualBox au lieu de restaurer des installations faites ailleurs ?

Bonjour.
Installer Windows XP tout neuf est extrèmement difficile:  L'installation initiale  c'est windows XP SP1
                 Il faut alors mettre à jour avec SP2 puis SP3 puis SP3.5
         C'est pas loin de 5 heures de boulot.    De plus, il y a un an, il y avait, une des updates qui francisait Internet Explorer et la suivante ne le prenait pas en compte, Il fallait manuellement bricoler pour désactiver cette mise à jour.  (Toutes les mises à jour de windows XP se font par internet explorer).
De plus, Il faut s'assurer que le site de windows XP est encore bien opérationnel pour délivrer toutes les updates, J'ai le sentiment qu'il ne fournit plus maintenant que les updates ayant trait à la sécurité. Il veut forcer l'installation de windows 8.1! (Un peu à la manière de ubuntu: La version Ubuntu du 21 Octobre 2001 n'est plus disponible).

Dernière modification par Bougron (Le 28/08/2014, à 09:51)

Hors ligne

#5 Le 28/08/2014, à 09:58

malbo

Re : question Virtualbox (utilisation copie partition via clonezilla)

@Bougron : tu as probablement raison : l'install de XP tout neuf, ce n'est peut-être pas du tout cuit. Quoi qu'il en soit, qu'est-ce que c'est que la finalité d'installer un OS mort comme XP ? Le projet de tarkan99, je n'en vois toujours pas l'intérêt.

Dernière modification par malbo (Le 28/08/2014, à 09:58)

Hors ligne

#6 Le 28/08/2014, à 10:51

tarkan99

Re : question Virtualbox (utilisation copie partition via clonezilla)

@malbo

XP : après passage complet à xubuntu, au cas où je doive utiliser un logiciel commercial. Je pensais en particulier à livre photo cewe mais ils proposent une version linux !

et pour xubuntu  : d'utiliser ma configuration perso (que j'ai mis du temps à peaufiner) sur une autre machine à but de test sans repartir de 0.

je voulais juste connaitre la faisabilité du projet.

je vais regarder du coté de Virtual box à mes heures perdues.

Merci !

Dernière modification par tarkan99 (Le 28/08/2014, à 10:52)


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne