Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2014, à 14:04

P141592653

[Résolu] XAMPP : Mysql ne fonctionne pas

[Edit] : Si vous cherchez un moyen de résoudre un problème sur XAMPP, ce n'est pas ici ! J'ai résolu mon problème en installant php à la main et en abandonnant l'installation de XAMPP. J'ai mis comment j'ai fait dans le troisième post du sujet.

Bonjour,

Je suis sous Ubuntu Studio (XFCE v14.04.1) et je ne parviens pas à installer XAMPP correctement. Le statut de la base de donnée MySQL est désactivé et lorsque je tape http://localhost/phpmyadmin, j'obtiens le message d'erreur suivant :

Erreur
 
MySQL a répondu: Documentation
#2002 - Aucun fichier ou dossier de ce type
Le serveur ne répond pas (ou l'interface de connexion vers le serveur MySQL local n'est pas correctement configurée).

   
J'ai écumé les forums et suivi pas mal d'instructions mais à chaque fois c'est un échec.
De plus j'ai vu que dans le fichier php.ini, les lignes
   

pdo_mysql.default_socket=
mysql.default_port=
mysql.default_socket=

et d'autres ne sont pas renseignées (si vous voulez le fichier complet, demandez moi). Je suis complètement désespéré, rien n'y fait. D'où vient ce problème qui a l'air plus que courant mais résolu de nombreuses manières différentes?

Merci d'avance,
P141592653

Dernière modification par P141592653 (Le 24/08/2014, à 16:33)

Hors ligne

#2 Le 23/08/2014, à 23:45

Kooothor

Re : [Résolu] XAMPP : Mysql ne fonctionne pas

Ouais enfin xampp c'est surtout pour avoir un apache+php+mysql qui tourne sous windoze ou mac sans trop se prendre la tête.

Là t'es sous gnu/linux, donc un simple :

sudo apt-get install mysql-server-5.6 mysql-client apache2 php5 php5-mysql libapache2-mod-php5 phpmyadmin

suffit.

Mais plutôt qu'Apache, je conseille nginx+php-fpm. Et plutôt que mysql je conseille MariaDB, et plutôt que phpmyadmin, je conseille l'interface CLI.
Donc :

apt-get -y install nginx openssl php5-fpm  php5-mysql php-apc

Installer tout ça toi-même et les configurer t'apportera bien plus de savoir que de tenter de faire fonctionner xamp (qui d'ailleurs fonctionne très bien sous mac ou win).

Et pour finir (ou commencer), ton problème semble être que mysql n'est pas installé/démarré.

@+
~ktr

Hors ligne

#3 Le 24/08/2014, à 16:31

P141592653

Re : [Résolu] XAMPP : Mysql ne fonctionne pas

Merci beaucoup, je me suis finalement résolu à installer apache+php+mysql (je n'ai pas suivi ton conseil pour nginx+php-fpm parce que j'utilisais déjà WAMP sur Windows et comme ça, je ne change pas mes habitudes). Pour ceux que ça intéresse, ce lien m'a été utile : Skyminds : installation d'apache php et mysql sur ubuntu. Attention cependant, dans le tuto, il faut faire

cd /var/www/html

et non

cd /var/www

car le répertoire qui contient les fichiers du localhost est html. De plus, pour atteindre la page de phpmyadmin, créez le lien symbolique

sudo ln -s /usr/share/phpmyadmin /var/www/html

Hors ligne

#4 Le 30/08/2014, à 00:59

Kooothor

Re : [Résolu] XAMPP : Mysql ne fonctionne pas

P141592653 a écrit :

Attention cependant, dans le tuto, il faut faire […] et non […]

Eh oui, c'est ça le danger de se fier à des tutos qui ont 5 ans d'âge… tongue
Rien ne vaut la doc officielle le plus souvent. Toujours penser à regarder la date des blogs posts également.

Hors ligne