Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2014, à 14:38

TryphonCosinus

[Résolu] Bloquer accès internet mais pas intranet

Bonjour,

Sur mon réseau domestique j'ai essentiellement un routeur (dlink DIR-655), un serveur et des ordinateurs clients. La plupart des ordinateurs tournent sous Ubuntu 14. Il y en a tout de même un qui est sous Windows : des programmes qui n'existent que pour ce système, une chanson bien connue. Je ne veux plus de connexion de Windows à l'internet mais je veux pouvoir accéder au serveur domestique.

Bien sûr mon routeur peut bloquer cet ordinateur en listant son adresse MAC mais c'est trop radical : plus d'accès au réseau même local. Je ne crois pas pouvoir bloquer uniquement l'internet avec mon modèle de routeur sauf si une astuce existe ... ?

Avez-vous quelques idées sur une façon de faire ? Avec quel modèle de routeur?

Merci!

Dernière modification par TryphonCosinus (Le 01/09/2014, à 16:56)


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne

#2 Le 01/09/2014, à 15:58

αjet

Re : [Résolu] Bloquer accès internet mais pas intranet

Peut etre que ton routeur te permet de faire ca. J'ai un routeur wifi BT (j'habite en Angleterre), et je empecher une resource particuliere d'acceder a internet. C'est d'ailleurs comme ca que j'ai empeche mon NAS qui contient pas mal de donnees perso de se connecter a internet, malgre tout il reste joignable par les autres resources connectees au reseau local.

Si tu lis l'anglais, cette resource peut t'etre utile: http://hardforum.com/showthread.php?t=1608252


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#3 Le 01/09/2014, à 16:10

jplemoine

Re : [Résolu] Bloquer accès internet mais pas intranet

+1. Je pense que c'est le routeur qui peut (ou pas) autoriser l'accès à internet depuis une machine.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 01/09/2014, à 16:21

sinbad83

Re : [Résolu] Bloquer accès internet mais pas intranet

Salut,
en regardant la doc du Routeur D-Link Dir-655, il y a un chapitre Access Control qui permet de configurer les accès d'un poste.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 01/09/2014, à 16:56

TryphonCosinus

Re : [Résolu] Bloquer accès internet mais pas intranet

Discipliné que je suis, j'avais un peu cherché sur le forum dlink et un sujet disait que ce n'était pas réalisable avec mon modèle de routeur. Du coup je n'avais même pas essayé!

Avec l'Access Control je règle le paramètre sur "Block all access" et en effet, j'ai toujours accès au serveur local !! Je trouve la terminologie plutôt paradoxale mais ça marche.

Merci à vous.


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne

#6 Le 01/09/2014, à 17:05

αjet

Re : [Résolu] Bloquer accès internet mais pas intranet

TryphonCosinus a écrit :

Avec l'Access Control je règle le paramètre sur "Block all access" et en effet, j'ai toujours accès au serveur local !! Je trouve la terminologie plutôt paradoxale mais ça marche.

Le routeur fait office de pare-feux entre internet et les resources du reseau local, la terminologie me parait donc coherente. Apres si tu souhaitais controler l'acces a une machine specifique de ton reseau, le mieux est de faire ca directement avec le firewall de la machine ... ou de l'isoler physiquement.

Dernière modification par alex63 (Le 01/09/2014, à 17:06)


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#7 Le 02/09/2014, à 15:15

TryphonCosinus

Re : [Résolu] Bloquer accès internet mais pas intranet

En effet, merci pour cette précision.


Asus P7P55D EVO, quadcore i7 2,8 GHz, Gainward Radeon HD4870, Samsung T240HD sur DisplayPort, TV Plasma Samsung sur HDMI, NAS QNAP TS-559

Hors ligne