Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2014, à 20:39

dauphinoix

[résolu] Problème dus à un changement de version de Ubuntu

Bonjour,

j'ai voulu ce matin changer de version en passant de 12.04 LTS (Ubuntu sur lequel il y avait Unity dont j'ai supprimé les paquets il y avait bien longtemps, pour les remplacer uniquement par KDE).

L'installation s'e'st passé sans problème, mais au redémarrage, je me retrouvais avec l'interface d'accueil d'Unity (avant de taper mon mot de passe) au lieu de celle de KDE. Pas grave jusque là.

En revanche au moment de taper mon mot de passe, il refuse de m'identifier (échec d'autentification comme message).

J'ai tenté sans succès de redémarrer, je tente une réparation des paquets avec la console de récupération, qui échoue (j'ai testé tout ce qui pouvait réparer apt-get)
donc je sauvegarde mon /home et je décide de remplacer ma version foireuse de Ubuntu par Kubuntu 13.04 (dont j'ai une Live USB).

et là, c'est le merdier. à partir de Windows, j'ai remplacé la partition par de l'espace libre au lieu de la formater elle est désormais marqué "espace libre" au lieu de "non alloué" sur le gestionnaire des disques de Windows. quand j'ai voulu réinstaller Linux avec ma clé, il était impossible de la mettre sur ma partition récemment libérée. En gros, j'ai l'impression que cet espace libre est réservé à Windows, et je n'arrive pas à "la couper" avec l'outil de partitionnement habituel de la live USB de Kubuntu 13.04.

ENfin, pour couronner le tout, je n'arrive pas à accéder à Windows (il se passe la même chose qu'ici) mais je n'ai plus ma partition d'Ubuntu).

J'arrive quand même à accéder à ma Live USB, mais pas à Windows. Or si je veux repartitionner mon disque je dois utiliser Windows, pour ne pas faire de conneries de disque.

Merci de votre aide. Puis-je réparer au moins Windows en faisant ce que propose Malbo dans le topic cité ?[résolu]

Dernière modification par dauphinoix (Le 02/09/2014, à 23:01)


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#2 Le 30/08/2014, à 20:57

michel_04

Re : [résolu] Problème dus à un changement de version de Ubuntu

Bonjour,

dauphinoix a écrit :

donc je sauvegarde mon /home et je décide de remplacer ma version foireuse de Ubuntu par Kubuntu 13.04 (dont j'ai une Live USB).

Télécharge une version maintenue, 12.04 ou 14.04, la 13.04 est obsolète.

A+

Hors ligne

#3 Le 30/08/2014, à 23:52

alaixi

Re : [résolu] Problème dus à un changement de version de Ubuntu

Je pense que boot repair doit pouvoir remédier à ton problème après tout dépend de ce que tu as fait exactement. Et puis il faut un peu de chance.
La meilleure manière de changer de version c'est de faire les choses proprement ( pour ce que cela prend comme temps de faire une réinstalle c'est dommage de se retrouver dans ce genre de situation par imprévoyance ).

Autrement dans tous les cas je te conseille de privilégier une LTS la 14.04 est une LTS.

Enfin je te déconseille de toucher à ton disque à partir de windows il faut le faire à partir des outils adéquats ( gparted par exemple ).
Après dans tous les cas tu n'as pas beaucoup de garanties de récupérer ton système une copie des fichiers me semble nécessaire.


Le mieux est parfois l'ennemi du bien.

Hors ligne

#4 Le 31/08/2014, à 14:06

dauphinoix

Re : [résolu] Problème dus à un changement de version de Ubuntu

Merci de ces précisions, je vais essayer avec boot-repair.

en effet ma version est obsolète, je vais la mettre à jour. Il n'y a pas de problème sur la 14.04 LTS ? je n'ai pas compris pourquoi la mise à niveau a merdé....


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#5 Le 31/08/2014, à 14:12

alaixi

Re : [résolu] Problème dus à un changement de version de Ubuntu

Vu le nombre de problèmes sur la mise à jour en changeant de version je conseille plutôt de graver un cd ou de mettre l'iso sur une clé usb ( permettant un multi boot ) et d'installer proprement après avoir sauvegardé ton home.


Le mieux est parfois l'ennemi du bien.

Hors ligne

#6 Le 31/08/2014, à 14:16

dauphinoix

Re : [résolu] Problème dus à un changement de version de Ubuntu

c'est en effait ce que je voulais faire. Il semblerait que boot-repair soit fourni d'office sur la version 14.04, tu confirmes ?


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#7 Le 31/08/2014, à 14:18

alaixi

Re : [résolu] Problème dus à un changement de version de Ubuntu

Je ne sais pas.... J'ai renoncé à utiliser cet outil. Sur plusieurs tentatives il ne m'a mis de l'ordre qu'une seule fois.
Donc... La réinstalle.
Tu peux éventuellement utiliser un logiciel de copie pour sauvegarder ce qui pourrait encore existe sur ton disque dur de tes anciens fichiers.


Le mieux est parfois l'ennemi du bien.

Hors ligne

#8 Le 31/08/2014, à 14:22

dauphinoix

Re : [résolu] Problème dus à un changement de version de Ubuntu

j'ai déjà sauvegardé mon /home de mon Kubuntu que j'avais précédemment, et qui est maintenant totalement effacé. Il faudrait que j'arrive à copier Windows, seulement je n'y arrive pas à partir de la live usb.


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#9 Le 31/08/2014, à 14:37

dauphinoix

Re : [résolu] Problème dus à un changement de version de Ubuntu

De plus, je n'arrive pas à formater ma clé USB qui contient actuellement la version 13.04 pour y mettre une 14.04 LTS. C''est normal qu'il m'affiche ceci ?   1409488630.png


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#10 Le 31/08/2014, à 15:13

alaixi

Re : [résolu] Problème dus à un changement de version de Ubuntu

Tu essaies de formater ta clé via quel os ?


Le mieux est parfois l'ennemi du bien.

Hors ligne

#11 Le 31/08/2014, à 15:31

dauphinoix

Re : [résolu] Problème dus à un changement de version de Ubuntu

avec le créateur de cd de démarrage de Kubuntu, donc le même qu'Ubuntu normalement


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#12 Le 31/08/2014, à 15:36

michel_04

Re : [résolu] Problème dus à un changement de version de Ubuntu

Bonjour,

alaixi a écrit :

Tu essaies de formater ta clé via quel os ?

Ta clé (/dev/sdf) est formatée en GPT ?
Formate ta clé avec Gparted en Fat32.

A+

Hors ligne

#13 Le 31/08/2014, à 15:57

dauphinoix

Re : [résolu] Problème dus à un changement de version de Ubuntu

Merci des conseils   smile


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#14 Le 02/09/2014, à 22:59

dauphinoix

Re : [résolu] Problème dus à un changement de version de Ubuntu

Bonjour,

je viens de réinstaller une nouvelle version de 14.04 LTS, qui marche parfaitement (hormis quelques points sur le pavé tactile qui n'a plus la molette à droite comme auparavant, des détails quoi...)

Windows est de nouveau accessible également, je pense juste que le GRUB était installé sur la partition formatée.


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne