Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2008, à 11:10

les_marques

OS, Matos , Service rendu ... chuis comme un verrat qui doute

Bon chuis un de ces dinausores qui ont vécus les débuts de ce qu'on appelait alors la "micro informatique de gestion" , alors que le commun des mortels savait même pas que france télécom allait commencer à tester un truc de ouf ... le minitel ... c'est dire si j'en ai vu passé des "trucs géniaux qui déchirent" ...

mais depuis 5-6 ans je m'interroge ...

Je précise de suite que j'exclus les grphistes, gamers musicos ou videastes de cette réflexion ...

on a assisté à une montée en puissance du matos ... et quelle utilité  ???

je cherche , je cherche ...

y a pas franchement de revolution depuis mon premier Open Office ...
y a pas franchement de révolution depuis mon premier the gimp ...
y a pas franchement de revolution depuis mes premiers netscape ...
mon oncle fait toujours du montage vidéo sur une bécane en win98 ... (faudra que je le convertisse un de ces 4 a ubuntu studio , ça devrait lui plaire la bricole ) ...

Bon les effets visuels c'est mimi ... mais ça sert à quoi ??? A part a faire freezer ma bécane achetée voila 5 ans ?

J'ai de foutus interrogations à destination des développeurs et de nombre de linuxiens en général ... ( bon on peut avoir le même type d'interrogations à destination de tous les "techno" ... )

J'ai largement été conforté dans ces interrogations sur le "sens" au vu de la crise de pas mal sur le mode " ouin le dernier gadget d'ubuntu veut pas tourner sur ma bécane" ...

Quand t'as une install qui permet à ta machine de te rendre les services pour lesquels tu l'as achetée ... pourquoi en changer ???

Quand un soft rend (bien) le service pour lequel il a été "pensé" , pourquoi en changer ?

Quand tu t'appelles M$, on peut comprendre , faut vendre ... et l'évolution du soft permet de maintenir le quasi monopole , dans la mesure ou il assure aux fabricants un renouvellement rapide du parc machines
( j'ai un Asus A2D qui est une vieille chose toute molle sous XP maintenu a jour, en permanence au bord de la surchauffe etc ... qui a retrouvé une 2eme jeunesse avec une Gusty ... et un renouvellement de matos qui se fait pas ... big_smile ) .

Quand je vois des gens changer de bécane juste pour pouvoir faire tourner les quelques gadgets du Nouvel OS de la mort qui tue ... avec ses décorations à la Valérie Damido ... moi je me sens comme un verrat qui doute ... de l'humanité ...

time_f10.jpg


érectus et encore pas tout le temps ayant franchi le cap, mais qui  se sent pô Sapiens linuxus Sapienspour 2 sous ...
le roumégaïre

Hors ligne

#2 Le 21/05/2008, à 11:26

Koshie-2.0

Re : OS, Matos , Service rendu ... chuis comme un verrat qui doute

Bah l'intérêt n'existe pas pour compiz fusion, c'est purement inutile.

Une question de goût et aussi de liberté ! Ça serais liberticide de dire "On arrête compiz c'est inutile, m'en fou des devs. vous arrêtez ça tout de suite.", c'est inutile mais chacun fait ce qu'il veut tant que ça ne fais de mal à personne.

#3 Le 21/05/2008, à 11:56

Jules Petibidon

Re : OS, Matos , Service rendu ... chuis comme un verrat qui doute

Inutile compiz donc, comme dirait Bonaldi, rigoureusement indispensable (ok je vais sortir)

Accessoirement y'a des trucs intéressants dans ce machin (enfin j'imagine, vu que je peux pas le faire tourner)
Sous béryl il y avait une preview des fenêtres ouvertes lorsqu'on survolait la liste, c'est assez pratique, par exemple. Ça ne justifie pas la course à la puissance, certes, mais après tout chacun fait ce qu'il vaut en son âme et conscience.
Pis ça fait marcher le petit commerce smile (ayé je sors ! ;p )

Hors ligne

#4 Le 21/05/2008, à 12:10

dada55

Re : OS, Matos , Service rendu ... chuis comme un verrat qui doute

On a le choix sous GNU/Linux. On peut avoir un bureau austère, un bureau basique ou un bureau flashy. Chacun ce qu'il veut, c'est la grandeur du libre wink

Hors ligne

#5 Le 21/05/2008, à 12:15

tominardi

Re : OS, Matos , Service rendu ... chuis comme un verrat qui doute

le seul soucis c'est de tenir ses logiciels à jour. A partir de là, on peut utiliser ceux que tu veux.

Actuellement on a du super matos pour des logiciels qui ne l'exploitent pas. Alors on tente de bruler des ressources pour vendre et du logiciel et du matériel.
La seule façon pour convaincre les consommateur est visuelle.

Mais tu peux très bien avoir une très bonne machine qui a 5 6 ans. Le software a très peu évolué finalement, et le hardware "ancien" le fait très bien tourner.

Après, le piège, comme pour les téléphone portable, un hardware qui se détériore dans le temps. Et donc quand tu achète une machine récente tu as l'impression qu'elle est hyper rapide.

Aujourd'hui, une bonne tour sans l'écran : 150 à 200€ pas plus.

Hors ligne

#6 Le 21/05/2008, à 12:17

seb24

Re : OS, Matos , Service rendu ... chuis comme un verrat qui doute

Sans compter que Compiz ne demande pas non plus une machine de guerre pour fonctionner.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#7 Le 21/05/2008, à 12:32

lawl

Re : OS, Matos , Service rendu ... chuis comme un verrat qui doute

Ta raison je vais jeter mon Pc et recuperer mon vielle Oric....

Quand je vois des gens changer de bécane juste pour pouvoir faire tourner les quelques gadgets du Nouvel OS de la mort qui tue ...

Ce n'est pas une majorité....Bcp se saigne pour acheter un PC et n'en changer que par obligation (panne).

Il n'y a pas de révolution juste une évolution.

Hors ligne

#8 Le 21/05/2008, à 12:44

les_marques

Re : OS, Matos , Service rendu ... chuis comme un verrat qui doute

euh ... je persiste a douter ... quand on voit la capacité des vendeurs ( de lessive ) qui sévissent dans les grandes enseignes ...

Paradoxalement je pense que c'est le parc d'entreprise, celui qu'on amortit , qui a tendance a rester stable ... en terme de puissance ...


érectus et encore pas tout le temps ayant franchi le cap, mais qui  se sent pô Sapiens linuxus Sapienspour 2 sous ...
le roumégaïre

Hors ligne

#9 Le 21/05/2008, à 12:46

roxnin

Re : OS, Matos , Service rendu ... chuis comme un verrat qui doute

D'autant plus que contrairement à Microsoft avec Windows, sous Linux l'agmentation des ressources nessessaire n'est pas aussi rapide (si on enlève Compiz bien sur, et encore depuis les premières version de Compiz ça à pas vraiment augmenté en ressources néssessaires pour le faire tourner, ça a même diminué vu qu'on utilise quasiment plus xgl), rien n'empeche d'avoir le dernier OOo ou Gimp sur une machine qui le faisait tourner déjà il y a 5 ans. Et de plus, comme dit il y a toujours des logiciels alternatifs, notamment pour les gestionnaires de bureau.

Par contre ça serait dommage de se priver des nouvelles fonctions des logiciels, et de les voir évoluer, surtout qu'on a le choix sous Linux d'en prendre des moins gros...


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#10 Le 21/05/2008, à 13:20

tominardi

Re : OS, Matos , Service rendu ... chuis comme un verrat qui doute

Aujourd'hui c'est les particulier qui achètent les postes de bureaux (les Desktop) les plus puissants.
Paradoxale nan ?
On pourrait penser que les Desktop les plus puissant seraient réservés au monde de l'entreprise.

Attention : je dit ça sans aucune source, il est possible que ce soit faux. Auquel cas, le démontrer.

Hors ligne

#11 Le 21/05/2008, à 13:32

denis86

Re : OS, Matos , Service rendu ... chuis comme un verrat qui doute

tominardi a écrit :

Aujourd'hui c'est les particulier qui achètent les postes de bureaux (les Desktop) les plus puissants.
Paradoxale nan ?
On pourrait penser que les Desktop les plus puissant seraient réservés au monde de l'entreprise.

Attention : je dit ça sans aucune source, il est possible que ce soit faux. Auquel cas, le démontrer.

Pour les secrétaires, c'est sur que l'entreprise achète pas des bêtes de courses ... par contre dans des milieux plus spécifiques ( réalité virtuelle, graphisme, etc ) le pékin moyen peut pas trop rivaliser wink

Hors ligne

#12 Le 21/05/2008, à 13:34

lawl

Re : OS, Matos , Service rendu ... chuis comme un verrat qui doute

Auquel cas, le démontrer.

Tu ne démontre rien et demande à un potentiel détracteur de le démontrer ! big_smile

Je pense que cela dépend bcp des entreprises et donc des outils dont ils ont besoin mais en effet là ou je bosse la plupart des postes (90%) n'ont pas besoin de puissance et tourne sous 2000. Mais quand on change un poste il a automatiquement un dual core et 1G de RAM, pour faire tourner excel, IE et une emulation AS400 et quelques appli maison en VB sous windows 2000 c'est plus qu'il n'en faut !

Hors ligne

#13 Le 21/05/2008, à 14:11

tominardi

Re : OS, Matos , Service rendu ... chuis comme un verrat qui doute

lawl a écrit :

Auquel cas, le démontrer.

Tu ne démontre rien et demande à un potentiel détracteur de le démontrer ! big_smile

C'est ça la classe mec ! big_smile

Hors ligne

#14 Le 21/05/2008, à 15:04

CasseTaTele

Re : OS, Matos , Service rendu ... chuis comme un verrat qui doute

les_marques a écrit :

Je précise de suite que j'exclus les grphistes, gamers musicos ou videastes de cette réflexion ...
[...]
Quand t'as une install qui permet à ta machine de te rendre les services pour lesquels tu l'as achetée ... pourquoi en changer ???
[...]
Quand un soft rend (bien) le service pour lequel il a été "pensé" , pourquoi en changer ?

évidemment, en dehors des graphistes, gamers, musicos et vidéastes, pour tous les autres le matos d'il y a 10/15 ans suffit, et encore même pour ces gens là, je connais un zicos qui utilise toujours un atari...

Perso j'ai changé récemment principalement pour jouer... et encore j'ai changé sans tomber dans le panneau du marketing qui vendent des cartes graphiques hors de prix alors qu'elles valent à peine mieux que des cartes moyen de gamme et ne vaudront plus rien dans un an.

A part ça je ne vois aucune raison de changer, le matos tombe rarement en panne (à part les graveurs de cd/dvd) et effectivement pour faire du traitement de texte ou de l'internet pas besoin d'un super-calculateur... A la rigueur pour ces personnes je conseillerai plutôt de se tourner vers du matos silencieux que vers du matos sur-puissant, pour quelques euros de plus ça fait quand même du bien aux oreilles (->http://www.pcsilencieux.com/).

Dernière modification par CasseTaTele (Le 21/05/2008, à 15:05)

Hors ligne

#15 Le 22/05/2008, à 09:12

Nasman

Re : OS, Matos , Service rendu ... chuis comme un verrat qui doute

Pour voir la corrélation entre le matériel et les logiciels, je citerais le cas de l'imagerie de synthèse, utilisée notamment pour la publicité.
Le temps de traitement des données est quasiment toujours le même. Il correspond au temps nécessaire pour produire le film dans les délais imposés, disons un mois (à titre d'exemple). Ce délai sera fixe, par compte plus la machine sera puissante, plus le réalisme (ou les effets esthétiques) sera poussé.
On est passé à des animations style fil de fer à des animations où il devient difficile de faire la différence avec la réalité.

Pour l'informatique du particulier, l'adéquation matériel/logiciels est liée au niveau de patience de l'utilisateur. L'OS peut également contribuer en ce sens (troll inside).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#16 Le 22/05/2008, à 09:53

CasseTaTele

Re : OS, Matos , Service rendu ... chuis comme un verrat qui doute

Nasman a écrit :

Pour l'informatique du particulier, l'adéquation matériel/logiciels est liée au niveau de patience de l'utilisateur. L'OS peut également contribuer en ce sens (troll inside).

Pour moi c'est même pas un troll mais une vérité, j'ai un dual core avec 2 go de ram chez moi sous ubuntu et quasiment le même au boulot en dual boot windows xp/fedora... ya pas photo, sous windows j'ai l'impression de retourner du temps des premiers pentium...

Hors ligne

#17 Le 22/05/2008, à 11:09

pg261

Re : OS, Matos , Service rendu ... chuis comme un verrat qui doute

@les_marques: tu as le blues, dis donc !

Voici d'abord une anecdote intéressante, enfin je trouve. Aux débuts de l'informatique, une étude a été faite (malheureusement je n'ai pas les références!) sur l'étude de la productivité des secrétaires. Conclusion: cette productivité n'a pas augmenté avec l'arrivée des ordinateurs! motif, en résumé: les documents sont devenus plus jolis, avec du gras de l'italique et des polices originales, mais prennent autant de temps à rédiger qu'auparavant. Hé oui, on passe tellement de temps à se demander si le sous-titre doit être en gras+italique ou juste en italique, qu'on n'avance pas plus vite qu'avec une machine à écrire...

alors que si on avait formé les gens à Latex (je poursuis l'exemple du traitement de texte, il y en aurait d'autres), là ils auraient vraiment gagné du temps. Latex est un programme impeccable, et très vieux, et pourtant on continue de sortir des versions bling-bling de oo.o ou encore word avec trombi le trombone qui sort en 3D pour demander si il peut se permettre de foutre en l'air le document... rien qui aide véritablement à bosser plus vite. Evidemment Latex faut apprendre...

les programmes qui me servent vraiment, au jour le jour ? (je ne parle pas de regarder un mec se péter la gueule sur youtube en zoomant avec compiz pour l'avoir en plein écran) Et bien il y a emacs, latex, et quelques langages de programmation. Tout ça est très vieux...

bon on peut aussi être plus optimiste ! firefox est le programme le plus utilisé sur ma machine, et pas seulement pour des conneries: les emails, les calendriers online, wikipedia et diverses choses sur internet ont un véritable intérêt, et il faut de la puissance pour tout ça.

Et puis, récemment j'ai eu une petite révélation (très en retard par rapport au reste du monde): moi qui connaissais surtout le C/C++, j'ai essayé python il y a un ou deux ans. Ca a été un choc ce langage ! (d'autres langages de script auraient eu le même effet sur moi je suis sûr, ruby et autres). Les langages interprétés sont assez vieux (perl ne date pas d'hier je crois), mais avec la montée en puissance des ordis, ça devient parfaitement raisonnable de les utiliser pour plein de tâches de la "vie courante" -- alors qu'il n'y a pas si longtemps la lenteur était rédhibitoire. Ca change tout! récemment ma copine pour son boulot a eu besoin de tester des centaines d'URLs pour voir lesquelles faisaient des erreurs 404, et ensuite elle devait rédiger un rapport chiant, je vous passe les détails, hé bien j'ai pu lui faire rapidos un script en python qui faisait tout le boulot, et même avec une petite interface  en tk (y avait pas mal de paramètres à rentrer) : en C++ je m'en serais jamais sorti, enfin pas en un temps raisonnable. Comme quoi la puissance actuelle des ordis permet beaucoup de choses (bon, ceux qui connaissent python me comprendront...)

Hors ligne

#18 Le 22/05/2008, à 12:17

lawl

Re : OS, Matos , Service rendu ... chuis comme un verrat qui doute

Une secrétaire ca ne fait pas que rédiger des document word....

Par contre c'est clair que la puissance des PC à permis a des langages "évoluer" d'être réellement utiliser pour autre chose que du script  et de grandement accéléré le dev mais çà l'utilisateur final il s'en fou !

Hors ligne

#19 Le 22/05/2008, à 12:47

Koshie-2.0

Re : OS, Matos , Service rendu ... chuis comme un verrat qui doute

igorpregoun a écrit :

Moi au contraire je trouve que les ordinateurs actuels sont d'une lenteur exaspérante pour les tâches quotidiennes :

1 seconde pour ouvrir un dossier
5 secondes pour que l'aperçu d'une vidéo s'affiche
10 secondes pour ouvrir OpenOffice
5 secondes pour ouvrir Firefox
30 secondes pour le chargement de Gnome
50 secondes pour le démarrage d'Ubuntu
20 minutes pour un bête programme Maple qui fait un petit millier d'opérations bidons (comparaisons additions multiplications)

A l'heure du gigahertz et des PC 20 fois plus puissants qu'il y a quelques années, je comprends pas que ces tâches ne soient pas quasi-instantanées.

On est tous habitué à attendre un peu, à chaque fois qu'on démarre un OS, un programme... vous trouvez ça normal sur des machines capables de faire tourner des jeux en 3D à 200 fps, avec des milliards de calculs par image ?

Oh mon dieu, c'est d'une lenteur.. roll

Qu'est-ce que ça doit être sous Vista alors lol !

Dernière modification par koshie666 (Le 22/05/2008, à 12:48)

#20 Le 22/05/2008, à 13:14

CasseTaTele

Re : OS, Matos , Service rendu ... chuis comme un verrat qui doute

c'est surtout que la vitesse des disques durs n'a pas tellement évolué depuis...

Hors ligne

#21 Le 22/05/2008, à 13:30

pg261

Re : OS, Matos , Service rendu ... chuis comme un verrat qui doute

lawl a écrit :

Une secrétaire ca ne fait pas que rédiger des document word....

!

je suis bien d'accord big_smile mais c'est juste un exemple -- encore que, je dois dire, tout ça date un peu... bon c'est pour le plaisir de débattre tongue

lawl a écrit :

Par contre c'est clair que la puissance des PC à permis a des langages "évoluer" d'être réellement utiliser pour autre chose que du script  et de grandement accéléré le dev mais çà l'utilisateur final il s'en fou !

ben comme je le disais, moi ça me permet d'automatiser des petites tâches ennuyeuses mais qui nécessitent quand même de la "sophistication" (requêtes sur le web, interface graphique etc). La plupart du temps c'est surtout pour ma copine dont le boulot peut être super répétitif... mais parfois c'est aussi pour moi !

et puis si le dev va plus vite, ça finit par être intéressant pour "l'utilisateur final" un jour ou l'autre.

Hors ligne