Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2008, à 19:40

TeraBloc

activer le compte d'un utilisateur

Bonjour,
je souhait créer un utilisateur sur Ubuntu. alors j'ai utilisé la commande adduser ou useradd, je sais plus et l'utilisateur a été créé. ensuite j'ai changé son mot de passe avec la commande passwd, puis j'ai créé son répertoire (car useradd l'a pas fait) et j'ai fait un chown dessus pour dire que le proprio c'était l'utilisateur et pas root.
J'essaie de me connecter avec le nouveau compte et là il me dit que l'administrateur a désactivé mon compte.

Je vous demande donc comment activer le compte de l'utilisateur que je viens de créer car je sais pas du tout comment faire ?
De même je voudrais savoir une chose : quand on met comme shell : /bin/false à un utilisateur, ça veut dire que le shell par défaut de son terminal sera /bin/false ou pas ?

Voilà merci d'avance pour votre aide smile


Je l'avoue, je lis tous les posts des gens qui me répondent... :D

PC fixe : i3-540 - chipset graphique intégré - 4Go DDR3 1600 - Gigabyte H55M-UD2H. Ubuntu 10.04/10.10 (gnome) 64bits Windows 7 pro
PC portable : C2D P8700 (2.5GHz, 1066, 3Mo cache) - nVidia 130M (1Go) - 4Go DDR2 800. Ubuntu 10.04 (gnome) 64bits

Hors ligne

#2 Le 22/05/2008, à 10:57

Ayral

Re : activer le compte d'un utilisateur

Bonjour
Pourquoi n'as tu pas utilisé l'interface graphique pour faire tout ça ? Elle le fait très bien, pas une ligne de code... Et ça évite de se torturer les méninges.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 22/05/2008, à 11:20

wblitz

Re : activer le compte d'un utilisateur

De même je voudrais savoir une chose : quand on met comme shell : /bin/false à un utilisateur, ça veut dire que le shell par défaut de son terminal sera /bin/false ou pas ?

ça sera son shell par défaut. il ne pourra donc pas ouvrir de session par exemple (enfin si c'est /bin/false son shell)

sinon pour créer un compte avec le home créé automatiquement (en ligne de commande wink) :

sudo useradd -s /bin/bash -m toto && sudo passwd toto

avec /bin/bash à remplacer par le shell de ton choix.

Dernière modification par wblitz (Le 22/05/2008, à 11:20)


"Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac" - Jean de Lattre de Tassigny
Pensez à mettre [RÉSOLU] dans le sujet de vos posts une fois qu'ils le sont...
quelques docs

Hors ligne

#4 Le 22/05/2008, à 18:13

TeraBloc

Re : activer le compte d'un utilisateur

ok je note la commande, par contre, même si je l'ai pas fait en une commande, je l'ai fait. Le seul pb c'est que je peux pas me co avec l'utilisateur créé. Il me dit que l'admin doit activer le comtpe. Pourquoi il me dit ça ?

Ayral, l'interface graphique ou la ligne de commande c'est exactement pareil.^^


Je l'avoue, je lis tous les posts des gens qui me répondent... :D

PC fixe : i3-540 - chipset graphique intégré - 4Go DDR3 1600 - Gigabyte H55M-UD2H. Ubuntu 10.04/10.10 (gnome) 64bits Windows 7 pro
PC portable : C2D P8700 (2.5GHz, 1066, 3Mo cache) - nVidia 130M (1Go) - 4Go DDR2 800. Ubuntu 10.04 (gnome) 64bits

Hors ligne