Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2014, à 00:33

milou31

augmenter taille partition (resolu)

salut je n arrive pas a augmenter la taille de ma partition qui accueille ubuntu (qui me le demande pour faire les mises a jours)
j ai essaye avec le live cd mais gparted ne veux pas l augmenter...
Voila un screen de gparted screen_gparted
j ai 8go de non alloues que je ne peut mettre sur le sda5.
Est ce possible? si oui comment?
Merci par avance

Dernière modification par milou31 (Le 05/09/2014, à 14:35)

Hors ligne

#2 Le 04/09/2014, à 00:59

MrKebi

Re : augmenter taille partition (resolu)

Salut smile


Oui c'est tout à fait possible, il faut pour cela que tu augmente d'abord la taille de ta partition étendue (/dev/sda4) contenant ta partition ubuntu (/dev/sda5) et une fois la taille de ta partition étendue augmentée (/dev/sda4), tu devrais pouvoir augmenter la taille de ta partition ubuntu (/dev/sda5).

Tu dois donc procéder en deux étapes : augmenter /dev/sda4 en premier, puis une fois ça fait, augmenter /dev/sda5.


ATTENTION : toute manipulation de partition peut éventuellement entraîner une perte de données sur les partitions concernées, il est conseillé de sauvegarder tes données importantes avant de commencer.


(Si jamais tu as un message d'erreur en voulant augmenter la taille de ta partition étendue, essaye de désactiver le temps de tes opérations la partition swap (/dev/sda6) qu'elle contient)

Dernière modification par MrKebi (Le 04/09/2014, à 01:01)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#3 Le 04/09/2014, à 09:29

milou31

Re : augmenter taille partition (resolu)

Parfait merci, en fait il fallait cliquer sur swapoff sur la partition swap.
Si quelqu un pouvait m expliquer pourquoi

Hors ligne

#4 Le 04/09/2014, à 09:56

Nasman

Re : augmenter taille partition (resolu)

gparted ne peux manipuler les partitions montées (en cours d'usage) et la swap se monte automatiquement. Par exemple si tu utilises un LiveCD et que ton disque possède une partition de swap, alors elle sera automatiquement utilisée et il faudra faire un swapoff (pour la désactiver) pour pouvoir modifier les partitions du disque.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 05/09/2014, à 14:31

milou31

Re : augmenter taille partition (resolu)

Ha ok je comprends mieux merci pour l info!

Hors ligne