Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2014, à 16:39

Florent12

[Résolu] Mise à niveau 14.04 : écran + souris seuls au démarrage

Bonjour,

Je viens de faire la mise à jour niveau de mon PC fixe depuis 12.04 LTS vers 14.04.1 LTS. Tout a (apparemment) bien fonctionné.
Jusqu'à ce que je veuille me connecter.
J'ouvre ma session et à partir de là, ne reste plus que ma souris au milieu de mon fond d'écran. Un message d'erreur système apparaît en haut à gauche de l'écran, je clique sur Report problem, ce message revient deux fois de plus.
Et puis, ça reste comme ça. Ma souris se balade au milieu de mon fond d'écran.

Donc j'ai fait Alt + Ctrl + F1 pour ouvrir la console, je me suis identifié, puis :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade -f

Puis

sudo reboot

mais cela n'a rien changé !

A noter qu'en mode console, apparaissent régulièrement deux phrases de ce type :

[1235.147794554]  sd 6:0:0:0 [sdb] asking for cache data failed
[1235.147794628]  sd 6:0:0:0 [sdb] Assuming drive cache: write through

(Les numéros entre crochets en début de ligne change et augmente à chaque nouvelle apparition).

Voilà. Merci d'avance pour votre aide !

Dernière modification par Florent12 (Le 07/09/2014, à 18:05)

Hors ligne

#2 Le 05/09/2014, à 22:26

david96

Re : [Résolu] Mise à niveau 14.04 : écran + souris seuls au démarrage

Ce n'est pas une mise à jour que tu as fais, mais une mise à niveau.

Une mise à jour, permet de corriger, de sécuriser ou de faire évoluer les logiciels en place. (normalement il n'y a jamais de problème).
Par contre, La mise à niveau, met à jour tout ton système (noyau Linux, gestionnaire de bureau, etc…). En général il est déconseillé de le faire de suite et attendre la 2ème version 14.04.2 LTS

LTS : signifie que c'est une version longue (~maintenu plus longtemps par la communauté, ce qui est très bien).

Un message d'erreur système apparaît en haut à gauche de l'écran,

Merci de nous les indiquer, c'est grâce à ce genre d'information qu'on pourra t'aider.

Dernière modification par david96 (Le 05/09/2014, à 22:30)

Hors ligne

#3 Le 05/09/2014, à 23:50

22gargle

Re : [Résolu] Mise à niveau 14.04 : écran + souris seuls au démarrage

Même problème que florent12,
le message d'erreur qui s'affiche après l'ouverture de la session est :

System program problem detected
Do you want to report the problem now?

Une idée du problème en question ?

Merci d'avance !

Dernière modification par 22gargle (Le 05/09/2014, à 23:52)

Hors ligne

#4 Le 05/09/2014, à 23:54

david96

Re : [Résolu] Mise à niveau 14.04 : écran + souris seuls au démarrage

Hors ligne

#5 Le 05/09/2014, à 23:58

22gargle

Re : [Résolu] Mise à niveau 14.04 : écran + souris seuls au démarrage

Ben pour moi ça ne change rien (d'avoir signalé le problème), au redémarrage suivant le problème persiste : uniquement le fond d'écran vide et le curseur de la souris et rien d'autre ... si ce n'est ce message d'erreur.

Hors ligne

#6 Le 06/09/2014, à 00:00

david96

Re : [Résolu] Mise à niveau 14.04 : écran + souris seuls au démarrage

Tapes dans un moteur de recherche :
« System program problem detected
Do you want to report the problem now? »

D'avoir un message d'erreur, c'est déjà une bonne réponse pour le résoudre wink

Hors ligne

#7 Le 06/09/2014, à 00:16

Bougron

Re : [Résolu] Mise à niveau 14.04 : écran + souris seuls au démarrage

Bonjour
Une piste sur ton message indiquant "Assuming drive cache: write through" qui évolue en permanence et qui fait référence au disque SDB.
C'est quoi ce disque,        C'est un disque externe  connecté en USB ?  c'est un disque SSD défini en RAIDS ?  C'est quoi sa connectique ( SCSI ou SATA ou IDE ou ?)
car je pense que le logiciel attends d'avoir une réponse de ce disque pour continuer son initialisation.
An besoin, il faudra tracer le démarrage de ton ordinateur.
Voir le " chapitre six paragraphe 1" de cette documentation   https://doc.ubuntu-fr.org/kernel
  Mais pour le moment, je ne sais quelle option est la meilleure.    Mais tu as peut^ter deux problèmes indépendants
        Mets donc au moins l'option NOMODESET, Elle est peut-être inutile. Mais elle ne gène pas.
  Pour l'accès disque, Il y a quelques options que je ne maîtrise pas du tout.

Dernière modification par Bougron (Le 06/09/2014, à 00:19)

Hors ligne

#8 Le 06/09/2014, à 09:26

Florent12

Re : [Résolu] Mise à niveau 14.04 : écran + souris seuls au démarrage

Bonjour,

Merci à tous pour vos contributions. Il est vrai que je n'ai pas tout dit. J'ai aussi un pc portable sur lequel j'ai fait cette mise à niveau (en effet David96, me suis planté dans mon premier post) et ce message d'erreur système (le même qu'a dit 22gargle) :

System program problem detected
Do you want to report the problem now?

est apparu lors du premier démarrage seulement et semble s'être corrigé tout seul puisque n'est pas revenu. (je parle là bien de mon pc portable)

Sur le fixe, toujours pas résolu donc. En plus, il apparaît trois fois (donc je pense qu'il doit y en avoir plusieurs... -_-' )

Bougron, je me suis posé les mêmes questions que toi. Du coup, j'ai branché une clé USB et là c'est passé en [sdc] ! Je vais essayer en débranchant tous les potentiels espaces de stockage sauf le HDD.

Bougron a écrit :

Mets donc au moins l'option NOMODESET, Elle est peut-être inutile. Mais elle ne gène pas.

Peux-tu m'en dire plus sur cette option Nomodeset ? J'ai essayé de chercher sur le net rapido mais je ne trouve pas la procédure pour ma session (il y a que l'explication pour live-cd ou usb).

Merci.

PS: l'ordi a 3-4 ans. carte mère MSI, processeur AMD, carte graphique intégrée. Je dis ça car en cherchant, j'ai lu qu'il pouvait y avoir un pb de pilote. Or, j'ai mis à jour ce que j'ai pu (pilotes propriétaire AMD-ATI), ça ne change rien. Je n'ai pas vu s'il existait des pilotes spécifiques MSI ? Mais, en live cd Ubuntu 14.04.1 LTS, l'écran fonctionne nickel et me détecte le pilote carte graphique, etc. donc ce ne doit pas venir de là.

Hors ligne

#9 Le 06/09/2014, à 09:36

22gargle

Re : [Résolu] Mise à niveau 14.04 : écran + souris seuls au démarrage

@David96:
la recherche ne me permet pas de trouver de problème similaire au mien: pour le moment aucune des manip proposée ne change quoi que ce soit....
je continu de chercher.
Quand je fait lshw la seule chose "bizarre" concerne à priori la carte graphique:

*-display NON-RECLAME
     description: VGA compatible controller
     produit: 780SL [Radeon 3000]
     fabricant: Advanced Micro Device, Inc. [AMD/ATI]
     identifiant matériel:5
     information bus: pci@0000:01:05.0
     version: 00
     bits: 32 bits
     horloge 3MHz
     fonctionnalités: pm msi vga_controller bus_master cap_list
     configuration: latency=0
     ressources: mémoire: d0000000-dfffffff portE/S:d000(taille=256) mémoire:feaf0000-feafffff mémoire:fe900000-fe9fffff                

c'est le "NON RECLAME" qui me semble anormal mais je ne m'y connais pas suffisamment...

Hors ligne

#10 Le 06/09/2014, à 10:31

marcodel

Re : [Résolu] Mise à niveau 14.04 : écran + souris seuls au démarrage

Hors ligne

#11 Le 06/09/2014, à 11:19

22gargle

Re : [Résolu] Mise à niveau 14.04 : écran + souris seuls au démarrage

Merci, mais sans effet non plus à priori,
j'ai le choix entre Gnome et Ubuntu à l'écran d'identification et à chaque fois le résultat est le même...

info supplémentaire:
les commandes sudo amdconfig et aticonfig renvoient toutes les deux:

No supported adaptaters detected

Dernière modification par 22gargle (Le 06/09/2014, à 11:42)

Hors ligne

#12 Le 06/09/2014, à 13:19

22gargle

Re : [Résolu] Mise à niveau 14.04 : écran + souris seuls au démarrage

Bon,
avec cette méthode: http://doc.ubuntu-fr.org/radeon  au point 3
le problème est en grande partie résolu, on retrouve le bureau fonctionnel, c'était donc un problème de pilote de carte vidéo.
Le souci qui reste est une assez grande lenteur dans l'affichage des fenêtres, par encore testé sur des vidéo mais cela risque d'être assez perturbé aussi ...

Test dans l'environnement (?) gnome au lieu d' Ubuntu par défaut et là aucune lenteur d'affichage.

Dernière modification par 22gargle (Le 06/09/2014, à 13:30)

Hors ligne

#13 Le 06/09/2014, à 22:57

david96

Re : [Résolu] Mise à niveau 14.04 : écran + souris seuls au démarrage

Donc avec le gestionnaire de bureau gnome, ça va ?

Hors ligne

#14 Le 07/09/2014, à 17:52

Florent12

Re : [Résolu] Mise à niveau 14.04 : écran + souris seuls au démarrage

Bonjour,

Merci à 22Gargle !

22gargle a écrit :

Bon,
avec cette méthode: http://doc.ubuntu-fr.org/radeon  au point 3

En effet, j'ai tout retrouvé mais comme il est dit : l'affichage des fenêtres est plus lent avec le gestionnaire de bureau Ubuntu (par défaut) que Gnome.

Bref, on s'en contentera. Grand merci à tous !
A+.
Flo

Hors ligne

#15 Le 07/09/2014, à 17:55

nam1962

Re : [Résolu] Mise à niveau 14.04 : écran + souris seuls au démarrage

Si tu veux ne pas t'en contenter et avoir un ordi rapide, installe Xubuntu (32 bits sous 4Go de RAM, 64 bits au dessus et passe les A - B - C du tuto dans ma signature.
Si je croise des gens qui me disent que leur Unity est lent, je n'en ai jamais vu qui me disent ça de xfce wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 07/09/2014, à 17:59

Florent12

Re : [Résolu] Mise à niveau 14.04 : écran + souris seuls au démarrage

Merci pour le conseil, je vais peut-être me laisser 'convertir' alors ! wink

Hors ligne

#17 Le 07/09/2014, à 18:52

nam1962

Re : [Résolu] Mise à niveau 14.04 : écran + souris seuls au démarrage

Tu m'as donné l'idée d'un fil d'illustration : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17961331


[ Modéré ]

Hors ligne

#18 Le 07/09/2014, à 22:40

22gargle

Re : [Résolu] Mise à niveau 14.04 : écran + souris seuls au démarrage

david96 a écrit :

Donc avec le gestionnaire de bureau gnome, ça va ?

Oui ça va très bien, je suis par contre incapable de l'expliquer à part peut-être une histoire de carte vidéo et/ou de ram (2Go sur le pc concerné)

Hors ligne

#19 Le 07/09/2014, à 22:49

david96

Re : [Résolu] Mise à niveau 14.04 : écran + souris seuls au démarrage

Bon bâ si ce gestionnaire te va, on va dire que c'est cool ; c'est vrai que selon ton gestionnaire tout peut changer. Pour ma part je suis sur KDE, et dur dur de changer, j'ai trop pris l'habitude avec ce dernier smile

Hors ligne