Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2008, à 11:42

SingingLarvae

Repartitioner un système Ubuntu+XP déjà existant

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop si je poste dans la bonne section, mais elle me semble la plus adaptée wink

Utilisateur de plus en plus féru d'Ubuntu, je me vois dans "l'obligation" de retailler les partitions de mon DD principal... Et oui : il faut faire de la place pour Ubuntu au détriment de... XP !

Mes partitions sont actuellement les suivantes :

Partition + Système de fichiers + Point de montage + Taille
/dev/sda1 + ntfs + /medias/xp + 25 Go
/dev/sda2 + fat32 + /medias/docs + 25 Go
/dev/sda3 + ext3 + / + 10 Go
/dev/sda4 + ext3 + /home + 20 Go

J'aurai souhaiter arriver à quelque chose du genre :

Partition + Système de fichiers + Point de montage + Taille
/dev/sda1 + ext3 + / + 10 Go
/dev/sda2 + ext3 + /home + 48 Go
/dev/sda3 + swap + 2 Go
/dev/sda4 + ntfs + /media/xp + 20 Go

Il se trouve que je dois aussi réinstaller XP (et oui, ce dernier a... planté et je me dois de l'utiliser de temps en temps pour certains programmes). Bref, quelle est ma meilleure option :

   1- Backup de /home et / ; destruction de toutes les partitions et repartir de 0 en réinstallant XP, Ubuntu et installation de mes backups (à mon avis solution la plus propre...mais aussi la plus longue)
   2- Retailler avec Gparted les différentes partitions : destruction des partitions Windows, puis "transfert" des partitions linux vers cet espace libre ( http://www.gentoo.org/doc/en/articles/partitioning-p1.xml ) et réinstallation de XP sur la partition NTFS

Tous conseils sont les bienvenus (en particulier au niveau "backup" de ma partition racine... Quel utilitaire serait le plus adapté ?)

Merci par avance, cordialement,

Marc

Hors ligne

#2 Le 24/05/2008, à 12:27

Ferod

Re : Repartitioner un système Ubuntu+XP déjà existant

Salut smile

Je suis pas vraiment un pro mais si tu dois réinstaller XP il me semble avoir lu qu'il peut pas s'installer sur une partition. Il prendra le disque entier ou refusera de s'installer je sais plus.
Ca exclue la 2° possibilité, d'autant que bidouiller un peu les partitions comme ça c'est pas facile parce que tu risque d'avoir des problèmes pour reconfigurer grub, monter les partitions (les UID auront changés), etc...

Donc pour moi la bonne méthode c'est la réinstall claire et propre.

Euh sinon je me pose une question : A quoi te sert d'avoir un home aussi grand. Pourquoi est ce que tu n'agrandis pas ta partition de partage pour pouvoir y accéder des deux OS ? C'est ce que j'ai fait moi.


Pour l'utilitaire de sauvegarde de / tu as partimage qui fait des images de partitions. Donc tu retrouveras exactement ce que tu as en ce moment. Perso je ferais une réinstall complète...


"When I was in the military, they gave me a medal for killing
two men, and a descharge for loving one !" Leonard Matlovich

Hors ligne

#3 Le 24/05/2008, à 14:34

taiebot65

Re : Repartitioner un système Ubuntu+XP déjà existant

Si t as un bon ordi tu peux virtualiser windows   http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox sur ta machine ubuntu sans avoir a redemmarer

Attention ca ne marchera pas pour les jeux carte graphique 3d non supporte

Hors ligne