Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2008, à 18:40

rotring

Dual boot avec vista

Bonjour tout le monde,
tout nouveau dans le monde de Linux, j'ai enfin décidé de faire le grand saut. Ne conaissant rien a Linux, j'ai donc choisi d'apres les différents conseils trouvés sur le net d'installer Ubuntu 8.04.
Pour résumer, j'ai un PC sur lequel j'ai deux disques dur:
- un de 500Go avec 1 partition de 200Go pour Vista, et 1 partition de données
- un autre de 160Go sur lequel j'avais 1 partition pour XP et 1 partition de données aussi
J'ai créé une 3eme partition de 10Go afin d'installer Ubuntu
Jusqu'ici tout va bien...attention je rappelle que je ne connais pas linux donc excusez moi si je raconte des choses qui peuvent vous sembler bizarres

J'ai donc installé Ubuntu, en formattant en ext3 ma partition de 10Go, puis a vrai dire j'ai un peu fait ca "freestyle" je ne me souviens plus de tout
Mon problème c'est que quand je démarre mon PC maintenant, j'ai bien un menu (grub si j'ai bien suivi) qui me propose de démarrer ubuntu sous 3 modes différents.
En regardant un peu dans les forums, j'ai modifié mon menu.lst (en faisant une commande "sudo gedit /boot/grub/menu.lst" pour ajouter ceci:

title        Windows XP Pro
root        (hd1,1)
savedefault
makeactive
chainloader    +1

title        Windows Vista
root        (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader    +1

normalement, j'ai défini les bonnes partition dans "root (hd1,1)" et de toute facon j'ai quand meme essayé avec d'autres valeures pour avoir le meme soucis: BOOTMGR is missing quand je choisi xp ou vista.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, pouvez vous m'aiguiller un peu dans ce monde tout nouveau pour moi?

Hors ligne

#2 Le 19/05/2008, à 19:29

rotring

Re : Dual boot avec vista

up

Hors ligne

#3 Le 19/05/2008, à 19:45

rotring

Re : Dual boot avec vista

Aidez moi, je tourne sur le forum sans comprendre grand chose a tout ce qui se dit.
Quelle est la commande qui parmet d'"explorer" mes partitions, c'est à dire qui liste mes disques dur et mes partitions, cela pourrait aider a y voir plus clair.
Marci

Hors ligne

#4 Le 19/05/2008, à 21:16

rotring

Re : Dual boot avec vista

Voila plus d'infos, sudo fdisk -l donne:


Disk /dev/sda: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0xe0ce683a

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *           1       26236   210739646    7  HPFS/NTFS
/dev/sda2           26237       60801   277643362+   7  HPFS/NTFS

Disk /dev/sdb: 160.0 GB, 160041885696 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x8b7637c8

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdb1               1        2547    20458746    7  HPFS/NTFS
/dev/sdb2   *        3827       19457   125555976    7  HPFS/NTFS
/dev/sdb3            2548        3826    10273567+  83  Linux

Partition table entries are not in disk order

et mon menu.lst:


title        Ubuntu 8.04, kernel 2.6.24-16-generic
root        (hd1,2)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.24-16-generic root=UUID=84e45dc8-c46e-4881-bf47-e7ec509d0a84 ro quiet splash
initrd        /boot/initrd.img-2.6.24-16-generic
quiet

title        Ubuntu 8.04, kernel 2.6.24-16-generic (recovery mode)
root        (hd1,2)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.24-16-generic root=UUID=84e45dc8-c46e-4881-bf47-e7ec509d0a84 ro single
initrd        /boot/initrd.img-2.6.24-16-generic

title        Ubuntu 8.04, memtest86+
root        (hd1,2)
kernel        /boot/memtest86+.bin
quiet

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

title        Windows XP Pro
root        (hd1,1)
makeactive
map        (hd0) (hd1)    #j'ai ajouté ces lignes
map        (hd1) (hd0)    # ce qu ne change rien au problème
chainloader    +1

title        Windows Vista
root        (hd0,0)
makeactive
chainloader    +1

J'ai toujours un mesage lorsque je lance XP: Starting up... BOOTMGR is missing  Ctrl+alt+del to restart

Help

Hors ligne

#5 Le 19/05/2008, à 21:51

reidid

Re : Dual boot avec vista

bon
si tu as suivi une installation "normale"
tu as d'abord installé XP, puis vista
et donc au boot (avant linux) le bootloader de vista te proposait 2 choix:
XP ou vista
maintenant, il y as Ubuntu/vista et vista te propose le choix XP ou Vista
mais ça c'est dans le cas ou grub (le loader) est sur le mbr de sda
s'il est sur celui de sdb....
ton entrée pour XP est inutile et ne peux fonctionner (si ce que je suppose du début est vrai)
puisque c'est le loader de vista qui le prend en charge.
donc, est ce que tu as essayé avec vista ?

Dernière modification par reidid (Le 19/05/2008, à 21:54)

Hors ligne

#6 Le 19/05/2008, à 22:09

rotring

Re : Dual boot avec vista

Heu.. en fait j'ai tout d'abord installé vista, puis XP... J'ai utilisé un logiciel "VistaBootLoader" pour reconfigurer mon menu de boot qui, comme tu le dis, me proposait la choix entre vista et XP.
J'ai ensuite installé Ubuntu sur la partition sdb3 ( Vista étant sur sda1 et XP sur sdb2 )
Le problème est que, au démarrage du PC, je n'ai plus le menu de vista qui me proposait Vista/XP mais seulement le grub qui me propose Ubuntu 3 fois(normal,recovery et memtest). Je pense que j'ai écrasé le MBR avec grub?(j'ai un peu fait n'importe quoi a l'install d'ubuntu je pense)
Je n'ai plus le choix de démarrer avec Vista ou XP, je démarre seulement avec Ubuntu.
Autre point, je n'arrive pas a voir ma partition contenant vista sous le poste de travail Ubuntu, c'est normal ca?

Je serais a nouveau sur le forum demain soir, merci pour ton aide

Hors ligne

#7 Le 19/05/2008, à 22:22

rotring

Re : Dual boot avec vista

Je viens de tester le démarrage en mettant mon choix sur Vista, et ca me relance grub! je pense donc avoir écrasé le MBR!!
Ma situation est elle désespéré? j'aimerais au moins pouvoir récupérer mes donnes sue cette partition invisible avec Ubuntu...

Hors ligne

#8 Le 20/05/2008, à 21:58

rotring

Re : Dual boot avec vista

Bon, un peu de nouveau...
J'ai essayé une réparation avec le cd de vista, seulement losrque je choisis "réparations" une fenetre est censée me laisser le choix de l'OS a réparer, mais rien ne s'affiche..
J'ai essayé une réparationdu démarrage, l'utilitaire n'arrive pas a réparer.
J'ai ouvert cmd pour reconstruire le mbr avec les commandes de bootrec ( /fixboot /fixmbr..et toutes les autres commandes dispos)
Le seul résultat que j'ai obtenu au démarrage est un joli "BOOTMGR is missing"... mad J'ai donc réinstallé ubuntu...encore..cette fois ci, j'ai ramaqué dans le gestionnaire de partitions que la place disponible sur ma partion vista est "inconnue"..j'ai installé sur ma patition en ext3, sans rien changer a la fin dans "avancé"
Je me retrouve au meme point qu'avant, toujours impossible de booter sur vista ou XP, et pire, impossible d'explorer ma partition vista!!
aidez moi, comment restaurer le MBR?? ou comment réussir a booter au moins sur un OS différent sans une réinstall?

Hors ligne

#9 Le 20/05/2008, à 22:33

reidid

Re : Dual boot avec vista

le moins qu'on puisse dire c'est que tu ne chôme pas
la commande pour restaurer le mbr vista ou xp, c'est :
fixboot c: (google pour plus de precisions)
une fois fait, retente une réparation du démarrage Vista (avec le dvd)
ensuite, tu pourra t'intéresser à Ubuntu et réparer ou réinstaller Grub
(je suppose qu'il est sur sdb, ce qui expliquerai ton problème)

Hors ligne

#10 Le 22/05/2008, à 18:54

rotring

Re : Dual boot avec vista

Re...
Bon, j'ai toujours le meme problème, la commande fixboot c: n'est psa reconnue avec le dvd vista...
Je ne suis quand meme pas le seul a avoir ce problème!! help help avant que je pète un cable, en plus en ce moment j'ai pas mal de boulot et donc pas vraiment le temps de continuer y passer des heures!
Merci a la bonne ame qui m'aidera, et maerci a toi reidit pour ton soutien

Hors ligne

#11 Le 22/05/2008, à 19:01

rotring

Re : Dual boot avec vista

Sérieux les mecs je suis fou..avec ce p****n de dvd vista, j'ai rien du tout dans "choix de OS"..il est mort mon vista??

Hors ligne

#12 Le 23/05/2008, à 16:35

reidid

Re : Dual boot avec vista

fixboot c:
c'est à entrer en ligne de commande avec une console de récupération
tu peut le faire avec un cd XP , peu importe....

Hors ligne

#13 Le 23/05/2008, à 17:49

rotring

Re : Dual boot avec vista

Comme je l'ai dit, le problème est que le dvd vista ne "voit" pas ma partition vista, si je veut acceder a cette partition par l'explorateur (style pour chercher d pilotes supplémentaires) le lecteur "doit etre formaté".
Je ne peu accéder a cette partition.
Je n'ai pas le cd de XP je l'ai malheureusement égaré...
Je suis proche du désespoir, et je ne trouve pas sur ce forum le soutien que j'attendais (je suis tout de meme content de voir qu'au moins 1 personne s'occuppe de mon cas)..malheureusement je n'ai aucune autre alternative.
Je suis complètement perdu..comment essayer d'acceder a cette partition sous ubuntu? je peu pas essayer de monter cette derniere manuellement?
je suis normalement assez débrouillard en info, mais la j'ai l'impression de me retrouver tel qu'au début, je n'ai aucune conaissance ni outils avec unbuntu.
Aidez moi svp, je pensais avoir affaire a une communauté forte et solidaire en allant vois du coté linux...pour le moment je pense que je me suis trompé... a vous de me faire préférer linux, au moins en essayant de résoudre mon problème, afin que je puisse m'y attaquer, pour le moment je ne fais rien dessus car je le réinstalle tous les jours en essayant de nouveaux trucs qui me pourissent grub

Dernière modification par rotring (Le 23/05/2008, à 17:51)

Hors ligne

#14 Le 24/05/2008, à 10:58

rotring

Re : Dual boot avec vista

J'ai essayé quelques trucs avec super grup disk...pour le moment rien de super, je ne boot toujours pas sur windows..que ce soit XP ou vista...
Toujours personne pour m'aider??

Hors ligne

#15 Le 24/05/2008, à 22:24

rotring

Re : Dual boot avec vista

up

Hors ligne

#16 Le 25/05/2008, à 15:33

reidid

Re : Dual boot avec vista

http://neosmart.net/blog/2008/windows-v … -download/
c'est un cd de reparation vista (torrent)

Hors ligne

#17 Le 25/05/2008, à 16:16

rotring

Re : Dual boot avec vista

merci mais ton lien ne fonctionne pas. erreur 404

Hors ligne

#18 Le 25/05/2008, à 17:41

reidid

Re : Dual boot avec vista

http://neosmart.net/blog/2008/download-windows-vista-x64-recovery-disc/
le lien a changé

Dernière modification par reidid (Le 25/05/2008, à 17:41)

Hors ligne