Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2014, à 20:29

Diodio

[Résolu] Boot impossible sous Win7

Bonsoir à tous,

Je vais déjà commencer par une rapide présentation. Dans le cadre de mes études, il m'est désormais nécessaire d'utiliser Ubuntu, à savoir que je l'avais déjà installé il y a un petit bout de temps (en 10.10), j'ai donc décidé de le mettre à jour ! Et c'est là que les problèmes sont apparus; j'ai laisse mon PC tourner et lors de mon retour, impossible de boot sur Ubuntu et pire encore, Win7 a disparu de ma liste de boot.

Pour être plus précis, je peux démarrer sous Ubuntu mais, après le choix d'utilisateur, l'écran se gèle et je ne peux plus rien faire (sauf bouger la souris). Je peux toutefois accéder au mode recovery.

J'ai fais néanmoins quelques recherches avant de venir poster sur le forum et j'ai trouvé l'utilitaire "boot-repair" dont voici le rapport : http://paste.ubuntu.com/8336345/

À noter que je possède uniquement des connaissances de base en informatique et que je suis totalement perdu face à ce problème !

J'en appelle donc à la communauté qui, je l'espère, saura me trouver une réponse !

Merci d'avance !

Dernière modification par Diodio (Le 14/09/2014, à 10:06)

Hors ligne

#2 Le 13/09/2014, à 21:24

Korak

Re : [Résolu] Boot impossible sous Win7

Bonjour,

Ouvre un terminal et donne le retour complet de la commande:

sudo os-prober

OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 13/09/2014, à 21:42

PPdM

Re : [Résolu] Boot impossible sous Win7

Korak a écrit :

Bonjour,

Ouvre un terminal et donne le retour complet de la commande:

sudo os-prober

Pour ouvrir un terminal encore faut il qu'il puisse !! yikes

@Diodio, on va faire simpe pour commencer, étant donné la situation, il n'y a pas grand chose a perdre.
puisque tu as accès au mode reovery tu vas lancer une session.
dans le menu premier choix a faire ; activer le réseau, en filaire de préférence.
ensuite
te loger en root
taper ceci et patienter le resultatpaut etre long 15 à20 minutes

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade -f

quand tu as le prompt qui revient

reboot

et tu nous dis ce que ça donne.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4 Le 13/09/2014, à 21:50

Korak

Re : [Résolu] Boot impossible sous Win7

PPdM a écrit :

Pour ouvrir un terminal encore faut il qu'il puisse !! yikes

La combinaison de touches Ctrl + Alt + t fait l'affaire pour ouvrir un terminal.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 13/09/2014, à 22:02

PPdM

Re : [Résolu] Boot impossible sous Win7

Avec une GUI gelée ? J'ai comme un  doute, vécu cet aprem pour depaner un PC.
Recovery OK, GUI gelée, dans le luc !! neutral

Dernière modification par PPdM (Le 13/09/2014, à 22:03)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6 Le 13/09/2014, à 22:07

Korak

Re : [Résolu] Boot impossible sous Win7

Ouvrir un terminal en mode Recovery doit fonctionner avec la combinaison de touches Ctrl + Alt + t .

Si ce n'est pas le cas, on peut basculer vers une console avec la combinaison de touches Ctrl + Alt + F1 .


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 13/09/2014, à 22:14

PPdM

Re : [Résolu] Boot impossible sous Win7

Avec un PC gelé??
Tu peux m’expliquer comment tu fais ? Ca m’intéresse, sérieux!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#8 Le 13/09/2014, à 22:17

Korak

Re : [Résolu] Boot impossible sous Win7

Le PC n'a pas l'air gelé en mode Recovery.

Ou alors, j'ai mal compris.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 13/09/2014, à 22:23

PPdM

Re : [Résolu] Boot impossible sous Win7

Quand tu es en monde recovery, tu es en mode terminal, donc il n'y a rien a faire, ou alors c'est moi que ne comprends rien depuis toujours yikes
Recovery = terminal mode root.
Il n'y a pas de GUI, donc je n'ai jamais essayé de lancer un terminal, mais tu a peut être raison, je testerai a l'occasion.

Dernière modification par PPdM (Le 13/09/2014, à 22:23)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 13/09/2014, à 22:40

Diodio

Re : [Résolu] Boot impossible sous Win7

Merci à vous pour vos réponses !

@PPdM, j'ai suivi tes instructions, mais rien ne change, j'ai toujours le même soucis. Tu souhaites peut être que je te décrive ce qui apparaît à la suite de la commande ?

Et effectivement, le PC n'est pas gelé en mode recovery.

Hors ligne

#11 Le 13/09/2014, à 22:42

Korak

Re : [Résolu] Boot impossible sous Win7

PPdM a écrit :

Quand tu es en monde recovery, tu es en mode terminal, donc il n'y a rien a faire, ou alors c'est moi que ne comprends rien depuis toujours yikes

Je pense que c'est moi qui me trompe.

Mais en mode console, tu dois pouvoir lancer des commandes.

Faudra que je teste aussi.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 13/09/2014, à 22:54

PPdM

Re : [Résolu] Boot impossible sous Win7

Diodio a écrit :

Merci à vous pour vos réponses !

@PPdM, j'ai suivi tes instructions, mais rien ne change, j'ai toujours le même soucis. Tu souhaites peut être que je te décrive ce qui apparaît à la suite de la commande ?

Et effectivement, le PC n'est pas gelé en mode recovery.

Non cela peut être fastidieux, as tu repérer des ligne en erreur ?
si oui, cela peut être intéressant
si tout c'est bien passer tout a l'heure, en relançant la commande, la dernière ligne devrait donner une ligne  avec 0 paquet a mettre a jour, 0 a enlever
sinon tu auras des erreurs c'est ces erreurs qu'il faudrait.
après on cherchera autre chose.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#13 Le 13/09/2014, à 23:16

Diodio

Re : [Résolu] Boot impossible sous Win7

@PPdM,
Dans un premier temps, dans le terminal, j'ai une première erreur qui apparaît "init: Failed tout spawn hostname main processus: unable to execute: No such file or directory" (avant que je ne fasse quoi que ce soit).
Dans un second temps, lors de l'exécution de la commande, j'ai une longue liste d'erreurs commençant toutes par : "Failed to fetch http:// [...] 404 not found" suivi d'une adresse IP. J'ai bien vérifié, j'ai une connexion internet fonctionnelle.

Hors ligne

#14 Le 13/09/2014, à 23:24

PPdM

Re : [Résolu] Boot impossible sous Win7

Il semble que tu ne soit pas le seul dans ce cas
que donne la commande de Korak


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#15 Le 13/09/2014, à 23:35

Diodio

Re : [Résolu] Boot impossible sous Win7

Avec "sudo os-prober" > command not found

Avec "os-prober" > /usr/bin/python: can't find '__main__' module in '/usr/share/command-not-found'

Hors ligne

#16 Le 13/09/2014, à 23:45

PPdM

Re : [Résolu] Boot impossible sous Win7

Trop tard, on verra demain a moins que korak  ou un autre prenne la suite.
Bonne nuit


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#17 Le 13/09/2014, à 23:53

Babdu89

Re : [Résolu] Boot impossible sous Win7

Bonsoir.
On voit dans le boot info que la réparation recommandée se passe mal avec Boot-Repair.

=================== Recommended repair
Recommended-Repair
This setting will reinstall the grub2 of sda5 into the MBR of sda.
Additional repair will be performed: unhide-bootmenu-10s


grub-install (GRUB) 1.99~rc1-13ubuntu3,grub-install (GRUB) 1.

Reinstall the GRUB of sda5 into the MBR of sda
/usr/sbin/grub-install: 534: grep: not found
grub-install /dev/sda: Installation finished. No error reported.
exit code of grub-install /dev/sda:0

chroot /mnt/boot-sav/sda5 update-grub
Generating grub.cfg ...
/etc/grub.d/00_header: 143: grep: not found
/etc/grub.d/00_header: 227: grep: not found
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.38-8-generic-pae
/etc/grub.d/10_linux: 217: grep: not found
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.38-8-generic-pae
/etc/grub.d/10_linux: 217: grep: not found
/etc/grub.d/10_linux: 217: grep: not found
tr: write error: Broken pipe
/etc/grub.d/20_memtest86+: 21: grep: not found
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
/usr/sbin/grub-mkconfig: 282: grep: not found
Unhide GRUB boot menu in sda5/boot/grub/grub.cfg

Une erreur est survenue pendant la réparation.

Vous pouvez maintenant redémarrer votre ordinateur.

Déjà tu utilises Boot-Repair-Disk , mais il n'est pas à jour.
Tu peux le mettre à jour, en passant par  synaptic. Il est disponible dans les menus .
Tu le lances, tu cliques sur le bouton "Origine" tu va voir le PPA  YannUbuntu/boot-repair ....
Tu vas pouvoir mettre les paquets à jour.

Dans le boot info, on voit une vieille version de Ubuntu la 11.04

sda5: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 11.04 
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab /boot/grub/core.img

Çà a bien du mal à trouver ton W$ aussi dans le fichier  /boot/grub/grub.cfg de la partition /dev/sda5, dans

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

Il n'y a pas l'entrée pour faire démarrer ton W$7 depuis le menu Grub. Donc depuis le menu Grub, il ne redémarrera pas.

Tu ne vas pas pouvoir faire les mises à jour et les mises à niveau vers la 14.04, sans être obligé de réinstaller. Version de Ubuntu obsolète.

Mais bon, avant de réinstaller. Tu peux essayer de réparer le démarrage de ton W$, en réinstallant un mbr generic , qui devrait te permettre de le faire redémarrer.
Pour faire çà, il faut passer par les "Options avancées" de Boot-Repair.
Tu décoches réinstaller Grub, et tu coches restaurer le MBR.
Dans l'onglet "Options de MBR" çà devrait proposer de restaurer  comme il faut ; /dev/sda1 pour ton W$  et /dev/sda , pour le MBR.

Après , lorsque ton W$ remarchera, tu verras à te faire aider pour une installation fraiche.
Récupération de tes données sur le Ubuntu actuel.
Faire un média live avec la version de Ubuntu que tu envisages d'installer.
Tester en session live pour voir si tout marche bien, et puis faire l'installation .

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 14/09/2014, à 00:12)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#18 Le 14/09/2014, à 00:06

Korak

Re : [Résolu] Boot impossible sous Win7

Diodio a écrit :

Avec "sudo os-prober" > command not found

Pourtant la commande:

sudo os-prober

est bonne.

Je ne vois pas pourquoi elle ne fonctionne pas sur ton PC.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#19 Le 14/09/2014, à 10:04

Diodio

Re : [Résolu] Boot impossible sous Win7

@Babdu89,

La manipulation que tu m'a conseillé a bien marché ! Je t'en remercie grandement ! J'irai voir directement mon prof de progra pour une ré-installation dans les règles.

@Korak & PPdM,

Merci d'être intervenus sur mon problème !

Hors ligne

#20 Le 14/09/2014, à 18:16

ikewdu

Re : [Résolu] Boot impossible sous Win7

Salut,

Pour info, on avait un résultat de "os-prober" dans le boot-info

=================== os-prober:
/dev/sda1:Windows 7 (loader):Windows:chain
/dev/sda2:Windows 7 (loader):Windows1:chain
/dev/sda3:Windows Recovery Environment (loader):Windows2:chain
/dev/sda5:Ubuntu 11.04 (11.04):Ubuntu:linux

Hors ligne