Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/07/2010, à 11:28

strider

Re : Lutris : la plateforme de jeu vidéo universelle et libre

Ovocean a écrit :

La seule chose qui freine un peu mon enthousiasme c'est que ça n'a pas la forme d'un projet communautaire pour l'instant. Je suis prudent et un peu méfiant vis-à-vis des projets d'un seul homme, particulièrement quand ils sont de taille importante et visent à fédérer un grand nombre d'utilisateurs. Ça me fait penser par exemple à Wippien, super alternative à Hamachi qui se réclame de l'open source mais utilise en fait des librairies propriétaires fort cher que l'on doist acquérir si l'on veut participer au développement dudit logiciel, et dont le créateur (des librairies) est aussi... l'unique dev de Wippien. Donc quand je vois que tu es tout seul et que je lis « [...] stocker sur mon serveur » et « All code by Mathieu Comandon » ça me fait me dire (attention propos choquants:) « Ah, zut de flutine ! ». Bon, tu as l'air d'avoir une bonne propension à l'ouverture et c'est pour ça que je me permets de dire ça, l'idéal n'est pas loin.

Le problème que tu cite est aussi actuellement mon plus gros problème. Je ne souhaite pas être le seul développeur et j'ai fait des appels a contribution depuis le début. Pour l'instant le projet n'avance pas a cause des obligations que j'ai dans ma vie professionnelle et qui me bouffent tout mon temps, des apports de code d'autres personnes seraient plus que le bienvenue.
La seule personne qui m'ai contacté pour participer au projet est Quentin Paris, développeur principal de PlayOnLinux (il se pourrai qu'il y ai une base de code commune entre Lutris et la future version de PlayOnLinux).

Contrairement a PlayOnLinux, j'ai mis en place dès le départ toute l'infrastructure nécessaire a la collaboration sur le projet, il y a une page sur Launchpad où on peut rapporter les bugs, récupérer le code source et soumettre sa propre version pour un merge.

Ovocean a écrit :

Et, hm, je suggère un changement de nom du programme pour les raisons suivantes :
1) Lutris n'évoque pas grand chose en anglais à part Tetris je pense. Si ton projet vise à être une plateforme standard pour Linux, il serait mieux qu'il porte un nom significatif de cet état selon moi, ça évitera de paumer plus qu'ils ne le sont les nouveaux arrivants qui ont déjà fort à faire avec tous les termes et manières de faire linuxiennes inconnues.
2) www.lutris.com est pris par une boîte d'anti-spyware.
3) Le sixième résultat pour « Lutris » dans Google est une page titrée « How Lutris betrayed the Open Source Community », qui apparemment se rapporte à un ancien propriétaire de lutris.com mais ça peut créer des méprises au détriment de Lutris.

Voilà quelques idées pas forcément bonnes vu l'heure improbable :
Playinux
Gaminux
Linuplay
Unigames
Univergames (le nom de domaine est pris mais vide donc sans doute achetable au proprio)

Je ne suis pas friand de ce type de nom "valise" et ils font fortement penser a PlayOnLinux. Je suis au courant que Lutris est déjà pris par d'autres projets mais je peut t'assurer qu'aucun de ces projets n'est réellement actif a ce jour.
Le fait que le .com soit déjà pris ne me dérange pas franchement, Lauchpad.net a réussi sans ça wink

Hors ligne

#27 Le 19/07/2010, à 11:42

strider

Re : Lutris : la plateforme de jeu vidéo universelle et libre

Qu'en est il du projet a l'heure actuelle ?
Toujours pas mal de boulot du coté  professionnel en ce qui me concerne même si c'est en train de s'alléger un peu. Je devrais être capable d'écrire un peu de code prochainement si tout se passe bien.

J'ai une nouvelle version du site en préparation, la version du site statique devrais être remplacée d'ici peu avec une version faite avec Django.

Pour l'instant, l'accent doit être mis sur la stabilisation et le déploiement. La version 0.33 doit marcher chez tout le monde sans plantage. Je vais éviter d'ajouter de nouvelles fonctionnalités jusqu'à la sortie de cette version.
Ceci n'annule pas l'opération "33 games before 0.33" en cours, les modifications nécessaire pour faire fonctionner ces 33 jeux seront inclues au projet.

Dans le genre grosse fonctionnalité qui ne seront pas inclues dans la 0.33, il y a toute la procédure d'installation de jeux qui est déjà commencée mais qui sera présente uniquement en tant que fonctionnalité cachée (sauf si vraiment elle est jugée assez stable pour être dévoilée au grand public). Je me suis rendu compte aux RMLL 2010 que la procédure d'installation que je suis en train de mettre en place se rapproche beaucoup de l'outil de build Bee ( http://bee.rubyforge.org/ ) : un fichier de description yaml qui permet l'installation d'un jeu.

Hors ligne

#28 Le 14/09/2010, à 01:21

minded.linux

Re : Lutris : la plateforme de jeu vidéo universelle et libre

Salut strider, désolé de répondre si tard, moi aussi j'ai pas mal de boulot du coté  professionnel.

Mais oui, je serais intéressé pour unifier les deux projets par contre en ce qui concerne les sources, mis à part l'interface graphique et un bout de code perave je n'avais pas trop travaillé.

Hors ligne

#29 Le 14/09/2010, à 10:01

strider

Re : Lutris : la plateforme de jeu vidéo universelle et libre

L'hébergeur sur lequel tu as mis tes photos les a effacé mais d'après mes souvenirs il y avait des trucs sympa sur l'interface.

En tout cas, fonce sur la branche trunk sur Launchpad, on a une plateforme qui rends très facile les merges de plusieurs contributeurs, autant s'en servir big_smile

Pour le reste, le projet avance bien ces derniers temps. Le nouveau site ne devrais pas tarder a pouvoir être mis en ligne et je fait 1 à 2 commits par jours sur le client (beaucoup de corrections apportées donc, mais on est encore loin de la version stable wink )
Il y a un .deb qui traine sur Launchpad, il faudrait que je le mette a jour avec la dernière version du code.

Hors ligne

#30 Le 31/10/2010, à 14:50

Delta89

Re : Lutris : la plateforme de jeu vidéo universelle et libre

Bonjour, j'ai installer lutris mais je ne trouve pas comment installer les jeux. Quelqu'un peut m'aider ??

Hors ligne

#31 Le 30/11/2010, à 01:24

Ovocean

Re : Lutris : la plateforme de jeu vidéo universelle et libre

@Delta89 : Ça dépend quel type de jeu tu veux installer. Pour les jeux de console émulées, tu vas dans le menu Lutris > Manage runners, et tu cliques pour installer l'émulateur correspondant. Si ça ne marche pas il faut chercher sur la doc d'ubuntu-fr.org comment installer cet émulateur. Une fois le bon émulateur installé, tu fais Add game, tu donnes un nom, tu choisis le runner (l'émulateur dans ce cas), puis le ROM (le fichier contenant le jeu) que tu auras préalablement téléchargé sur un site d'émulation. Et voilà, y'a plus qu'à double-cliquer sur le jeu et dans une bonne partie des cas ça devrait marcher. M'enfin pour l'instant Lutris c'est à utiliser pour tester et donner des idées plutôt qu'autre chose.

Hors ligne

#32 Le 30/11/2010, à 08:37

Guardiane91

Re : Lutris : la plateforme de jeu vidéo universelle et libre

pas mal, pas mal ^^

merci strider


Ubuntu 10.10 --Asus N73JQ-- && --Thinkpad T42-- && --GA-790FXTA-UD5 ; AMD X4 965 ; RAM 4GO ; HIS Radeon HD 6870 ; SSD crucial 64GO SATA3 ;WD Caviar Black SATA Revision 3.0 - 1000 Go - 64 Mo--

I <3 Ubuntu !! -> Ma logithèque ubuntu

Hors ligne

#33 Le 30/11/2010, à 12:55

strider

Re : Lutris : la plateforme de jeu vidéo universelle et libre

Pour ce qui est de l'installation des jeux au sens propres, il faut prendre en compte que tout ce qui est relatif au bouton 'Install' est encore très expérimental et est amené a disparaître. Pour l'instant mieux vaut installer le jeu manuellement puis l'ajouter a Lutris avec le bouton Add game comme l'a expliqué Ovocean.
L'installation de jeux devrais se rapprocher de ce qu'on peut trouver sur PlayOnLinux avec des installeurs spécifiques a chaque jeu. Ceux qui veulent en savoir plus peuvent jeter un coup d'oeil dans les sources (plus spécifiquement dans lutris/installer.py).
Bon avancer dans ce sens là, il faut que le site web avance, et si quelqu'un connais bien Django et veux bien me donner un coup de main dessus, j'apprécierai wink

Sinon, j'ai presenté le projet sur Radio Giroll lors de la dernière install party, l'enregistrement devrais être découpé et publié sur le site bientôt mais pour ceux qui veulent y avoir accès tout de suite, l'enregistrement complet (7 heures pour un peu plus de 400 Mo) est disponible ici en torrent : 

http://freetorrent.fr/download.php?id=0 … 10.torrent

Hors ligne

#34 Le 30/11/2010, à 13:21

Ovocean

Re : Lutris : la plateforme de jeu vidéo universelle et libre

Joli travail sur le site au fait ! C'est beau, simple et propre, pourvu que ça le reste !
Bon, je vois bien que le visuel est provisoire mais j'en profite par contre pour me plaindre des sites trop contrastés : le contraste texte blanc sur noir (me) fait mal aux yeux. Il faudrait soit un noir moins noir, soit un blanc beaucoup moins blanc, soit les deux. Comme sur Steam actuellement par exemple. smile

 

Dernière modification par Ovocean (Le 30/11/2010, à 13:27)

Hors ligne

#35 Le 30/11/2010, à 13:40

strider

Re : Lutris : la plateforme de jeu vidéo universelle et libre

Je suis entièrement d'accord. Le simple fait que j'ai utilisé du #000 et du #FFF montre que j'ai fait le CSS a l'arrache tongue

Hors ligne

#36 Le 01/12/2010, à 21:24

Ovocean

Re : Lutris : la plateforme de jeu vidéo universelle et libre

Planescape : Torment (sorti en 2000) pour le prochain jeu à faire marcher dans ton operation 33 games ! big_smile
PlayOnLinux l'a fait, tu peux le faire. wink

Hors ligne

#37 Le 06/01/2011, à 14:25

strider

Re : Lutris : la plateforme de jeu vidéo universelle et libre

La version 0.2.4 est sortie \o/

Au programme :
- beaucoup de correctifs de bugs
- un support basique de Mupen64+
- une amélioration de l'installeur de jeux

Vous pouvez essayer de lancer la commande suivante :

lutris lutris:quake

laissez mijoter, puis encore une fois :

lutris lutris:quake

Hors ligne

#38 Le 10/01/2011, à 14:43

Ovocean

Re : Lutris : la plateforme de jeu vidéo universelle et libre

L'installation de quake plante. Ça télécharge puis :
ERROR:Lutris Gaming Platform:Unable to install game
ERROR:Lutris Gaming Platform:[]

Hors ligne

#39 Le 16/01/2011, à 12:40

abelthorne

Re : Lutris : la plateforme de jeu vidéo universelle et libre

Hors ligne

#40 Le 16/01/2011, à 16:35

HLTVproxy

Re : Lutris : la plateforme de jeu vidéo universelle et libre

Salut a tous , je suis un debutant sous linux , mais je tiens a souligné l'intérêt d'un tel logiciel

je suis un gros joueur  , CS , W3 , L4D , etc.... et ce depuis plus de 7 ans .
je suis passé cette année a linux en dual pour tester un peu autre chose , et ne reviendrais sous windows pour rien au monde , mais je suis helas en dual boot , pour steam hmm

bonne chance aux développeurs, je suis ce projet de près

gL & Hf

Hors ligne

#41 Le 17/09/2014, à 12:42

abelthorne

Re : Lutris : la plateforme de jeu vidéo universelle et libre

Ces temps-ci, on reparle un peu de Lutris pour la sortie d'une nouvelle version :
http://www.gamingonlinux.com/articles/l … lease.4294
http://rootgamer.com/11650/news/download-lutris-v0-3-5

Je n'ai pas suivi le projet, comme il n'y avait plus d'infos ici, je pensais qu'il était abandonné. Mathieu Comandon/strider (même personne ou deux développeurs ?) traîne(nt) encore dans le coin ?

Hors ligne

#42 Le 17/09/2014, à 13:07

strider

Re : Lutris : la plateforme de jeu vidéo universelle et libre

abelthorne a écrit :

Ces temps-ci, on reparle un peu de Lutris pour la sortie d'une nouvelle version :
http://www.gamingonlinux.com/articles/l … lease.4294
http://rootgamer.com/11650/news/download-lutris-v0-3-5

Je n'ai pas suivi le projet, comme il n'y avait plus d'infos ici, je pensais qu'il était abandonné. Mathieu Comandon/strider (même personne ou deux développeurs ?) traîne(nt) encore dans le coin ?

Je ne suis plus très présent sur les forums Ubuntu-fr mais le projet est bel et bien actif smile
En effet, le projet a un peu dormi en 2011 / 2012, le temps que le passe quelques centaines d'heures sur Minecraft, mais depuis la version 0.3, le projet est en pleine forme et n'a jamais évolué aussi rapidement. Ovocean qui a laissé quelques commentaires sur ce fil est maintenant un des développeurs principaux et je suis bien une seule et même personne avec Mathieu Comandon wink

Les graphes publiés sur github (https://github.com/lutris/lutris/graphs/contributors) montrent bien cette activité et j'espère que ça se reflète aussi sur la qualité du projet. Nous attaquons maintenant le développement de la version 0.3.6 qui devrait offrir plus de facilités quand à l'utilisation de multiples versions de wine, fournir plus de metadonnées sur les jeux permettant un meilleur classement et aussi les fonctionnalité permettant de faire de Lutris un client graphique pour Humble Bundle et GOG.

Beaucoup d'autres choses sont en préparation: une mailing list, un forum Discourse et bien sur la prochaine branche 0.4.x. Donc si vous voulez nous rejoindre, c'est je pense le meilleur moment, le moyen le plus simple est probablement de passer sur IRC (#lutris sur Freenode), le channel est généralement en anglais mais le français est toléré tongue

Hors ligne