Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2014, à 21:22

Cocho

Ubunter mon iMac ?

Bonjour,

J'ai souvent trouvé dans ce forum de quoi m'aider ; mais cette fois je préfère exposer mon cas précis :

Je précise tout d'abord que mes compétences en informatique sont limitées !

J'ai un iMac de 2008, sous OSX 10.5.8, Intel Core 2 Duo 2,4 Ghz, 2 Go de SDRAM.
Cela me suffit amplement, et j'espère que la bête va durer encore longtemps. Seulement voilà, je suis bloqué avec cet OS, de nombreux logiciels ne sont plus ou pas adaptés, alors que mes besoins augmentent (j'en ai besoin pour bosser) ; sans compter que suite à un changement d'imprimante, je suis obligé de passer par Ubuntu (le SAV de Canon m'en a renvoyé une neuve, plus récente... mais qui n'est pas compatible avec OSX 10.5.8...). Bref : je me sens bloqué sous Mac.
Il y a une dizaine de mois, j'ai voulu voir ce que donnait Linux (après avoir sauvé mon vieux netbook grâce à Lubuntu) ; j'ai donc partitionné mon disque et installé Ubuntu sur une partition de 30go. Séduit par ce système évolutif, libre et gratuit, et par la solidarité des utilisateurs, je me demande si je ne ferais pas bien de m'en servir comme système principal (ce qui implique toute une organisation!). D'où mes questions :

- Puis-je réduire la partition Mac et agrandir en conséquence la partition Linux, et le tout sans perdre de données ?
- Puis-je formater la partition Mac (et donc dédier tout mon disque à Linux), sans perdre mes données sur Linux ?
- Si ces deux choses sont possibles, me les conseilleriez-vous ? Laquelle plus que l'autre ?
- Etant donnée ma config, ma machine supporterait-elle bien Ubuntu, et ce un bon moment encore ?
- J'ai un DDE fonctionnant avec Time Machine sur OSX : pourrais-je m'en servir sur Linux ?

Je vous remercie beaucoup par avance !

Dernière modification par Cocho (Le 18/09/2014, à 21:23)

Hors ligne

#2 Le 19/09/2014, à 00:10

unknown_programmer

Re : Ubunter mon iMac ?

Bonsoir,

tout d'abord, avant de faire quoi que ce soit fais une sauvegarde de tes données personelle sur une support de stockage fiable.

Ensuite, il me semble qu'il est possible de réduire la partition qui contient mac os avec le logiciel gparted, voici un peu d'info dessus (a utiliser en livecd/usb):
http://doc.ubuntu-fr.org/gparted

Tu peux aussi installer Linux par dessus mac os, ce que je ne te conseil pas car on ne sais jamais tu peux toujours avoir besoin de lui.

En ce qui concerne la distribution a choisir pour ton imac, je pense que la dernière version d'ubuntu fera l'affaire.

Pour ton disque dur externe avec Time Machine je ne peux pas t'aider car je ne connais pas.

En espérant que tout cela te sera utile.


<div class="nerd">
La meilleure façon de personnaliser son pc est d'y installer sa distribution Linux préférée!!!
</div>

Hors ligne

#3 Le 19/09/2014, à 10:40

Cocho

Re : Ubunter mon iMac ?

Merci beaucoup pour la réponse !

Impossible de lancer Gparted par Live USB... Arrivé à la dernière étape du tutoriel (choix du mode video), il ne se passe plus rien. J'ai même essayé en manuel mais ça bloque de même. sad

Edit : en fait c'est normal je crois puisque en lançant Gparted au début il y a un fond d'écran avec écrit "Gnome" en gros ; or ayant Ubuntu 14.04, je suis "sur " KDE plutôt non ? ou ça n'a rien à voir ? big_smile

Dernière modification par Cocho (Le 19/09/2014, à 10:44)

Hors ligne

#4 Le 19/09/2014, à 10:41

Domeee

Re : Ubunter mon iMac ?

Salut Cocho,
J'ai un MacBook pro 2009, qui était installé en X.5 aussi, j'ai vite été bloqué comme toi.
Il y a 2 ans, j'ai racheté un DD plus gros et j'ai acheté la MAJ X.6 (Snow Léo)
C'est encore dispo ici : http://store.apple.com/fr/product/MC573 … ow-leopard
Pour un prix dérisoire, ton ordi continue de fonctionner, le X.6 est toujours largement supporté (perso, je n'ai aucune gêne, même avec safari qui reste bloqué). En plus, à partir de X.6, tu dois pouvoir upgrader vers des versions plus récentes (à vérifier vu ta machine).
Attention : si tu as des applis anciennes qui étaient codées pour du  PowerPC, l'émulateur Rosetta tourne mal sous X.6 (alors qu'il n'y avait aucun souci sous X.5 : j'ai gardé un dual boot X.5/X.6)

Tu ne dis pas ce que tu fais comme boulot avec ton ordi, regarde bien les applis qui vont avec, vois si tu as des équivalents sous Ubuntu, teste les en profondeur avant de sauter le pas : sinon, tu risques de rester sur ta faim.

Pour le partitionnement, normalement, avec l'assistant bootcamp du Mac, tu dois pouvoir assurer le coup sans risques. Je n'ai jamais fait, je ne peux pas t'aider plus, mais l'aide est bien faite. Sinon, l'autre truc, c'est de mettre Linux sur un disque externe USB ou mieux, firewire : ça ne risque rien (à condition de faire une installation en manuel, JAMAIS en auto, ça foire à tous les coups, et de bien choisir le disque à installer).

Domeee

Hors ligne

#5 Le 19/09/2014, à 11:08

Cocho

Re : Ubunter mon iMac ?

Merci pour la réponse !

Je ne savais pas en effet que l'on pouvait mettre ainsi à jour OSX. D'après ce que je comprends, je pourrais passer à Snow Leopard en payant, puis même aller jusqu'à la dernière version gratuitement (mon iMac devrait supporter). Je ne savais pas du tout.

Pourtant je reste séduit par Linux...

En dehors de la bureautique de base, j'ai besoin entre autre d'un logiciel de gestion bibliographique et de fichiers, le tout fonctionnant bien avec un navigateur et un traitement de texte... ce qui est difficile sur 10.5.8.

J'hésite beaucoup.

J'ai essayé avec Bootcamp, depuis ma session Mac : il ne veut pas se lancer (est-ce parce qu'il y a une partition Linux ?).

J'ai le cerveau qui commence à saturer.

Edit : Est-ce que Grub à quelque chose à voir là-dedans ? Je veux dire, pour partitionner ?

Désolé pour les questions...

Hors ligne

#6 Le 19/09/2014, à 12:51

Domeee

Re : Ubunter mon iMac ?

Grub est un morceau de logiciel qui s'installe dans le secteur d'amorçage du disque dur et qui permet de faire le choix d'un OS au démarrage en cas de multi boot.
J'ai une expérience Linux sur un Mac, mais c'était un Ibook G4 PPC => pas grand chose à voir avec les Mac Intel.
Néanmoins, sur l'Ibook, le logiciel d'amorçage n'était pas Grub mais Yaboot. Tu as des tutos sur l'installation d'Ubuntu et dérivés sur un mac intel dans la doc Ubuntu.
fais gaffe à Grub : c'est un gros truc fouteur de m… et ça peut te planter ton Mac si l'installation est mal faite. J'ai eu récemment des soucis sur un PC en multiboot, grub s'était installé (comment ???? Lors d'une MAJ ?) sur le secteur de boot de mon disque Win et ça l'empêchait de démarrer si je n'avais pas mon disque externe avec les Linux dessus. J'ai pu réparer sans casse, mais c'est pénible. Le secteur de boot contient la table de partition de ton disque, si la réparation foire, ton disque devient illisible.
Le pb avec grub et les installateurs linux, c'est que c'est un peu aléatoire, surtout pour un débutant sad

Honnêtement, si tu mets X.6 pour 18€, tu auras un navigateur qui marche (et rien ne t'empêche de mettre firefox dernière version) et Libre Office en dernière version aussi.
Je te répète : si tu as besoin de ton ordi pour bosser, si tu veux t'amuser un peu avec Linux, installe-le sur un disque externe, ça risque beaucoup moins ! Tu peux d'ailleurs très bien le mettre sur une carte SD : j'ai vu une Samsung 16Go avec un débit de 48Mo/s à 15€ à carfour récemment : ça irait très bien pour un premier test ! Et 16Go, ça suffit amplement.

Dernière question : tu dis que bootcamp ne marche pas car tu as une partition Linux ? Or, avant, tu dis que Gparted a échoué => ?? Tu as fait une partition Linux sur ton disque ou pas ?
NB : Ubuntu c'est Gnome (enfin, une des multiples versions de Gnome : j'ai du mal à suivre !). KDE, c'est l'environnement de bureau de Kubuntu

Dernière modification par Domeee (Le 19/09/2014, à 12:51)

Hors ligne

#7 Le 19/09/2014, à 18:43

Cocho

Re : Ubunter mon iMac ?

Encore merci pour cette réponse !

Du coup je me pose encore plus de questions big_smile
C'est vrai que Linux est chiant niveau manips, pas mal de pertes de temps...

Oui, j'ai fait une partition linux sur mon disque dur interne.
Mais du coup, je pourrais la transférer sur un DDE et reprendre l'espace pour OSX sans risque ?

Ah, merci pour l'info Gnome-KDE... big_smile

En fait j'ai du mal à être sur deux systèmes à la fois... il me faut mes petites habitudes sinon je bataille trop.

Hors ligne

#8 Le 19/09/2014, à 19:55

Cocho

Re : Ubunter mon iMac ?

J'ai réussi à supprimer ma partition Linux et à agrandir la Mac, via gparted via le CD d'installation d'Ubuntu *joie*

Je vais MAJ OSX et j'installerai plus tard Ubuntu sur un DDE comme conseillé ! C'est le plus sage.

Merci !

Hors ligne

#9 Le 19/09/2014, à 21:09

Domeee

Re : Ubunter mon iMac ?

Cocho a écrit :

J'ai le cerveau qui commence à saturer

Prends ton temps ! Potasse le forum, la doc, tu as des topos d'installations d'Ubuntu sur Mac dans la doc, fais-en le tour ; si tu parles anglais, j'avais vu des sites anglophones avec des infos de première => à voir aussi.
On parle de ta machine de travail, pas de précipitation, pas de conneries, on voit trop sur ce forum des mecs crier à l'aide parce que leur machine plante la veille de rendre un topo de 300 pages, voire le topo disparaît corps et bien… Et en général, la réponse du forum est : comment, t'avais pas sauvegardé ?
Donc, vas-y cool, et de préférence, sur un support externe, y'a moins de risques et tu peux bosser en parallèle du mac et te faire à tes nouveaux outils sans risques et sans pression du boulot.
Bonne découverte !
Domeee

Hors ligne