Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2014, à 09:52

Malakai

[Resolu] Politique de mise en place eCryptfs

Salut,

J'ai une Dedibox® SC gen2 chez Online et je voudrais profiter des 500 Go pour stocker des informations personnelles.

Pour l'instant je n'ai pas de dossier ou de partition crypté sur mon PC a la maison (mais je vais m'y mettre un jour et migrer les quelques To pour qu'ils soient cryptés); par contre je ne veux pas que mes données soient en clair sur la Dedibox.

Alors je voulais demander l'avis de quelqu'un qui a plus d'expérience que moi dans ce domaine si la procédure suivante permet de garder mes fichiers en sécurité :

- Installer eCryptfs sur le serveur
- Créer les 2 dossiers : /home/user/clair et home/user/crypte
- Faire un mount -t ecryptfs /home/user/crypte /home/user/clair
- Transférer les fichiers par scp, sftp ou rsync (ssh) dans le dossier /home/user/clair
- Après chaque reboot du serveur (pas si souvent que ca) me loguer en ssh et entrer manuellement la passphrase pour que les fichiers cryptés qui se trouvent dans home/user/crypte soient accessibles dans /home/user/clair

Est-ce la bonne manière de procéder ou en existe-t-il une autre en sachant que mes fichiers doivent être accessibles au système d'exploitation une fois la passphrase entrée (donc exclus de transférer les fichiers déjà cryptés par mon PC sur le serveur, puisque ce dernier n'y aura pas accès).

Merci d'avance.

Dernière modification par Malakai (Le 09/10/2014, à 22:29)

Hors ligne

#2 Le 24/09/2014, à 19:29

Malakai

Re : [Resolu] Politique de mise en place eCryptfs

Personne ne peut me dire si c'est ok (c'est a dire que mes données resteront confidentiels) ou si il y a un problème (un maillon faible) avec cette méthode. Je voudrais mettre ca en place dans 2-3 jours et je voudrais être sur de procéder comme il ce doit.

Hors ligne

#3 Le 26/09/2014, à 19:21

Malakai

Re : [Resolu] Politique de mise en place eCryptfs

Bon apparemment personne ne sait... je vais tenter le coup et j'espère que mes données resteront confidentielles. Si jamais quelqu'un sait répondre il peut toujours le faire, je vérifierais ce post de temps en temps.

Hors ligne

#4 Le 09/10/2014, à 22:28

Malakai

Re : [Resolu] Politique de mise en place eCryptfs

En fin de compte j'ai utilise une autre methode. Je ne decrypte plus les informations sur le serveur parce que niveau securite c'est pas top. Donc le mieux c'est de crypter ses fichiers et dossiers localement (par exemple personnellement j'ai utilise un disque dur externe) et ensuite de faire un rsync par ssh sur le serveur. Ainsi je decrypte les infos uniquement sur les pc qui m'appartiennent et sur le serveur tout est crypte.

Ca aidera peut etre quelqu'un...

Hors ligne