Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2014, à 16:55

pimousse3000

Surchauffe disque dur Compaq CQ71

Bonjour,
je rencontre le problème suivant avec mon compaq cq71
Le disque dur chauffe rapidement et l'ordi s'éteint (mise en sécurité) dès que celui-ci atteint 60°C. Souvent au bout d'1H voire moins, même si le disque est inutilisé. Rythme environ 1°C par min
la CPU ne chauffe pas anormalement, et est bien plus froide que le disque. il n'y a pas de ventilo proche du disque dur pour le refroidissement, mais il y a le radiateur du cpu pas loin. Néanmoins, le cpu est plus froid que le disque, donc j'ai éliminé cette piste.


J'ai démonté et nettoyé, mais il y avait peu de poussières et le problème persiste.

mes questions :
est ce que cela vient du disque lui meme (ou est ce qu'avec un autre disque ce sera pareil)?
la sonde de T°C est elle à l'intérieur du disque ou à côté?
est ce qu'un composant proche qui chaufferait fortement peut etre responsable de cette surchauffe?

avez vous des solutions à proposer? des pistes etc.

merci

Hors ligne

#2 Le 21/09/2014, à 01:24

lotophage

Re : Surchauffe disque dur Compaq CQ71

moi j'ai le meme prob sur deel inspiron 3521 le ventilateur ne cesse de tourner sur tous les versions de linux alors que sur windows c'est tres rare quelle tourne quelqu'un m'a dit que le pilote de la carte graphique n'est pas bien installé alors comment faire pour faire la mise à jour de pilote actuellement je suis sur linux lite 2.0

Dernière modification par lotophage (Le 21/09/2014, à 01:27)

Hors ligne

#3 Le 21/09/2014, à 08:48

moko138

Re : Surchauffe disque dur Compaq CQ71

pimousse3000,
  Est-ce que tu maintiens une couche d'air d'un ou deux cm sous ton portable ? Si non, commence par le faire.

  Installe hdparm :

sudo apt-get install hdparm

Et arrête complètement ton pc  un quart d'heure, pour que le disque refroidisse.
Puis essaie, pour commencer, le réglage suivant, dès l'ouverture de ta session :

sudo hdparm -B 240 /dev/sda

Nb : ce réglage ne dure que le temps de la session.
Utilise ton pc comme d'habitude, suis la température toutes les 3 minutes, et donne des nouvelles.

man hdparm a écrit :

       -B     Get/set  Advanced  Power Management feature, if the drive supports it. A low value means aggressive power management and a high value means better performance.  Possible settings range from values 1 through 127 (which permit spin-down), and values 128 through 254 (which  do  not permit  spin-down).
  The highest degree of power management is attained with a setting of 1, and the highest I/O performance with a setting of 254. 
  A value of 255 tells hdparm to disable Advanced Power Management altogether on the drive (not all drives support disabling it, but most do).

lotophage : ton souci est différent, ouvre ton propre fil, avec "ventilateur" dans le titre.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne