Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2014, à 11:56

obare

Ubuntu comme serveur de Backup

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un serveur dédié chez OVH (7 x 4To) pour me servir de serveur de Backup pour nos données (environ 16 To).

Ubuntu est déployé sur ce serveur, je suis en train de configurer un SoftRaid pour les disques.

J'aimerai savoir si vous aviez une solution pour de la sauvegarde automatisée qui utiliserai soit le protocole FTP, soit du SSH (pourquoi pas) soit une autre solution à laquelle je n'aurai pas encore pensé.

Je sais qu'il est possible d'utiliser des script mais existe t-il des logiciels qui permettent cela sur linux dont vous avez un bon retour d'expérience?

merci d'avance

Obare

Hors ligne

#2 Le 18/09/2014, à 12:21

bishop.sad.clown

Re : Ubuntu comme serveur de Backup

Doc Ubuntu-fr → Sauvegarde

Perso je n'utilise que des scripts avec le couple rsync / ssh


@++ , Rob'
→ Trusty x64
Je n'ai pas toujours les réponses mais je les cherche en même temps que vous... =· þ

Hors ligne

#3 Le 21/09/2014, à 21:39

tiramiseb

Re : Ubuntu comme serveur de Backup

Salut,

Pour ma part j'utilise rdiff-backup.

Hors ligne

#4 Le 22/09/2014, à 09:15

obare

Re : Ubuntu comme serveur de Backup

Merci pour vos réponses.

je vais faire des tests de ces diverses solutions.

j'ai initialisé dans une premier temps une première copie en urgence avec  SCP, j'espère trouver quelque chose qui saura s'adapter à cette dernière sans tout recopier.

Hors ligne

#5 Le 23/09/2014, à 11:35

pinguinman

Re : Ubuntu comme serveur de Backup

Pour du backup client serveur façon backup-exec mais en libre, tu peux utiliser bacula.

C'est ce qu'on a dans notre entreprise, et c'est bien plus pratique quand tu veux restaurer .
Inutile de décompresser tout une archive, tu peux naviguer dans tes backups, pour restaurer juste l'essentiel.

Ca fait de l'incrémentale, de la différentielle, et de la complète.

http://www.bacula.org/

C'est un peu technique à mettre en place, mais c'est puissant, et les efforts sont récompensés.


OS : Ubuntu 14.04 / Debian Weezy / Ubuntu server 12.04

Avec Linux t'as un noyau, avec windows t'as des pépins ;)

Hors ligne

#6 Le 23/09/2014, à 11:47

tiramiseb

Re : Ubuntu comme serveur de Backup

C'est vrai qu'obare ne nous a pas parlé des données qu'il souhaite sauvegarder.

S'il y a plusieurs machines à sauvegarder, Bacula est une bonne solution.

Mais s'il ne s'agit que de sauvegarder un serveur sur un autre, pas besoin de sortir l'artillerie lourde... smile

Hors ligne

#7 Le 23/09/2014, à 11:50

sinbad83

Re : Ubuntu comme serveur de Backup

Personne n'a encore cité Backup-Manager qui est un excellent outil offrant nombre de méthodes de sauvegarde intéressantes (https://doc.ubuntu-fr.org/backup-manager).


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#8 Le 23/09/2014, à 12:16

obare

Re : Ubuntu comme serveur de Backup

Hello merci pour vos retours,

Pour te répondre Tiramiseb il s'agit de fichiers en tout genre, on a un NAS 5To de données en tant que fichiers photoshop, indesign et autre joyeusetés, un NAS de 8To de fichiers 3D/Vidéos et un autre de 7 To de Vidéos/documents en tout genre.

Le but est de répliquer ces serveurs une fois par semaine sur le serveur dédié en place. A savoir que la première copie a été initialisée par un SCP (est ce que cela va avoir de l'importance pour le choix de la solution, vous saurez mieux que moi smile )

Hors ligne

#9 Le 23/09/2014, à 13:35

tiramiseb

Re : Ubuntu comme serveur de Backup

Ok, donc c'est bien différents espaces sur différents appareils.

Je vois trois possibilités :
1/ les monter sous un même répertoire commun et faire une sauvegarde de l'ensemble d'un coup
2/ faire trois opérations séparées de sauvegardes, avec rdiff-backup, rsnapshot ou l'un des nombreux autres outils proposés
3/ utiliser Bacula pour tout gérer de manière centralisée tout en ayant trois éléments différents sauvegardés

A savoir que la première copie a été initialisée par un SCP (est ce que cela va avoir de l'importance pour le choix de la solution, vous saurez mieux que moi)

Ça dépend de la manière dont le système de sauvegarde stocke les données. Avec un truc basé sur rsync (rsnapshot, rdiff-backup...), tu pourrais l'utiliser peut-être. Avec Bacula par exemple, c'est totalement inutile.

Hors ligne