Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2014, à 18:17

juninho

Apprendre avec un VPS, avec ou sans domaine ?

Bonjour,

je pense me prendre un VPS pour apprendre l'administration système et évité le spam, et tout ce qui va avec.

Mais j'ai une question:
- Mieux vaut prendre un domaine bidon ou un vrai domaine ( utilisable en prod plus tard ) ?
C'est vrai si mon domaine de fait spammer à mort, et que plus tard je l'utilise en prod, ça facilite et augment d'autant le risque de piratage et d'augmentation de spam.

Je débute, soyez indulgent...

Merci

Hors ligne

#2 Le 22/09/2014, à 22:23

ssdg

Re : Apprendre avec un VPS, avec ou sans domaine ?

pour que ton domaine se fasse spammer, il faudrait déjà qu'on le trouve. Il y a des malotrus qui font du nmap en continu sur un paquet d'adresses, c'est vrai, mais si tu commence par sécuriser ton accès (par exemple, que du SSL et un envoi de mot de passe authentifié par identifiant+mdp où mdp est généré par keepass, pwgen ou autre chose du genre).

Ensuite, tu peux commencer à t'entrainer à configurer un serveur mail avec une VM ou quelque chose comme docker et ensuite, quand tu as testé ton serveur pour t'assurer que ta conf est sure (peut être pas totalement au point, mais résistante au spam), la reproduire ou la déployer (si tu utilise docker en test et en prod) sur ton serveur "de prod".

C'est un exemple, mais tu peux aussi commencer par moins susceptible que le mail par exemple un petit serveur web.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne