Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2014, à 22:04

sakumo22

partition inutilisée

Bonjour a tous
Je viens vers vous avec un problème, le voici :
gparted

voila, comme vous pouvez le voir sur ce screen de gparted, j'ai une partition monter sur / et une sur /home ! mais j'ai aussi un espace non alloué assez conséquent sur lequel je pensais, au départ, installer windows ! j'ai abandonné l'idée de windows et je me retrouve mnt avec cet espace inutilisé ... j'aimerais pouvoir l'utiliser mais je n'ai aucune idée ce comment faire : rajouter sur la partiton "/home" si c'est possible ? ou autre technique auquel vous pourriez penser pour que je puisse utiliser cet espace ...

cordialement
sakumo22

Hors ligne

#2 Le 22/09/2014, à 22:23

Compte anonymisé

Re : partition inutilisée

sakumo22 a écrit :

Bonjour a tous
Je viens vers vous avec un problème, le voici :
https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/ … d57506de37

voila, comme vous pouvez le voir sur ce screen de gparted, j'ai une partition monter sur / et une sur /home ! mais j'ai aussi un espace non alloué assez conséquent sur lequel je pensais, au départ, installer windows ! j'ai abandonné l'idée de windows et je me retrouve mnt avec cet espace inutilisé ... j'aimerais pouvoir l'utiliser mais je n'ai aucune idée ce comment faire : rajouter sur la partiton "/home" si c'est possible ? ou autre technique auquel vous pourriez penser pour que je puisse utiliser cet espace ...

cordialement
sakumo22

Partitionner l'espace non aloué en 2
/dev/sda2 en ext4 de 20 gio
/dev/sda3 en ext4 de 353,88 gio

Avec Ubuntu ouvert grâce à une clé Live USB

Avec disk manager
Mettre en sda2 le /
Mettre en sda3 le /home
Mettre en sda5 le /media/sda5
Mettre en sda6 le /media/sda6

Copier le contenu de sda6 dans sda2
Copier le contenu de sda5 dans sda3

cp -ar /media/sda6 /
cp -ar /media/sda5 /home

Supprimer les partitions du conteneur (uniquement après redémarrage pour que les nouveaux points de montages soit pris en compte

Pour le reste, agrandir la partition /home, créer une partition supplémentaire voir les deux...

ATTENTION !!!
NE FAIT RIEN SANS LE FEU VERT D'UNE PERSONNE PLUS QUALIFIÉ QUE MOI

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 22/09/2014, à 23:37)

#3 Le 23/09/2014, à 09:56

αjet

Re : partition inutilisée

Je ne comprends pas trop la demarche proposee par NéoUbuntonien. En particulier pourquoi creer deux partitions dans l'espace non alloue?

Avant de faire quoi que ce soit, fait une sauvegarde de toutes tes données importantes. Toucher aux partitions peux causer une perte integrale des donnees enregistrees sur ton disque dur.

Pour faire les changements sur tes partitions, tu devras demarrer depuis un live cd ou live usb.

Pour la l'espace non utilise apres /home (37 GB libres), tu peux simplement etendre la partition /home avec un outil tel que gParted.

En ce qui te concerne l'espace non alloue de 374 GB, je te propose deux alternatives.

1. La plus simple est d'y creer une nouvelle partition ext4. Tu pourras la monter dans ton systeme par example dans un dossier /mnt/data/.
Fait en sorte que ton utilisateur ait les droits en lecture ecriture, et tu pourras aussi par example y faire un lien symbolique depuis ta partition home.
C'est simple a faire et tu as peu de risques de causer des dommages sur ton systeme

2. Une solution plus complexe mais qui te permettra d'agrandir ton /home.
a. Deplace la partition / comme documente ici: https://doc.ubuntu-fr.org/deplacer_root
b. Une fois / deplacee, tu pourras supprimer l'ancienne partition / et agrandir la partition home.

Cette solution est plus perilleuse si ne sais pas ce que tu fais.

Dernière modification par αjet (Le 23/09/2014, à 09:58)


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#4 Le 23/09/2014, à 10:12

jplemoine

Re : partition inutilisée

Vu le b..el dans tes partitions -->
- sauvegarde de tes documents sur un support externe (ne pas oublier les fichiers cachés)
- réinstallation pure et simple du PC en n'ayant que
   - / en sda1 - partition principale
   - /home en sda2 - partition principale
   - swap en sda3 - partition principale

La solution de NéoUbuntonien va un peu dans ce sens mais me parait plus compliqué (il garde des partitions qu'il copie ensuite).
Je suis plus pour un "nettoyage par le vide".


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 23/09/2014, à 10:20

αjet

Re : partition inutilisée

@jplemoine
Quitte a faire une reinstallation, je supprimerais toutes les partitions a l'exception de sda4 (etendue) et sda5 (home)
Creation de / en sda1
Creation de swap en fin de disque(si swap est requis).
Extension de sda4 et sda5 sur tout l'espace innocupe.

L'avantage est que sakumo22 pourra remonter son /home a l'installation. Apres c'est vrai que l'on garde une partition etendue qui n'est pas necessaire, mais est-ce genant? Qu'en penses-tu?


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#6 Le 23/09/2014, à 10:36

Compte anonymisé

Re : partition inutilisée

J'aime bien ton...


αjet a écrit :

Je ne comprends pas trop la demarche proposee par NéoUbuntonien. En particulier pourquoi creer deux partitions dans l'espace non alloue?

Pour à la fin faire la même chose que ce que je préconise

αjet a écrit :

Avant de faire quoi que ce soit, fait une sauvegarde de toutes tes données importantes. Toucher aux partitions peux causer une perte integrale des donnees enregistrees sur ton disque dur.

Ce que je n'ai pas dit en effet et qui est essentiel

αjet a écrit :

Pour faire les changements sur tes partitions, tu devras demarrer depuis un live cd ou live usb.

Effectivement, je l'ai dit

αjet a écrit :

Pour la l'espace non utilise apres /home (37 GB libres), tu peux simplement etendre la partition /home avec un outil tel que gParted.

Ok sauf que tu dis en suite...

αjet a écrit :

En ce qui te concerne l'espace non alloue de 374 GB, je te propose deux alternatives.

1. La plus simple est d'y creer une nouvelle partition ext4. Tu pourras la monter dans ton systeme par example dans un dossier /mnt/data/.
Fait en sorte que ton utilisateur ait les droits en lecture ecriture, et tu pourras aussi par example y faire un lien symbolique depuis ta partition home.
C'est simple a faire et tu as peu de risques de causer des dommages sur ton systeme

2. Une solution plus complexe mais qui te permettra d'agrandir ton /home.
a. Deplace la partition / comme documente ici: https://doc.ubuntu-fr.org/deplacer_root
b. Une fois / deplacee, tu pourras supprimer l'ancienne partition / et agrandir la partition home.

Cette solution est plus périlleuse si ne sais pas ce que tu fais.

En bref, tu lui dit d'agrandir la partition du /home puis de le déplacer avec la partition /

Je préfère les déplacer tout de suite afin de vider le reste, détruire la partition étendu ce qui permettra d'agrandir le home et récupérer toute l'espace disponible

il se retrouverait avec
un sda1 de boot à 400 Mo
un sda2 système de 20 Go
un sda3 /home de 353,88 Go

et par la suite un espace non alloué de 557,24 Go (519.80+37.44) ce qui lui permettra soit d'agrandir le /home pour arrivé à 911.12 Go (557.24+353.88)
soit d'agrandir un peut le /home et se servir du reste pour faire une autre partition
On peut même faire mieux en agrandissant un peu le /home, faire une partition étendu avec 2 (ou plus) de lecteurs logiques

#7 Le 23/09/2014, à 10:59

Compte anonymisé

Re : partition inutilisée

ATTENTION

Il semblerait qu'il est un problème dans ma démarche plus haut concernant le déplacement de la partition / (root) mais je n'arrive pas à le définir
voir le lien :
https://doc.ubuntu-fr.org/deplacer_root

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 23/09/2014, à 11:00)

#8 Le 23/09/2014, à 11:01

αjet

Re : partition inutilisée

@ NéoUbuntonien

Il ne fallait pas le prendre mal. Je ne comprenais pas tes explications, c'eest tout. Ravis que nous aillons propose quelque chose de similaire a la fin. smile


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#9 Le 23/09/2014, à 11:07

Compte anonymisé

Re : partition inutilisée

αjet a écrit :

@ NéoUbuntonien

Il ne fallait pas le prendre mal. Je ne comprenais pas tes explications, c'eest tout. Ravis que nous aillons propose quelque chose de similaire a la fin. smile

Je ne l'ai pas mal pris, j'ai juste trouvé ça comique wink

#10 Le 23/09/2014, à 12:16

Bougron

Re : partition inutilisée

sakumo22 a écrit :

Bonjour a tous
Je viens vers vous avec un problème, le voici :
https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/ … d57506de37

voila, comme vous pouvez le voir sur ce screen de gparted, j'ai une partition monter sur / et une sur /home ! mais j'ai aussi un espace non alloué assez conséquent sur lequel je pensais, au départ, installer windows ! j'ai abandonné l'idée de windows et je me retrouve mnt avec cet espace inutilisé ... j'aimerais pouvoir l'utiliser mais je n'ai aucune idée ce comment faire : rajouter sur la partiton "/home" si c'est possible ? ou autre technique auquel vous pourriez penser pour que je puisse utiliser cet espace ...

cordialement
sakumo22

Bonjour
Voila ce que je tenterais en étant connecté par la liveusb ou le cdrom
      A)    Agrandir la partition étendue  (SDA4) vers la gauche  en prenant tout l'espace qui est libre.
      B)    Déplacer le  /    vers la gauche de tout l'espace qui est libre.
      C)   Déplacer le /home vers la gauche de tout l'espace qui est libre.
Le résultat final devrait être un seul espace libre de 411.32 Go (373,88 + 37.44).

PS;  Il me semble que 400 Mo c'est devenu juste comme taille avec la multitude de mises à jour de ubuntu et le fait que les anciens noyaux ne sont pas éliminés automatiquement.
Ajout  Voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17734381

Dernière modification par Bougron (Le 23/09/2014, à 14:23)

Hors ligne

#11 Le 23/09/2014, à 13:06

Compte anonymisé

Re : partition inutilisée

Bougron a écrit :

Bonjourhttp://forum.ubuntu-fr.org/img/fluxtoolbar/smooth/bt_link.png
Voila ce que je tenterais en étant connecté par la liveusb ou le cdrom
      A)    Agrandir la partition étendue  (SDA4) vers la gauche  en prenant tout l'espace qui est libre.
      B)    Déplacer le  /    vers la gauche de tout l'espace qui est libre.
      C)   Déplacer le /home vers la gauche de tout l'espace qui est libre.
Le résultat final devrait être un seul espace libre de 411.32 Go (373,88 + 37.44).

PS;  Il me semble que 400 Mo c'est devenu juste comme taille avec la multitude de mises à jour de ubuntu et le fait que les anciens noyaux ne sont pas éliminés automatiquement.

ça me semble un peu confus

A)    Agrandir la partition étendue  (SDA4) vers la gauche  en prenant tout l'espace qui est libre.

Ok

B)    Déplacer le  /    vers la gauche de tout l'espace qui est libre.

ce qui se semble impossible car il n'y a pas de lecteur logique à cette endroit, à moins de vouloir l'agrandir vers la gauche

C)   Déplacer le /home vers la gauche de tout l'espace qui est libre.

là encore, le lecteur logique / se trouve juste derrière.. a moins de la réduire (mais garde aux pertes de données)

PS;  Il me semble que 400 Mo c'est devenu juste comme taille avec la multitude de mises à jour de ubuntu et le fait que les anciens noyaux ne sont pas éliminés automatiquement.

il est possible de l'augmenter
Je n'ai pas fait attention car je pensais que les noyaux se mettaient dans la partition /

#12 Le 23/09/2014, à 14:03

marcodel

Re : partition inutilisée

salut
la partition sda1 qui a le drapeau BOOT n'est pas indiquee comme point de montage  : /boot
donc fait t'elle partie de l'install d'ubuntu ?
a+
edit
et son systeme de fichier est inconnu

Dernière modification par marcodel (Le 23/09/2014, à 14:09)

Hors ligne

#13 Le 23/09/2014, à 17:20

Compte anonymisé

Re : partition inutilisée

marcodel a écrit :

salut
la partition sda1 qui a le drapeau BOOT n'est pas indiquee comme point de montage  : /boot
donc fait t'elle partie de l'install d'ubuntu ?
a+
edit
et son systeme de fichier est inconnu

Bien vue smile

#14 Le 23/09/2014, à 17:29

sakumo22

Re : partition inutilisée

il est vrai que c'est vraiment le bordel dans mes partitions ... je pensais faire la technique de jplemoine au départ ( tout supprimer et réinstaller) mais vu que je n'avais pas de disque dur externe sous la main....
Mais j'ai l'impression que toutes vos solutions commencent par " fais une sauvegarde sur une support externe" donc je pense que je vais devoir trouver/acheter un disque dur externe ! du coup je vais attendre un peu avant de me lancer dans vos méthodes ... Merci pour toutes vos réponses en tout cas ^^

Hors ligne

#15 Le 23/09/2014, à 17:36

Compte anonymisé

Re : partition inutilisée

sakumo22 a écrit :

il est vrai que c'est vraiment le bordel dans mes partitions ... je pensais faire la technique de jplemoine au départ ( tout supprimer et réinstaller) mais vu que je n'avais pas de disque dur externe sous la main....
Mais j'ai l'impression que toutes vos solutions commencent par " fais une sauvegarde sur une support externe" donc je pense que je vais devoir trouver/acheter un disque dur externe ! du coup je vais attendre un peu avant de me lancer dans vos méthodes ... Merci pour toutes vos réponses en tout cas ^^

C'est le mieux que tu puisses faire

Si le coeur t'en dit, quitte à avoir un DD externe, sauvegarde tes données /home dessus (avec les dossiers cachés) et réinstalle ubuntu (en prenant bien soin choisir "autre" pour paramétrer/supprimer les partitions existantes et créer les nouvelles partitions)