Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2014, à 22:48

Senken

[RESOLU] Question sur la commande ls (propriétaire/groupe)

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, je me suis posé une question à laquelle je n'arrive pas à répondre, y compris via une recherche google (il faut avouer que la recherche à base de "ls -l propriétaire groupe" me mènera difficilement à ce sujet bien précis).

Comme vous le savez, la commande "ls -l" retourne un résultat du type :

total 1
-rw-r--r-- 1 user1 group1 sept. 23 12:38 test

Où user1 est le propriétaire du fichier, et group1 le groupe du fichier.
Mais régulièrement, on trouve un résultat de ce type :

total 1
-rw-r--r-- 1 user1 user1 sept. 23 12:38 test

Et ça me tracasse. Comment un utilisateur peut rentrer dans la case groupe ? Quel mécanisme régit ce comportement ?
Cela signifie-t-il simplement que le groupe du fichier correspond au groupe auquel appartient l'utilisateur user1 ?

Parce qu'en tapant la commande "group user1", je vois qu'il appartient à une palanquée de groupes, dont un groupe portant son nom. S'agit-il donc d'un groupe créé par défaut auquel n'appartient que user1 et portant le même nom ?

Si un linuxien forcené pouvait éclairer ma petite lanterne, ça serait génial ! :-).
Merci beaucoup !

Dernière modification par Senken (Le 23/09/2014, à 23:00)

Hors ligne

#2 Le 23/09/2014, à 22:56

Yooxel

Re : [RESOLU] Question sur la commande ls (propriétaire/groupe)

Senken a écrit :

S'agit-il donc d'un groupe créé par défaut auquel n'appartient que user1 et portant le même nom ?

Bravo, tu as trouvé la solution ! C'est exactement ça. Et c'est logique, puisqu'il te faut un groupe avec que toi dedans (au départ du moins).


Y

Hors ligne

#3 Le 23/09/2014, à 22:56

Qid

Re : [RESOLU] Question sur la commande ls (propriétaire/groupe)

Senken a écrit :

ça me tracasse. Comment un utilisateur peut rentrer dans la case groupe ? Quel mécanisme régit ce comportement ?
Cela signifie-t-il simplement que le groupe du fichier correspond au groupe auquel appartient l'utilisateur user1 ?

Parce qu'en tapant la commande "group user1", je vois qu'il appartient à une palanquée de groupes, dont un groupe portant son nom. S'agit-il donc d'un groupe créé par défaut auquel n'appartient que user1 et portant le même nom ?

tu te poses trop de question et je me demande bien pourquoi...
Oui comme tu l'as confirmé par toi même chaque utilisateur fait parti d'un groupe qui porte son nom
Et alors ? wink  ... que veux tu qu'on te dise... ça marche comme ça et puis c'est tout wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 23/09/2014, à 23:00

Senken

Re : [RESOLU] Question sur la commande ls (propriétaire/groupe)

Ces questions me sont venues lorsqu'un enseignant m'a dit que le résultat de la commande "ls -l" affichait "créateur et propriétaire" du fichier, ce qui m'a immédiatement interloqué.

Maintenant j'ai les billes pour affirmer sans peur ce que j'ai soutenu ! :-).
Je sens que l'année scolaire va être rock'n'roll ! ^^

Je passe le sujet en résolu, merci pour vos confirmations rapides !

Hors ligne

#5 Le 23/09/2014, à 23:11

Qid

Re : [RESOLU] Question sur la commande ls (propriétaire/groupe)

Senken a écrit :

Maintenant j'ai les billes pour affirmer sans peur ce que j'ai soutenu ! :-).!

on peut en savoir plus avant que tu te choppes un retour de perche maison...
Parce que si l'idée c'est de frimer auprès du prof voir de jouer les cadors
À mon avis tu prends de gros risques ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 23/09/2014, à 23:19

Senken

Re : [RESOLU] Question sur la commande ls (propriétaire/groupe)

Pas d'inquiétudes, c'est pas pour la frime ou autre. Mais j'ai constaté quelques aberrations, ainsi que des options méconnues qui m'ont étonnées (le -h pour df, par example).
L'idée, c'est surtout de pouvoir éclairer mes camarades qui ne connaissent pas trop les systèmes linux/unix.

(Btw, si c'était pour frimer, j'aurais interrompu mon enseignant plus d'une fois, ce que je n'ai pas fait. C'est pas moi l'enseignant après tous :-) )

Dernière modification par Senken (Le 23/09/2014, à 23:20)

Hors ligne

#7 Le 23/09/2014, à 23:44

Qid

Re : [RESOLU] Question sur la commande ls (propriétaire/groupe)

Vaut mieux prévenir que guérir: j'ai moi aussi vécu cet épisode ou j'en savais plus que le prof
Mais plus drôle moi j'ai une autre anecdote: le coup du questionnaire de sélection douteux...
C'est très marrant aussi de se retrouver à devoir justifier qu'aucune réponse n'est réellement correcte


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne