Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2008, à 17:07

shensi

[RESOLU][POSTFIX][Centreon] Problème d'envois d'email !

Bonjour,

J'essaie de mette en place centreon pour surveiller les machines que j'ai chez moi...
Centreon est correctement installé, il ne marche pas encore complétement parce que je n'ai aucune alerte sur l'interface centreon (alors qu'il devrait les afficher mais bon)... Par contre je vois bien que postfix essaie d'envoyer mes emails (qui ne sont pas envoyé - d'ou le topic)!! Donc pour mieux comprendre Comment fonctionne centreon j'aimerai bien que ces emails partent pour savoir ce qu'il se passe....

En gros, j'ai un domaine.dyndns.info et j'essaye d'envoyer des emails via mon domaine.dyndn.info en direction d'une boite mail ou tout mon courrier est réacheminé vers mon compte gmail... 

OUi je sais! oubliez la dernière partie de cette phrase qui n'a rien à voir avec mon pb actuel!!! mais visiblement gmail refuse de transmettre les mails qui provienne de domaine dynamique! Du coup petite astuce, je passe par un autre domaine qui lui n'est pas dynamique et c'est lui qui renvoie (serveur postfix) mes messages vers mon compte gmail... Je sais pas si c'est le mieux mais en tout cas ça marche !

Pour info j'arrive parfaitement à envoyer des emails via la fonction mail de ma UBUNTU 7.10 vers mon domaine de repli et celui ci les transmets via son SMTP-MTA parfaitement au SMTP de GMAIL !

Voilà mon main.cf de postfix

myhostname = monpc.domaine.dyndns.info
alias_maps = hash:/etc/postfix/aliases
alias_database = hash:/etc/postfix/aliases
#sender_canonical_maps = hash:/etc/postfix/canonical
myorigin = /etc/mailname
mydestination = monpc, localhost.localdomain, localhost
relayhost =
mynetworks = 127.0.0.0/8, 192.168.1.0/24
mailbox_size_limit = 0
recipient_delimiter = +
inet_interfaces = all
default_transport = smtp
relay_transport = smtp
home_mailbox = Maildir/
inet_protocols = all
mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"

Mon fichier aliases associé à postfix

# Added by installer for initial user
root:            moi@domaine2repli.com
moi:             moi@domaine2repli.com
nagios:        moi@domaine2repli.com
admin:         moi@domaine2repli.com

Pour revenir au problème, centreon semble absolument utiliser myhostname pour vouloir forwarder les mails et ne tient pas compte des directives définit dans mon fichier aliases. VOilà le problème du coup ça donne ça:

May  8 16:49:01 monpc postfix/pickup[26579]: 9961410283A: uid=111 from=<nagios>
May  8 16:49:01 monpc postfix/cleanup[26621]: 9961410283A: message-id=<20080508144901.9961410283A@monpc.mondomaine.dyndns.info>
May  8 16:49:01 monpc postfix/qmgr[26581]: 9961410283A: from=<nagios@monpc.mondomaine.dyndns.info>, size=931, nrcpt=1 (queue active)
May  8 16:49:01 monpc postfix/pickup[26579]: B3EE210283B: uid=111 from=<nagios>
May  8 16:49:01 monpc postfix/cleanup[26754]: B3EE210283B: message-id=<20080508144901.B3EE210283B@monpc.mondomaine.dyndns.info>
May  8 16:49:01 monpc postfix/error[26859]: 9961410283A: to=<nagios@monpc.mondomaine.dyndns.info>, orig_to=<nagios>, relay=none, delay=0.25, delays=0.17/0.06/0/0.03, dsn=4.4.1, status=deferred (delivery temporarily suspended: connect to mondomaine.dyndns.info[77.XX.109.XX]:25: Connection timed out)
May  8 16:49:01 monpc postfix/qmgr[26581]: B3EE210283B: from=<nagios@monpc.mondomaine.dyndns.info>, size=932, nrcpt=1 (queue active)
May  8 16:49:01 monpc postfix/error[26858]: B3EE210283B: to=<nagios@monpc.mondomaine.dyndns.info>, orig_to=<nagios>, relay=none, delay=0.17, delays=0.16/0/0/0.01, dsn=4.4.1, status=deferred (delivery temporarily suspended: connect to mondomaine.dyndns.info[77.XX.109.XX]:25: Connection timed out)

Comment faire que nagios envoie les message à moi@domaine2repli.com et non pas à nagios@monpc.mondomaine.dyndns.info ??

Dans les fichiers de conf de nagios j'ai pas trouvé étant donné que les utilisateurs de centreon c'est moi et moi mes mails doivent être envoyé à moi@domaine2repli.com

En espérant ne pas vous avoir perdu dans mes explications !

Cordialement,

Shensi

Dernière modification par shensi (Le 14/05/2008, à 23:02)


Distrib: Ubuntu 9.04
Citation : Si chuck Norris te dit que ta mère est bonne... tu peux l'appeler Papa

Hors ligne

#2 Le 12/05/2008, à 22:49

Uggy

Re : [RESOLU][POSTFIX][Centreon] Problème d'envois d'email !

C'est assez confu... wink

Deja:
- Pouquoi tu n'essaye pas de resoudre le pb d'envoi vers gmail en direct ?
- Est ce que tu as "postmaper" le fichier /etc/postfix/aliases ?

Hors ligne

#3 Le 12/05/2008, à 23:15

wblitz

Re : [RESOLU][POSTFIX][Centreon] Problème d'envois d'email !

Est ce que tu as "postmaper" le fichier /etc/postfix/aliases ?

je dirais plutôt le "postaliaser" wink

sudo postalias hash:/etc/postfix/aliases

pour le problème de l'adresse, qu'est-ce que tu as dans les fichiers /etc/hosts et /etc/mailname ?


"Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac" - Jean de Lattre de Tassigny
Pensez à mettre [RÉSOLU] dans le sujet de vos posts une fois qu'ils le sont...
quelques docs

Hors ligne

#4 Le 12/05/2008, à 23:31

Uggy

Re : [RESOLU][POSTFIX][Centreon] Problème d'envois d'email !

wblitz a écrit :

Est ce que tu as "postmaper" le fichier /etc/postfix/aliases ?

je dirais plutôt le "postaliaser" wink

Exact.. je voulais dire même "newaliaser".. wink

Hors ligne

#5 Le 14/05/2008, à 13:10

shensi

Re : [RESOLU][POSTFIX][Centreon] Problème d'envois d'email !

Merci pour vos réponses !

- Pouquoi tu n'essaye pas de resoudre le pb d'envoi vers gmail en direct ?
- Est ce que tu as "postmaper" le fichier /etc/postfix/aliases ?

Et bien le SMTP de gmail me dit qu'il n'accepte pas les domaines dynamiques... Du coup il n'accepte pas mes mails. Mais ça marche ! mes mails je les reçois bien en passant par mon serveur dédié. Puis mon dédié le renvoie bien au SMTP de gmail ... ça marche !

May  8 16:41:09 marge postfix/smtp[26770]: 8A503102814: to=<moi@gmail.com>, relay=gmail-smtp-in.l.google.com[72.XX.221.XXX]:25, delay=4.9, delays=0.02/0.02/0.9/4, dsn=5.7.1, status=bounced (host gmail-smtp-in.l.google.com[72.XX.221.X] said: 550-5.7.1 [77.XX.109.XX] The IP you're using to send mail is not authorized 550-5.7.1 to send email directly to our servers. Please use the SMTP 550-5.7.1 relay at your service provider instead. Learn more at     550 5.7.1 http://mail.google.com/support/bin/answer.py?answer=10336 l12si2946402fgb.8 (in reply to end of DATA command))

J'avais eu un autre message du genre... maitnenant mes logs sont un peu vieux... smile


Et oui j'ai bien rechargé mon fichier /etc/postfix/aliases .... Je n'ai pas fait cette erreur de débutant smile

le fichier /etc/hosts

cat /etc/hosts
127.0.0.1       localhost
192.168.1.2     monpc

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1     ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts

le fichier /etc/mailname

monpc.mondomaine.dyndns.info

Si des réponses à m'apporter vous aviez... j'en serai ravi !
Merci
Shensi


Distrib: Ubuntu 9.04
Citation : Si chuck Norris te dit que ta mère est bonne... tu peux l'appeler Papa

Hors ligne

#6 Le 14/05/2008, à 15:02

wblitz

Re : [RESOLU][POSTFIX][Centreon] Problème d'envois d'email !

je pense que le problème vient du fait qu'il existe un utilisateur système "nagios". du coup, postfix délivre les courriers pour nagios localement (sans passer par le fichier d'alias)
donc deux possibilités :
  - paramétrer postfix pour qu'il regarde d'abord dans le fichier des alias (si qqn sait le faire, qu'il se manifeste, ça m'intéresse pour ma culture personnelle wink)
  - changer le destinataires en "nagios-admin" (je crois que c'est le paramètre "admin_email" dans le fichier /etc/nagios/nagios.cfg) et modifier le fichier d'alias en conséquence


"Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac" - Jean de Lattre de Tassigny
Pensez à mettre [RÉSOLU] dans le sujet de vos posts une fois qu'ils le sont...
quelques docs

Hors ligne

#7 Le 14/05/2008, à 16:19

Uggy

Re : [RESOLU][POSTFIX][Centreon] Problème d'envois d'email !

shensi a écrit :

Et bien le SMTP de gmail me dit qu'il n'accepte pas les domaines dynamiques...

Ca ne dit pas exactement cela... Mais.. ok.. avec le log on comprend mieux.



shensi a écrit :

Et oui j'ai bien rechargé mon fichier /etc/postfix/aliases .... Je n'ai pas fait cette erreur de débutant smile

Est ce que tu peux donner ce que donnent les commandes suivantes (laisse ce que tu tapes en + de la sortie)
"postconf -n"
"cat /etc/postfix/aliases"

Quelle commande as tu utilisée pour "newaliaser" le fichier ?

Le résultat te semble evident mais c'est pour etre sur de ne pas louper un truc...

Dernière modification par Uggy (Le 14/05/2008, à 16:19)

Hors ligne

#8 Le 14/05/2008, à 18:55

shensi

Re : [RESOLU][POSTFIX][Centreon] Problème d'envois d'email !

C'est cool en tout cas ! merci bien pour votre aide !!

root@monpc:~# postconf -n
alias_database = hash:/etc/postfix/aliases
alias_maps = hash:/etc/postfix/aliases
append_dot_mydomain = no
biff = no
config_directory = /etc/postfix
default_transport = smtp
home_mailbox = Maildir/
inet_interfaces = all
inet_protocols = all
mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"
mailbox_size_limit = 0
mydestination = monpc, localhost.localdomain, localhost
myhostname = monpc.mondomaine.dyndns.info
mynetworks = 127.0.0.0/8, 192.168.1.0/24
myorigin = /etc/mailname
readme_directory = no
recipient_delimiter = +
relay_transport = smtp
relayhost =
smtp_tls_session_cache_database = btree:${queue_directory}/smtp_scache
smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Ubuntu)
smtpd_tls_cert_file = /etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem
smtpd_tls_key_file = /etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key
smtpd_tls_session_cache_database = btree:${queue_directory}/smtpd_scache
smtpd_use_tls = yes
root@monpc:~# cat /etc/postfix/aliases
# Added by installer for initial user
root:           moi@domaine2repli.com
shensi:         root
nagios:         root
admin:          root

Pour "newaliaser ce fichier j'ai fait :

postalias /etc/postfix/aliases

Long weekend et Voila!.. faut que je me replonge dedans et que je modifie les fichiers de conf de nagios comme dit wblitz, je vous tiens au vourant

Et pour ce que tu me disais Uggy, j'ai eu un autre genre de mail du SMTP de gmail qui me disait que pour des raisons de sécurité les mails provenant de domaine dynamique n'était pas accepté... Si tu as une autre explication, je suis preneur. Moi c'est ce que j'ai cru comprendre..


Distrib: Ubuntu 9.04
Citation : Si chuck Norris te dit que ta mère est bonne... tu peux l'appeler Papa

Hors ligne

#9 Le 14/05/2008, à 22:30

Uggy

Re : [RESOLU][POSTFIX][Centreon] Problème d'envois d'email !

ok..vire la ligne:
mydestination = monpc, localhost.localdomain, localhost
et ca devrait marcher....

Si c'est ok.. je t'expliquerais..

Hors ligne

#10 Le 14/05/2008, à 23:01

shensi

Re : [RESOLU][POSTFIX][Centreon] Problème d'envois d'email !

ça marche tonguecool

En voyant la ligne j'ai un bref aperçu de ma couille mais je pense que tes explications me ferait bien plaisir...

Puis et enfin j'ai une 2ème question qui me turlupine...
Postfix c'est un SMTP ?! right!
Dans mon cas j'ai pas besoin d'avoir un serveur d'email (vu que j'en recois pas sur mon domaine dynamique), me serait -il pas possible de n' installer qu'un MTA pour faire ce que je veux ?

Mais merci pour le coup de pouce en tout cas, j'aurai bien lutter:)


Distrib: Ubuntu 9.04
Citation : Si chuck Norris te dit que ta mère est bonne... tu peux l'appeler Papa

Hors ligne

#11 Le 14/05/2008, à 23:19

Uggy

Re : [RESOLU][POSTFIX][Centreon] Problème d'envois d'email !

hehehe wink

En gros, comme ton mydestination ne contenait pas monpc.mondomaine.dyndns.info , alors ton Postfix penssait que monpc.mondomaine.dyndns.info n'etait pas pour le domaine local...donc qu'il n'y avait pas lieu d'aller voir dans la table d'alias pour le domaines locaux ...

En enlevant la ligne, c'est la valeur par défaut qui s'applique..
Et par défaut ca donne:
mydestination = $myhostname, localhost.$mydomain, localhost
donc en enlevant la ligne, mydestination contient maintenant monpc.mondomaine.dyndns.info


Je te suggère de faire le menage dans ton main.cf en supprimant toute ligne que tu ne maitrise pas parfaitement et toute ligne qui n'est pas deja la valeur par defaut (voir "postconf -d " )
Parceque si c'est pour aller coller des parametres qui sont ceux par défaut, autant y rajouter les 590 parametres possibles wink

Dernière modification par Uggy (Le 14/05/2008, à 23:20)

Hors ligne

#12 Le 14/05/2008, à 23:24

shensi

Re : [RESOLU][POSTFIX][Centreon] Problème d'envois d'email !

je n'ai qu'une chose à dire :

C'est de toute beauté !

Merci encore Uggy
allez alloïli !


Distrib: Ubuntu 9.04
Citation : Si chuck Norris te dit que ta mère est bonne... tu peux l'appeler Papa

Hors ligne

#13 Le 14/05/2008, à 23:27

Uggy

Re : [RESOLU][POSTFIX][Centreon] Problème d'envois d'email !

shensi a écrit :

Postfix c'est un SMTP ?! right!

SMTP c'est un protocole..mais on va répondre quand meme OUI. Postfix parle SMTP.

shensi a écrit :

Dans mon cas j'ai pas besoin d'avoir un serveur d'email (vu que j'en recois pas sur mon domaine dynamique), me serait -il pas possible de n' installer qu'un MTA pour faire ce que je veux ?

Si je remet la phrase en ordre...
Tu veux dire que tu ne fait qu'envoyer des mails.. et que tu n'en recoit pas..? Ok.
Et donc tu veux quoi ? L'empecher de pouvoir en recevoir ? Meme localement ? Que depuis le réseau ? Que les serveurs puissent se connecter mais se fasse rejeter ? Ou meme pas se connecter ? Ou pas pouvoir venir y chercher des mails  en pop/imap ? ou ? ?

(Postfix est un MTA)

Hors ligne

#14 Le 14/05/2008, à 23:38

shensi

Re : [RESOLU][POSTFIX][Centreon] Problème d'envois d'email !

OUais, autant pour moi... j'ai pas les choses dans le bon ordre... mais je pensais la même chose.... en gros ce que je veux c'est :

- n'envoyer QUE des mails (via le net et localement bien sur)
- Que les serveurs pourri se fasse rejeter
- Et donc ne puisse meme pas se connecter

voila en gros est ce que j'ai besoin d'un postfix ou d'un sendmail pour faire ça?!

La dernière fois un mec me disait que j'avais pas besoin d'un SMTP pour faire uniquement la ligne en gras... du coup il m'a mis le doute, et je voulais savoir si c'étais vrai ou pas

Dernière modification par shensi (Le 14/05/2008, à 23:38)


Distrib: Ubuntu 9.04
Citation : Si chuck Norris te dit que ta mère est bonne... tu peux l'appeler Papa

Hors ligne

#15 Le 14/05/2008, à 23:52

Uggy

Re : [RESOLU][POSTFIX][Centreon] Problème d'envois d'email !

shensi a écrit :

Et donc ne puisse meme pas se connecter

Tu peux toujours faire écouter le démon que en locahost aen modifant "inet_interfaces"
Tu dois aussi pouvoir commenter la ligne "smtp      inet  n       -       -       -       -       smtpd" dans la master.cf pour ne meme pas ouvrir le port 25 du tout.

Avec ca personne ne pourra se connecter depuis une autre machine pour t'envoyer un mail.


shensi a écrit :

La dernière fois un mec me disait que j'avais pas besoin d'un SMTP pour faire uniquement la ligne en gras... du coup il m'a mis le doute, et je voulais savoir si c'étais vrai ou pas

Il est tout a fait exact quil n'y a pas besoin d'un "serveur smtp" si c'est juste pour envoyer des mails. Un "client smtp" suffit dans l'absolu.
Par exemple Thunderbird est capable d'envoyer des mails en smtp... et ce n'est pas un serveur..
Mais le problème d'utiliser un "client smtp" "simple" c'est qu'il ne va pas par exemple gérer les queues.. les retry quand le serveur en face renvoi une erreur 4xx, gerer le passage sur le MX d'un autre poids si le 1er ne répond pas, etc..etc...

Exemple avec thunderbird, il est configuré pour envoyer un a smtp. si celui si ne repond pas... bahhh ton thunderbird il fait quoi ????
Avec Postfix comme "client smtp" il saura gérer tout cela..
Donc oui dans l'absolu un simple "client" suffit quand tout marche bien, mais des que tu veux un truc un minimum sérieux, il faut un client "intelligent" (en gros un démon qui tourne tout le temps pour gerer les retry etc... et ca c'est pas loin de ce qu'on peut appeler un "serveur"....

Hors ligne

#16 Le 15/05/2008, à 00:21

shensi

Re : [RESOLU][POSTFIX][Centreon] Problème d'envois d'email !

Cool donc je suis pas si con... ma solution tient la route....

C'est cool merci pour tes explications!

Je continue mes investigations pour enfin voir mon centreon marcher.
Maintenant je connais le contenu des mails et une nouvelle erreur apparait...
Il s'agit d'un probleme de connexion à  la base de données par mon utilisateur centreon....mais cela est un autre topic

Je cloture donc ce topic en vous remerciant !

Bye


Distrib: Ubuntu 9.04
Citation : Si chuck Norris te dit que ta mère est bonne... tu peux l'appeler Papa

Hors ligne

#17 Le 29/05/2008, à 17:08

ledwarfy

Re : [RESOLU][POSTFIX][Centreon] Problème d'envois d'email !

bonjour à tous,

Alors voila je débute sous linux. Je suis plus précisement sous Ubuntu 8.04.
Pour la petite histoire je suis en stage pour un bts info gestion...bref.

Je doit installer, configurer et présenter un logiciel de supervision.
L'heureux élus s'apel nagios (2.9) + la surcouche graphique centreon (1.4.1)!!!

Pour ce qui est de l'install de nagios et centreon ca va... j'en est baver 2 bonnes semaines mais j'ai réussi, mise à part les graphs et les notifications.

Je suis donc là pour demander de l'aide sur les notifications par email. J'ai lu partout qu'il fallait installer postfix, ce que j'ai fait... mais pour ce qui est de la configuration... je n'y comprend strictement rien.:rolleyes: pour ainsi dire je suis totalement perdu, je ne sais plus par ou prendre le problème.

Donc voila si quelqu'un à le temps et la patience de m'aider ca serait bien.
Vous pouvez me contacter par email si vous le désirez (normalement elle doit s'afficher).

merci d'avance en espérant avoir des réponses.

la dessus bonne soirée je débauche enfin...:)

Hors ligne