Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2014, à 19:01

Moukk

Problème ventilateur Ultrabook Toshiba Satellite U940

Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour vous décrire mon problème, mais je me lance :

J'ai acheté il y a un peu plus d'un an et demi un Ultrabook de marque Toshiba, plus précisément de modèle U940-117.
http://www.toshiba.fr/discontinued-prod … -u940-117/
Trois amis à moi ont également achetés le même PC.

Nous avons fais le choix de cet ordinateur pour des raisons de fiabilité et de durabilité du matériel.

Le problème est que depuis quelques mois (après la fin de garantie bien-sur), les ventilateurs de 3 des 4 PC se sont mis à devenir extrêmement bruyant.
Que le ventilateur tourne faiblement ou bien au maximum de sa puissance, un bruit de "frottement" continu en émane, bruit qui est proportionnel à la chaleur de l'ordinateur.
Dépoussiérer le ventilateur n'a rien changé à ce problème, pas même réduit le bruit de quelques décibels.
Et plus le temps passe, plus le bruit se fait oppressent, j'en suis aujourd'hui arrivé à ne plus pouvoir amener mon PC en cours, car celui-ci fait le bruit d'une tondeuse à cheveux...
Le problème est le même que ce soit sous Linux (Mint17) ou sous WIndows8.
Il s'agit d'un problème qui est purement mécanique selon moi, et il arrive même que parfois pendant quelques heures ou jours, le bruit disparaisse, pour revenir de plus belles quelques temps plus tard.
Cela viendrait selon moi d'un mauvais assemblage de l'ordinateur, qui semble avoir été bâclé : Le contour en plastique de l'écran n'est pas totalement collé à celui-ci, on peut donc glisser une feuille de papier entre l'écran et son contour plastique. Également, le touchpad du PC est monté de travers, réduisant son efficacité.

Il faut cependant préciser que le pc fonctionne à la perfection, à l’exception de son ventilateur.
Egalement, quelque soit la vitesse de rotation du ventilateur (et donc le bruit allant avec), la sortie d'air ne semble pas souffler. Que je mette ma main ou une feuille de papier devant, je ne ressens aucun souffle, quel que soit la vitesse.

Sur les 4 ordinateurs achetés, les 3 ayant ce problème sont ceux possédant un Core i5, le seul avec un Core i3 fonctionne comme au premier jour

Après avoir appelé Toshiba pour leur expliquer mon problème, les seules solutions qu'ils m'ont proposés sont :
- de tenter une mise à jour du BIOS (qui s'est avérée inefficace)
- de payer pour envoyer le pc en réparation, et ainsi changer le ventilateur (je pense que si 3 pc ont le même problème, la faute est sur toshiba et non sur moi, je ne vois donc pas pourquoi je devrais débourser 150€).

Peut-être dois-je changer le ventilateur moi-même? Je ne trouve aucun tutoriel pour démonter cette partie du PC, et n'ai jamais effectué ce genre de manipulation sur un pc dans lequel les matériaux sont si confinés.

Je vous avoue être complètement perdu face à ce problème. Mon ordinateur me convient à la perfection, mais ce bruit incessant et si oppressent en rend l'utilisation des plus agréables, et me procure des envies de le jeter par la fenêtre...

Hors ligne

#2 Le 25/09/2014, à 19:32

tux4fun

Re : Problème ventilateur Ultrabook Toshiba Satellite U940

Avez vous tentez ceci ;
https://doc.ubuntu-fr.org/tlp
Une meilleurs gestion de l'énergie des portables.


tux4fun
http://linuxcounter.net/ - http://frederick.varin.free.fr
Linux Registered User     #363458
Machine Registered     #261921

Hors ligne

#3 Le 25/09/2014, à 20:17

Moukk

Re : Problème ventilateur Ultrabook Toshiba Satellite U940

Je viens d'installer le logiciel, il semblerait que celui-ci ai réduit la vitesse de rotation du ventilateur, cependant le bruit reste le même, seulement moins intense, mais cela est simplement dû au fait que le ventilateur tourne moins rapidement.
Le seul moyen que le bruit s'arrête est que le ventilateur s'arrête complètement...

J'ai vraiment l'impression que quelque soit la vitesse de rotation du ventilateur, celui-ci ne parvient pas à dégager efficacement la chaleur, ce qui fait chauffer l'appareil, et peut même aller jusqu'à la faire freezer.

Remplacer le ventilateur pourrait éventuellement être une solution adéquate?

Hors ligne

#4 Le 25/09/2014, à 20:19

Moukk

Re : Problème ventilateur Ultrabook Toshiba Satellite U940

Un down-clockage d'environ 30% pourrait être une solution temporaire?
Il faudrait que je réduise la puissance de l'ordinateur suffisamment pour que le ventilateur de celui-ci n'ai plus à tourner?

Hors ligne

#5 Le 09/12/2014, à 03:13

francismail

Re : Problème ventilateur Ultrabook Toshiba Satellite U940

Bonjour,

J'ai également le même problème avec mon Toshiba Satellite U940 11V, le bruit est insupportable. Il s'est évidemment déclaré à la fin de la garantie et il m'ont évidemment demandé 150€ pour la réparation. Est-ce que vous avez réussi à solutionner le problème?

Sinon je vais porter plainte à l'americaine. Si on peut condamner Mcdo car un client a glissé sur de l'huile on peut condamner Toshiba pour génération de migraine répétée! big_smile

Merci

Francismail

Dernière modification par francismail (Le 09/12/2014, à 03:14)

Hors ligne

#6 Le 09/12/2014, à 11:30

malbo

Re : Problème ventilateur Ultrabook Toshiba Satellite U940

Moukk a écrit :

Après avoir appelé Toshiba pour leur expliquer mon problème, les seules solutions qu'ils m'ont proposés sont :
- de tenter une mise à jour du BIOS (qui s'est avérée inefficace)
- de payer pour envoyer le pc en réparation, et ainsi changer le ventilateur (je pense que si 3 pc ont le même problème, la faute est sur toshiba et non sur moi, je ne vois donc pas pourquoi je devrais débourser 150€).

Oui, il semble que le véritable problème soit le dysfonctionnement du ventilateur. Toshiba doit bien connaître le problème et il sait que c'est le ventilateur qui est dégradé (ou grippé) et c'est pour ça qu'il propose de le remplacer. Ici un post édifiant - et lubrifiant - de Paradoxx sur le forum de Toshiba au sujet de son Satellite U940 : http://forums.computers.toshiba-europe. … 322#301322    
Comme il doit être fin bricoleur, il a réussi à huiler l'axe de son ventilateur et ça a résolu le problème. Comme il compétent en bricolage, Paradoxx sait que ça ne durera pas et qu'il devra recommencer l'opération un jour et je pense qu'il a raison : ce ventilateur doit avoir un défaut pour qu'il y ait besoin de le lubrifier.
Moukk, je pense que ta position "la faute est sur toshiba et non sur moi, je ne vois donc pas pourquoi je devrais débourser" est légitime puisque il y a très vraisemblablement un défaut du ventilateur sur ce modèle. Mais ce n'est pas parce que tu as raison que tu pourras avoir gain de cause. Et tu le sais très bien.

@francismail : pour le lubrifiant, tu peux t'adresser à Mcdo

Dernière modification par malbo (Le 09/12/2014, à 11:34)

Hors ligne