Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2014, à 08:47

julian7

[RESOLU] Erreur fstab, mode manuel, accès root sans mot de pass

Bonjour,

J'ai dans mon fstab une ligne pour monter un disque qui est partagé entre windows et Ubuntu 14.04. Même si ce n'est que très rarement, quand je boot sur windows et que j'éteins et non redémarre le PC, au prochain boot de Ubuntu je vais avoir une erreur de montage sur le dique partagé.
M'enfin c'est pas mon problème smile

Ce qui me turlupine c'est que quand l'erreur apparait, j'ai le choix entre S et M, M etant le mode de récupération manuel (pour monter le disque j'imagine) et si je choisi ce mode, j'ai un accès root via une console sur ma machine sans qu'il m'ait demandé de mot de passe ni quoi que ce soit! yikes Je trouve que niveau sécurité c'est pas terrible terrible si vous voyez ce que je veux dire sad

Du coup j'ai cherché mais pas trouvé un moyen de sécuriser le bordel, je viens donc vers vous big_smile

Merci d'avance smile

Julian

Dernière modification par julian7 (Le 01/10/2014, à 08:04)

Hors ligne

#2 Le 24/09/2014, à 09:42

αjet

Re : [RESOLU] Erreur fstab, mode manuel, accès root sans mot de pass

Pour ce qui est du recovery mode, tu peux le desactiver: http://askubuntu.com/a/186794
Note: si ton bios n'est pas protege par mot de passe et que tu autorise le démarrage depuis un cd ou une cle usb, c'est pas mieux niveau securite...

Par contre tu devrais peut etre te preocuper un peu de ce probleme de partition.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#3 Le 24/09/2014, à 10:24

julian7

Re : [RESOLU] Erreur fstab, mode manuel, accès root sans mot de pass

Merci de ta réponse !

UEFI/BIOS protégé par mot de passe, pour booter sur autre chose que le disque il faut le spécifier manuellement après avoir entré le MDP.
Pour tout autre action que de choisir l'OS Grub demande un mot de passe.

Le choix du mode est bien après grub.

C'est pas un problème de partition c'est juste que quand on éteint ce c** de Win8 bah il s'éteint pas en vrai du coup j'ai l'impression qu'il ne ferme pas bien son accès au disque et donc j'imagine que le hash n'est pas le bon. Du coup impossible de monter le dique au démarrage.

Moi je veux juste bloquer l'accès root sans mot de passe, quite à en mettre un.

Julian

Hors ligne

#4 Le 24/09/2014, à 11:11

αjet

Re : [RESOLU] Erreur fstab, mode manuel, accès root sans mot de pass

OK, si le lien t'a apporte les infos necessaire, le probleme est resolu?


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#5 Le 25/09/2014, à 08:38

julian7

Re : [RESOLU] Erreur fstab, mode manuel, accès root sans mot de pass

Salut !

Non c'est ce que je te dis ! je l'avais déjà fais sur ma machine juste après l'installation !
Et le lien ne résous en rien mon problème.

En fait c'est même pas un problème c'est juste une question !

Julian

Dernière modification par julian7 (Le 25/09/2014, à 08:44)

Hors ligne

#6 Le 25/09/2014, à 09:33

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Erreur fstab, mode manuel, accès root sans mot de pass

Quand je lis tous les problèmes avec w$ je suis heureux d'être passé à ubuntu même si j'ai eut quelques soucis au début smile

#7 Le 25/09/2014, à 15:22

αjet

Re : [RESOLU] Erreur fstab, mode manuel, accès root sans mot de pass

OK, desole je n'ai pas trop d'idee. Comment ca se presente? C'est au niveau de Grub que tu as ce mode rescue, ou est-ce pendant la sequence  de demarrage ?

Dans le second cas, peut etre que ces liens (en anglais) peuvent t'eclairer un peu:
http://askubuntu.com/questions/120/how- … ge-on-boot
http://techmonks.net/nofail-and-nobootw … -problems/


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#8 Le 26/09/2014, à 08:42

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Erreur fstab, mode manuel, accès root sans mot de pass

Petite question toute simple mais qui peut, à mon sens, expliquer ton problème
Le formatage en ext(n) gère des droits ce que le NTFS ne fait pas
Ton disque est-il formaté en ext(n) ou en NTFS ?
C'est juste une question, je ne sais pas si le mode de formatage explique le problème que tu as avec cette partition

Si tu as accès au root sans mot de passe, cela signifie, à mon avis mais je peux me tromper, que tu n'as pas spécifié de mot de passe root.

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 26/09/2014, à 08:53)

#9 Le 26/09/2014, à 09:44

maxire

Re : [RESOLU] Erreur fstab, mode manuel, accès root sans mot de pass

Salut Julian7,

En réalité tu as 2 problèmes:

Problème 1:

Montage de la partition NTFS déficient suite à l'utilisation de Windows.
Je pense que l'option démarrage rapide de Windows (version 8?) est activée ce qui entraîne un arrêt de Windows sans fermeture de la partition NTFS, il faudrait désactiver cette option.

Problème 2:

Ubuntu a effectivement fait le choix de ne pas demander, lors de l'installation, d'affecter de mot de passe à l'utilisateur root, ceci afin de simplifier le démarrage en mode recovery.
Au niveau sécurité ce n'est pas terrible, il faut donc affecter un mot de passe à root comme proposé par NéoUbuntonien.
Par contre, penses bien à te souvenir de ce mot de passe, il te sera utile en cas de problème de démarrage.

@NéoUbuntonien, en fait le système de fichiers NTFS possède bien un système d'autorisation d'accès incompatible avec celui de linux, ce qui fait que linux ne le considère pas.
Ce qui est étrange c'est que ce système d'autorisation d'accès NTFS n'est pas disponible dans son intégralité dans les versions dites familiales de Windows.
C'est du moins ce que j'ai constaté, à ma surprise, à l'époque où j'avais encore un portable sous WIndows XP Familial et une station de travail sous Windows 2000 Professionnel.

Dernière modification par maxire (Le 26/09/2014, à 09:49)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#10 Le 26/09/2014, à 10:44

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Erreur fstab, mode manuel, accès root sans mot de pass

maxire a écrit :

Salut Julian7,

En réalité tu as 2 problèmes:

Problème 1:

Montage de la partition NTFS déficient suite à l'utilisation de Windows.
Je pense que l'option démarrage rapide de Windows (version 8?) est activée ce qui entraîne un arrêt de Windows sans fermeture de la partition NTFS, il faudrait désactiver cette option.

Sauf erreur, il ne dit pas que sa partition est en NTFS pour le moment
Pour le reste, merci pour l'information wink

#11 Le 30/09/2014, à 16:59

julian7

Re : [RESOLU] Erreur fstab, mode manuel, accès root sans mot de pass

Bonjour à tous !

Merci de m'avoir répondu et désolé de ne pas avoir donné de nouvelles !!

Ma partition est bien en NTFS (Windows Oblige :'( ).

Je vais spécifier un mot de passe pour root je pense bien que cela va résoudre mon problème étant aussi utilisateur de Debian j'ai l'habitude mais je n'y ai pas pensé tongue
Je vais aussi enlever l'option Demarrage rapide de Windows !

Je vous tiens au jus mais je pense que ce sont les bonnes solutions ! Merci de votre aide !

J'ai hâte de pouvoir enlever ce Windows 8 que j'ai du rajouter pour mes étude après mettre fais rembourser la licence par Asus!

A+

Julian

Hors ligne

#12 Le 30/09/2014, à 17:07

jplemoine

Re : [RESOLU] Erreur fstab, mode manuel, accès root sans mot de pass

Juste un remarque : sauf bricolage, windows ne peut pas accéder à une partition extn.
Donc, une partition partagée entre windows et linux est soit en NTFS, soit en FAT/FAT32.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#13 Le 01/10/2014, à 08:04

julian7

Re : [RESOLU] Erreur fstab, mode manuel, accès root sans mot de pass

Impeccable ça fonctionne comme je veux ! Merci à tous smile

@jplemoine Malheuresement sad

Julian

Hors ligne

#14 Le 01/10/2014, à 10:38

αjet

Re : [RESOLU] Erreur fstab, mode manuel, accès root sans mot de pass

Cool. Sinon il y a aussi exfat en alternative a NTFS pour les gros fichiers. Perso j'ai quelques problemes avec mais d'autres membres du forum le preferent a NTFS...

Dernière modification par αjet (Le 01/10/2014, à 10:39)


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne