Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2014, à 12:09

Kieran

Desactiver Compiz/mutter pour augmenter les performances ?

Bonjour

j'ai eu un crash sur Dota2 après la dernière mise à jour et tandis que je cherchais la solution, je suis tombé sur cet article sur Phoronx expliquant que Compiz et Mutter affectait les jeux opengl, il se trouve que je joue souvent à xcom enemy within via steam et que j'ai du lag pendant les vidéos et sur certaines cartes alors que je pense avoir la config minimum pour le faire tourner correctement

ma config selon steam
Processor Information:
Vendor: GenuineIntel
CPU Family: 0x6
CPU Model: 0xf
CPU Stepping: 0xb
CPU Type: 0x0
Speed: 2331 Mhz
2 logical processors
2 physical processors
HyperThreading: Unsupported
FCMOV: Supported
SSE2: Supported
SSE3: Supported
SSSE3: Supported
SSE4a: Unsupported
SSE41: Unsupported
SSE42: Unsupported

Network Information:
Network Speed:

Operating System Version:
Ubuntu 14.04.1 LTS (64 bit)
Kernel Name: Linux
Kernel Version: 3.13.0-35-generic
X Server Vendor: The X.Org Foundation
X Server Release: 11501000
X Window Manager: Compiz
Steam Runtime Version: steam-runtime-release_2014-08-20

Video Card:
Driver: NVIDIA Corporation GeForce GT 740/PCIe/SSE2

Driver Version: 4.4.0 NVIDIA 340.32
OpenGL Version: 4.4
Desktop Color Depth: 24 bits per pixel
Monitor Refresh Rate: 60 Hz
VendorID: 0x10de
DeviceID: 0xfc8
Number of Monitors: 1
Number of Logical Video Cards: 1
Primary Display Resolution: 1280 x 1024
Desktop Resolution: 1280 x 1024
Primary Display Size: 14,80" x 11,85" (18,94" diag)
37,6cm x 30,1cm (48,1cm diag)
Primary Bus: PCI Express 16x
Primary VRAM: 1024 MB
Supported MSAA Modes: 2x 4x 8x 16x

Sound card:
Audio device: SigmaTel STAC9708,11

Memory:
RAM: 7919 Mb

Miscellaneous:
UI Language: English
LANG: fr_FR.UTF-8
Microphone: Not set
Total Hard Disk Space Available: 448179 Mb
Largest Free Hard Disk Block: 39261 Mb

Installed software:

Recent Failure Reports:

La config nécéssaire pour Linux selon le magasin steam
MINIMUM:
OS: Ubuntu 14.04 (64 bit required)
Processor: 2GHz
Memory: 4GB Memory
Graphics: 512MB*
Hard Drive:16GB HD space
Other Requirements: Nvidia 600 series+, AMD 6000 series+, Intel Iris Pro.
IMPORTANT: Requires 64bit OS to play.

RECOMMENDED:

OS: Ubuntu 14.04 (64 bit required)
Processor: 3 GHz
Memory: 8GB Memory
Graphics: 1GB*
Hard Drive: 16GB HD space
Other Requirements: Nvidia 700 series+, AMD 6000 series+
IMPORTANT: Requires 64bit OS to play.

Si je démarre en mode gnome2 flashback, est ce que ca va améliorer mes performances ? et quel gestionnaire de fenetre utilise ce mode ?

Hors ligne

#2 Le 26/09/2014, à 12:32

Kieran

Re : Desactiver Compiz/mutter pour augmenter les performances ?

J'ai au moins une de mes réponses : installer gnome-flashback permet de demarrer avec Metacity ou Compiz au choix, j'ai donc opté pour metacity et je vais voir si les perfs sont meilleurs, en tout cas metacity consomme beaucoup moins de RAM.

Hors ligne

#3 Le 26/09/2014, à 13:21

tiramiseb

Re : Desactiver Compiz/mutter pour augmenter les performances ?

Salut,

Si tu utilises Unity tu ne peux pas désactiver Compiz, vu qu'Unity est un module de Compiz.
Donc en effet tu peux choisir d'autres environnements de bureau, gnome-flashback ou un autre (XFCE, LXDE, etc).

L'idée en fait n'est pas de désactiver Compiz mais de ne pas utiliser un environnement de bureau utilisant intensivement la 3D...

Hors ligne

#4 Le 26/09/2014, à 13:36

Kieran

Re : Desactiver Compiz/mutter pour augmenter les performances ?

tiramiseb a écrit :

Salut,

Si tu utilises Unity tu ne peux pas désactiver Compiz, vu qu'Unity est un module de Compiz.
Donc en effet tu peux choisir d'autres environnements de bureau, gnome-flashback ou un autre (XFCE, LXDE, etc).

L'idée en fait n'est pas de désactiver Compiz mais de ne pas utiliser un environnement de bureau utilisant intensivement la 3D...

c'est en fait ce que je voulais dire mais je me suis mal exprimé wink.

Pour le moment je teste Xcom sans compiz et ça a l'air d'etre un peu mieux mais j'attends la vidéo de fin de mission (qui en général laggue toujours) pour en être convaincy.

Hors ligne

#5 Le 26/09/2014, à 13:40

tiramiseb

Re : Desactiver Compiz/mutter pour augmenter les performances ?

Il faudrait que j'essaie aussi avec un autre environnement de bureau. J'ai acheté UFO : Afterlight dans un marché aux puces et la 3D rame un peu, ce qui est dommage pour un jeu de 2007 sur un PC de 2013, même avec Wine...

Hors ligne

#6 Le 26/09/2014, à 13:57

Kieran

Re : Desactiver Compiz/mutter pour augmenter les performances ?

Bon la vidéo de fin de mission (pour ceux qui ont le jeu, celle avec le Mercure/Skyranger qui vole au clair de lune) laggue toujours, peut-être légèrement moins mais c'est difficile à estimer.

Hors ligne

#7 Le 27/09/2014, à 15:39

abelthorne

Re : Desactiver Compiz/mutter pour augmenter les performances ?

Le lien que tu as posté au début date de quatre ans. Depuis, il y a eu beaucoup d'améliorations sur Compiz et tu ne devrais pas voir tellement de différence dans les jeux entre Unity et un autre environnement plus léger.

Si vraiment tu veux tester un environnement minimal pour voir ce que ça donne, installe OpenBox. Là, tu n'auras absolument rien en plus du gestionnaire de fenêtres, même pas de compositeur. Une fois logué sur OB, tu vas te retrouver sur un écran gris avec un menu contextuel (clic droit) qui te permettra d'ouvrir un terminal pour lancer Steam et faire des essais.

Hors ligne

#8 Le 27/09/2014, à 15:56

Kieran

Re : Desactiver Compiz/mutter pour augmenter les performances ?

abelthorne a écrit :

Le lien que tu as posté au début date de quatre ans. Depuis, il y a eu beaucoup d'améliorations sur Compiz et tu ne devrais pas voir tellement de différence dans les jeux entre Unity et un autre environnement plus léger.

c'est ce que je me disais.

Si vraiment tu veux tester un environnement minimal pour voir ce que ça donne, installe OpenBox. Là, tu n'auras absolument rien en plus du gestionnaire de fenêtres, même pas de compositeur. Une fois logué sur OB, tu vas te retrouver sur un écran gris avec un menu contextuel (clic droit) qui te permettra d'ouvrir un terminal pour lancer Steam et faire des essais.

pourquoi pas smile

Hors ligne

#9 Le 27/09/2014, à 16:00

Kieran

Re : Desactiver Compiz/mutter pour augmenter les performances ?

en effet openbox est....minimaliste et mon clavier est en qwerty big_smile

Hors ligne

#10 Le 27/09/2014, à 16:41

Kieran

Re : Desactiver Compiz/mutter pour augmenter les performances ?

Bon eh bien openbox ne règle pas les petits lags que j'ai dans xcom, le problème doit se situer autre part, mais c'était une expérience intéressante wink.

Hors ligne

#11 Le 27/09/2014, à 18:08

abelthorne

Re : Desactiver Compiz/mutter pour augmenter les performances ?

C'est bizarre que ton clavier se retrouve en QWERTY. Ce n'est pas normal.

Hors ligne

#12 Le 27/09/2014, à 18:25

Kieran

Re : Desactiver Compiz/mutter pour augmenter les performances ?

abelthorne a écrit :

C'est bizarre que ton clavier se retrouve en QWERTY. Ce n'est pas normal.

j'ai installé le jeu depuis la version anglaise de steam (vu que la plupart des forums, des critiques de jeux etc sont en anglais.

Tu es en Azerty dans le jeu ? Tu joues depuis Steam ?

Hors ligne

#13 Le 27/09/2014, à 18:29

Kieran

Re : Desactiver Compiz/mutter pour augmenter les performances ?

Ciryon a écrit :
abelthorne a écrit :

C'est bizarre que ton clavier se retrouve en QWERTY. Ce n'est pas normal.

j'ai installé le jeu depuis la version anglaise de steam (vu que la plupart des forums, des critiques de jeux etc sont en anglais.

Tu es en Azerty dans le jeu ? Tu joues depuis Steam ?

Désolé, je croyais que tu répondais à un autre topic que j'avais lancé concernant Xcom ^^;.

J'étais en effet en qwerty avec openbox mais en revenant sous Unity, j'ai retrouvé mon azerty.

Hors ligne

#14 Le 27/09/2014, à 19:12

abelthorne

Re : Desactiver Compiz/mutter pour augmenter les performances ?

Oui, justement, je disais que c'était anormal que tu te retrouves en QWERTY avec Openbox alors que tu es en AZERTY avec Unity. Enfin bon, à moins que tu aies prévu d'utiliser Openbox fréquemment, ce n'est pas très grave.

Hors ligne

#15 Le 27/09/2014, à 19:18

Kieran

Re : Desactiver Compiz/mutter pour augmenter les performances ?

abelthorne a écrit :

Oui, justement, je disais que c'était anormal que tu te retrouves en QWERTY avec Openbox alors que tu es en AZERTY avec Unity. Enfin bon, à moins que tu aies prévu d'utiliser Openbox fréquemment, ce n'est pas très grave.

Peut-être parce que quand j'ai séléctionné Openbox depuis la logithèque, je n'ai pas coché les packages en option proposés avec...

Non, je n'ai pas prévu de l'utilisé fréquemment, c'était pour faire un test, mais je le garde sous le coude au cas ou...

Hors ligne