Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 28/09/2014, à 22:40

jplemoine

Re : [résolu] avertissement de manque de place dans disque

ok. On fait comme ça... Bonne nuit à vous aussi...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#52 Le 29/09/2014, à 06:44

amireille

Re : [résolu] avertissement de manque de place dans disque

jplemoine a écrit :

ok. On fait comme ça... Bonne nuit à vous aussi...

jplemoine a écrit :

ok. On fait comme ça... Bonne nuit à vous aussi...

Bonjour,
c'est bon voici le résultat

mireille@mireille-U-100:~$ df  -i
Sys. de fichiers  Inœuds IUtil.  ILibre IUti% Monté sur
/dev/sda5        1872304 441118 1431186   24% /
none              126938      2  126936    1% /sys/fs/cgroup
udev              124540    505  124035    1% /dev
tmpfs             126938    514  126424    1% /run
none              126938      3  126935    1% /run/lock
none              126938      5  126933    1% /run/shm
none              126938     32  126906    1% /run/user
mireille@mireille-U-100:~$ 

Après notre dernier échange hier soir, j'ai pris mon netbook et je l'ai changé de pièce... bon ce n'est pas ça qui a corrigé mon problème (je plaisante).
J'ai décidé de mettre à la corbeille ce fichier bizarre dont j'ai parlé dans le post 50. Par "propriétés" je n'avais aucune information sur ce fichier.
Quand j'ai voulu vider la corbeille par méthode graphique j'avais l'impression que cela ne répondait pas donc j'ai utilisé la commande

sudo rm -rvf .local/share/Trash/*

trouvée dans ce forum et la je voyais défiler la suppression d'une avalanche de fichiers dont le nom était comme une signature (lettres et chiffres). Cela a duré plus d'une heure donc je suis allée dormir en laissant tourner.
Réveillée en milieu de nuit je suis venue voir et ma poubelle était vide et le df -i me donnait 24%.

Pour conclure il va falloir que je surveille sérieusement mon home car ce n'est pas normal ces intrusions de dossiers bizarres.

Dernières questions:
*Dois je faire une purge plus conséquente ou bien le sudo rm sur la corbeille suffit-il?
*Quel est le langage que l'on donne aux commandes, je voudrais bien l'apprendre si je peux encore...je vais rentrer dans le 4ème âge mais j'étais prof de math :-)...
Mireille

Hors ligne

#53 Le 29/09/2014, à 09:22

jplemoine

Re : [résolu] avertissement de manque de place dans disque

Il y a plein de langages : ceux que je connais et que j'utilise :
- sh (shell) : simple
- bash (bourne-again shell) : simple mais je pense un peu plus évolué
- perl (c'est un "vrai" langage pour les choses compliquées).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#54 Le 29/09/2014, à 10:33

amireille

Re : [résolu] avertissement de manque de place dans disque

@jlemoine
Bonjour et je ne sais comment vous remercier pour le bon suivi apporté à ce fil, de votre part.
Par curiosité je viens de mettre dans un terminal ce que vous aviez demandé hier soir et voici la réponse très rapide recue:

mireille@mireille-U-100:~$ for i in /home/*; do echo -n $i " " ; find $i 2>/dev/null |wc -l; done | sort -n -k2
/home/mireille  1273
mireille@mireille-U-100:~$ for i in /home/.*; do echo -n $i " " ; find $i 2>/dev/null |wc -l; done | sort -n -k2
/home/.  1274
/home/..  279287
mireille@mireille-U-100:~$ 

Est ce normal qu'il y en ait autant dans /home/. ?
Je suppose que ce sont les fichiers cachés de home.
Mireille

Hors ligne

#55 Le 29/09/2014, à 11:00

jplemoine

Re : [résolu] avertissement de manque de place dans disque

Dans le home, il n'y a que 1273 i-nodes : ce n'est pas beaucoup comparé au 120 000 environ des répertoires système.
La deuxième commande est trompeuse :
- . est le répertoire courant : on retrouve la même valeur (à 1 près)
- .. est le répertoire parent (donc /) dans ce cas : c'est normal qu'il y ait un grand nombre...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#56 Le 29/09/2014, à 11:22

tiramiseb

Re : [résolu] avertissement de manque de place dans disque

*Quel est le langage que l'on donne aux commandes, je voudrais bien l'apprendre si je peux encore...je vais rentrer dans le 4ème âge mais j'étais prof de math :-)...

Le langage utilisé pour automatiser des commandes, ça s'appelle le shellscript. Il est interprété par un shell, comme sh ou bash que jplemoine a évoqués.

L'idée du shellscript, c'est de servir de "glue" entre toutes les commandes qui peuvent être disponibles sur le système. Il s'agit alors d'apprendre indépendamment les différentes commandes pour ensuite les utiliser ensemble.


Exemple pour bien comprendre, décortiquons la ligne donnée par jplemoine :

for i in /home/*; do echo -n $i " " ; find $i 2>/dev/null |wc -l; done | sort -n -k2

Tout d'abord, séparons-la en plusieurs lignes, le séparateur étant le point-virgule :

for i in /home/*
do echo -n $i " "
find $i 2>/dev/null |wc -l
done | sort -n -k2

On voir d'abord une boucle "for" :

for i in /home/*
do [...]
[...]
done

Cette boucle regarde les fichiers ou répertoires dans /home puis exécute son contenu une fois pour chaque élément trouvé, en mettant le nom de l'élément dans la variable appelée "i".

Dans cette boucle, on a tout d'abord l'instruction "echo" :

echo -n $i " "

Celle-ci affiche le contenu de la variable "i" (donc le nom du fichier ou répertoire concerné par l'occurrence de la boucle) suivi d'un espace. L'option "-n" dit de ne pas retourner à la ligne après avoir affiche le nom.
Pour en savoir plus sur echo, consulter son manuel :

man echo

En second, on a deux commandes, find et wc :

find $i 2>/dev/null | wc -l

Ces deux commandes sont séparées par un "pipe" (à prononcer à l'anglaise) ; cela veut dire que la sortie de "find" sera renvoyée vers l'entrée de "wc" au lieu d'être affichée à l'écran.

La commande "find" ci-dessus cherche des fichiers ou répertoires dans ce qui est nommé dans la variable "i" (donc dans le fichier ou le répertoire concerné). En général, on demande un critère particulier à find. Dans ce cas précis, on ne demande pas de critère, la commande cherche n'importe quel fichier et n'importe quel répertoire).
La syntaxe "2>/dev/null" dit au shell de renvoyer la sortie d'erreur de find vers /dev/null, qui est un espèce de trou noir : on lui donne quelque chose et ça disparaît.
L'idée dans ce cas, c'est de lister l'intégralité des fichiers que l'on peut trouver dans le répertoire pointé par le contenu de la variable "i".
Pour en savoir plus sur find, consulter son manuel :

man find

La commande "wc", quant à elle, c'est une espèce de compteur. "wc" veut dire "word count" et l'argument "-l" dit de compter les lignes au lieu des mots.
Pour en savoir plus sur wc, consulter son manuel :

man wc

Donc on a find qui retourne la liste de tous les fichiers trouvés dans le répertoire pointé par "i" et wc qui compte toutes les lignes retournées par find.
Le résultat, c'est qu'on affiche le nombre de fichiers trouvés dans le répertoire pointé par "i"

Ensuite, on sort de la boucle, qui est suivie par :

| sort -n -k2

Le résultat de la boucle est redirigé par le "pipe" vers l'entrée de la commande "sort".
Comme son nom l'indique, cette commande trie ce qu'on lui donne en entrée. En l'occurrence, elle fait un tri numérique (-n) sur le 2me champ (2me clé) de la liste qu'on lui donne (-k2).
Pour en savoir plus sur sort, consulter son manuel :

man sort

L'ensemble donné par jplemoine fait donc la chose suivante :


-- boucler (for) sur les fichiers ou répertoires contenus dans /home
    -- afficher (echo) le nom du répertoire sur lequel la boucle s'attarde
    -- compter (wc) le nombre de fichiers contenus dans le répertoire sur lequel la boucle s'attarde (find)
-- trier (sort) par ordre numérique croissant le retour de la commande.

Et pour la 2me boucle, on travaille sur les fichiers cachés uniquement (dont les spéciaux "." qui pointe le répertoire courant et ".." qui pointe le répertoire parent).

Hors ligne

#57 Le 29/09/2014, à 11:42

jplemoine

Re : [résolu] avertissement de manque de place dans disque

Petite précision : la ligne, je l'ai "pompé" sur internet : je n'en suis pas l'auteur...
Sébastien, comment pourrait-on avoir les fichiers cachés éventuels sans avoir les 2 spéciaux . et ..) ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#58 Le 29/09/2014, à 11:44

tiramiseb

Re : [résolu] avertissement de manque de place dans disque

Sébastien, comment pourrait-on avoir les fichiers cachés éventuels sans avoir les 2 spéciaux . et ..) ?

Un grep...

Genre :

for i in $(ls /home/.* | grep -v "^.$" | grep -v "^..$"); do echo -n $i " " ; find $i 2>/dev/null |wc -l; done | sort -n -k2

C'est un peu crado mais c'est ce qui me vient le plus rapidement à l'esprit...

Dernière modification par tiramiseb (Le 29/09/2014, à 11:46)

Hors ligne

#59 Le 29/09/2014, à 14:52

amireille

Re : [résolu] avertissement de manque de place dans disque

@tiramiseb et @jlemoine
Ho la la! c'est pas si simple que je le croyais.
Je vous remercie pour le complément d'informations basé sur l'exemple de commande donné par  jlemoine.
Vous êtes formidables tous les deux et quand on débute sous linux c'est hyper important de se sentir soutenu.
Félicitations aux linuksiens pour la version Ubuntu 14.04 avec Unity sortie en avril par laquelle j'ai commençé.  En septembre je suis passée sur le dernier portable dont j'ai l'accès (ai viré win7 dessus) à la version Xubuntu  14.04 et je suis plus à l'aise avec le bureau de Xubuntu mais je n'ose pas encore passer de Unity à Xfce sur un de mes netbook Msi wind u 100. Je suis tentée car avec la batterie Unity est trop pésant et l'écran clignote désagréablement ce qui n'arrive jamais avec Xubuntu. Bon on verra plus tard pour le changement de version je suis aujourd'hui très contente d'être parvenue aux moins de 30% d'occup des i-nodes sur mon portable nommé "mireille".
Très bonne journée à vous et aux lecteurs.

Hors ligne

#60 Le 29/09/2014, à 15:02

jplemoine

Re : [résolu] avertissement de manque de place dans disque

Merci Sébastien... Que ce soit crado, ce n'est pas un problème...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne