Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2014, à 11:32

olmatom

[Résolu] L’écran s'éteint quand j'essaie d'installer Ubuntu

Bonjour,

Je n'arrive pas à me débrouiller toute seule, alors je suis venue pour vous demander de l'aide.
Je suis sous Ubuntu (pas la LTS) et j'aimerais bien installer la dernière version, j'ai gravé la 14.04 sur un CD pour l'installer proprement, j'allume l'ordinateur -> le cd est lancé -> je choisis la langue -> ensuite j'appuie vérifier le cd ou installer Ubuntu ou tester Ubuntu (peu importe) et mon écran s'éteint (a la place de la petite lumière verte, j'ai la lumière jaune, comme si l'écran s'endormait).
J'ai gravé un autre CD - la même chose, j'ai gravé un autre système, la 12.04 - le même résultat.
C'est un problème de la carte graphique (nVidia G51G, GeForce 6100) ?
Pouvez-vous m'aider, s.v.p.?

Dernière modification par olmatom (Le 01/10/2014, à 16:54)

Hors ligne

#2 Le 01/10/2014, à 12:01

Ayral

Re : [Résolu] L’écran s'éteint quand j'essaie d'installer Ubuntu

Il est probable qu'il s'agit d'un problème de carte graphique.
Regarde dans cette partie de la doc, il y a des indications sur les options à appliquer au démarrage de la session live.
Ces options s'appliquent dès le démarrage du live cd ou usb.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 01/10/2014, à 12:19

Korak

Re : [Résolu] L’écran s'éteint quand j'essaie d'installer Ubuntu

Bonjour,

olmatom a écrit :

GeForce 6100

C'est une carte graphique de merde qui pose problème sous Ubuntu.

Essaie de démarrer le PC en session Live (Essayer Ubuntu sans l'installer) avec une option d'amorçage comme nomodeset.

Dernière modification par Korak (Le 01/10/2014, à 12:20)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 01/10/2014, à 12:55

olmatom

Re : [Résolu] L’écran s'éteint quand j'essaie d'installer Ubuntu

Merci pour vos réponses, c'est vraiment ça, avec "nomodeset" ça passe.
J'ai une autre question: est-ce que c'est normal que c'est si lent (c'est parce que  je passe par le CD)?  Ou ça veut dire qu'une fois installé, ça va être pareil?

Hors ligne

#5 Le 01/10/2014, à 12:59

Korak

Re : [Résolu] L’écran s'éteint quand j'essaie d'installer Ubuntu

C'est toujours plus lent avec le CD.

Une fois installé, ce sera plus rapide.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 01/10/2014, à 14:14

olmatom

Re : [Résolu] L’écran s'éteint quand j'essaie d'installer Ubuntu

Je viens de l'installer et c'est vraiment super leeent - de quoi ça dépend (peut-être, il faut changer quelque chose)?

Hors ligne

#7 Le 01/10/2014, à 14:24

Ayral

Re : [Résolu] L’écran s'éteint quand j'essaie d'installer Ubuntu

Je constate avec plaisir qu'on avait donné tous les deux (olmatom) exactement le même lien !
Pour savoir pourquoi c'est si lent, je pense qu'il nous faudrait en savoir plus sur ton PC. Marque, modèle, mémoire vive, ou alors le type et la fréquence du processeur central.
Mais a priori je pense qu'il s'agit d'un modèle ancien.

Il existe des variantes d'Ubuntu. La principale avec Unity est la plus demandeuse de puissance.
Essaie Lubuntu 14.04 ou
14.04, elles sont moins exigeantes et seront plus rapides.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#8 Le 01/10/2014, à 16:06

olmatom

Re : [Résolu] L’écran s'éteint quand j'essaie d'installer Ubuntu

Effectivement, Ayral, merci à vous 2.

Alors, oui, c'est un vieil ordinateur (c'est normal qu'il est lent alors et il n'y a rien à faire?):
Memory total: 875,1Mb (45% est prise par le système)
Processeur: AMD Athlon(tm) 64 Processor  3200+
Frequency: 2000.000 MHz
L2 cache: 512 kb
Carte graphique: Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.4, 128 bits)

Dernière modification par olmatom (Le 01/10/2014, à 16:21)

Hors ligne

#9 Le 01/10/2014, à 16:53

olmatom

Re : [Résolu] L’écran s'éteint quand j'essaie d'installer Ubuntu

C'est bon, je suis juste pas assez attentive, pardon. tongue
Le changement de pilote de ma carte graphique a tout  arrangé.

Je mets en "Résolu" et un Grand merci encore une fois, Ayral et Korak - ça fonctionne très bien!

Hors ligne

#10 Le 01/10/2014, à 18:36

Ayral

Re : [Résolu] L’écran s'éteint quand j'essaie d'installer Ubuntu

Bravo, tu as réglé ton problème en 4 heures, temps de repas et sieste comprise.

Le changement de pilote pour une carte ancienne aurait pu être une très mauvaise idée, une fois ça m'a planté une machine qui marchait avec le pilote standard...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#11 Le 01/10/2014, à 19:27

olmatom

Re : [Résolu] L’écran s'éteint quand j'essaie d'installer Ubuntu

Ayral a écrit :

temps de repas et sieste comprise.

C'est un peu ça, c'est vrai lol (je fais pas mal de choses en même temps).

Le changement de pilote pour une carte ancienne aurait pu être une très mauvaise idée

Comme j'ai compris (je ne sais pas si c'est bien ça), le pilote par défaut n'était pas du tout pour ma carte nVidia et tout était lent, comme une vague - je pense que j'ai fait ce qu'il fallait (j'ai installé ce pilote depuis l'Onglet "Pilotes Additionnels" et de toute façon c'est soit ça, soit revenir vers l'ancienne version de Ubuntu, non?

Dernière modification par olmatom (Le 01/10/2014, à 19:28)

Hors ligne