Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2014, à 09:51

wallace27

Installation de Microsoft Mathematics depuis Wine

Bonjour,

Je ne parviens pas à faire fonctionner Microsoft Mathematics, l'installation aboutit, mais ensuite lorsque je lance le programme, il ne se passe rien.

Je précise que j'ai essayé à la fois la version 32 bits et la version 64 bits....

Quelqu'un saurait-il m'aider ?

Hors ligne

#2 Le 12/09/2014, à 10:32

wallace27

Re : Installation de Microsoft Mathematics depuis Wine

Ou si c'est totalement impossible d'installer Microsoft Mathematics sur Lubuntu, est-ce qu'il existe un logiciel équivalent ?

Hors ligne

#3 Le 12/09/2014, à 10:40

PPdM

Re : Installation de Microsoft Mathematics depuis Wine

Salut
Certainement plus que sous ouinouin, Linux est le systeme de base des universitaires et de beaucoup de centre de recherches mathématiques entre autre.
Vois et la
ceci dans un moteur de recherche t'en donnera d'autre sans doute
logiciel mathématiques linux

Dernière modification par PPdM (Le 12/09/2014, à 10:40)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4 Le 12/09/2014, à 10:47

wallace27

Re : Installation de Microsoft Mathematics depuis Wine

Merci, je viens d'installer mathomatic, mais voilà ce qui se passe lorsque je lance l'application :

x@x:~$ Mathomatic version 16.0.4
Copyright (C) 1987-2012 George Gesslein II.
200 equation spaces available in RAM; 2 megabytes per equation space.
ANSI color mode enabled; manage by typing "help color".
Anything done here is temporary, unless it is saved or redirected.

Hors ligne

#5 Le 12/09/2014, à 10:54

PPdM

Re : Installation de Microsoft Mathematics depuis Wine

Cela me parait normal il faut que tu lise la man perso je ne suis pas matheux, tu veux une application graphique je suppose ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6 Le 12/09/2014, à 10:56

wallace27

Re : Installation de Microsoft Mathematics depuis Wine

oui exact

Hors ligne

#7 Le 12/09/2014, à 13:47

PPdM

Re : Installation de Microsoft Mathematics depuis Wine

Écoute, je n'aime pas trop le genre de réponse que je vais faire,
mais soit tu explique exactement tes besoins et tes attentes, ou tu cherches toi même, mais ta façon de faire est totalement en contradiction avec la netiquette je te conseil de lire ceci et de préciser ta demande


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#8 Le 12/09/2014, à 18:51

wallace27

Re : Installation de Microsoft Mathematics depuis Wine

Tout va bien on se calme. Alors c'est hyper simple over simple de chez simple.

1. Mathomatic est excellent je peux faire des équations directement dans le terminal.

2. Initialement je recherchais un logiciel comparable à Microsoft Mathematics qui fonctionne dans une interface graphique et qui dessine par exemple le courbe d'une fonction mathématique.

Ceci en espérant ne pas avoir enfreint un sacro-saint règlement indétrônable et encore moins heurté d'éventuelles pudeurs pudibondes ;-)

Hors ligne

#9 Le 12/09/2014, à 19:01

titoubuntu

Re : Installation de Microsoft Mathematics depuis Wine

Bonjour,

Je ne connais pas Machin Mathematics, mais si l'incontournable Geogebra ne te suffit pas, installe Scilab.

Hors ligne

#10 Le 12/09/2014, à 19:08

PPdM

Re : Installation de Microsoft Mathematics depuis Wine

wallace27 a écrit :

Tout va bien on se calme. Alors c'est hyper simple over simple de chez simple.

1. Mathomatic est excellent je peux faire des équations directement dans le terminal.

2. Initialement je recherchais un logiciel comparable à Microsoft Mathematics qui fonctionne dans une interface graphique et qui dessine par exemple le courbe d'une fonction mathématique.

Ceci en espérant ne pas avoir enfreint un sacro-saint règlement indétrônable et encore moins heurté d'éventuelles pudeurs pudibondes ;-)

Je crois que tu n'as pas compris, ici on aide les gens mais il faut savoir s'aider soit même un minimum, les gens ici sont bénévoles et n'ont pas spécialement vocation a faire les recherches que chacun peut faire par ce propres moyens, et encore moins jouer aux devinettes sur les besoins des uns et des autres.
J'ai fais une recherche rapide ce matin pour te mettre sur la voie, mais je ne sais pas sur quoi tu travaille, ni ce que tu veux faire, il y a des matheux et des chercheurs sur ce forum, si personne ne t'a répondu, a par moi, c'est que ta question et trop vague et trop générale, si tu ne précise pas ce que tu cherches exactement, tu n'auras sans doute pas beaucoup plus de réponses.
As tu consulté les deux liens que je t'ai donné, si ou est-ce que cela t'as mis sur la voie de ce que tu cherche, si oui peut tu mieux préciser ta question dans le titre de ce fil ce qui t’amènera certainement des réponses plus concrètes.
Parce-que, a ma connaissance, aucun matheux sur Linux n'utilise de soft destinés a Windows, vu que Linux est la base la plus utilisé dans les labos de recherche de pointe et sur les gros serveurs de calculs.
Donc comme tu vois nul question de pudeurs mais d’efficacité, le titre de ce fil est plutôt repoussoir donc reformule le en fonction du résultat que tu veux obtenir.
cordialement

Dernière modification par PPdM (Le 12/09/2014, à 19:25)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 12/09/2014, à 19:16

titoubuntu

Re : Installation de Microsoft Mathematics depuis Wine

+1
Je viens de m'apercevoir que Mathomatic (il faut aller le chercher celui-là) ne figure même pas dans la liste que PPdM a donné !

Hors ligne

#12 Le 03/10/2014, à 19:20

cyr_b

Re : Installation de Microsoft Mathematics depuis Wine

Salut wallace27

Peut-être que ce qu'essaye de dire PPdM, c'est que sous linux, les programmes microsoft sont vraiment pas bien vus, et très rarement utilisés.
Du coup si tu n'a pas de réponses, c'est que personne ici ne connait microsoft mathematics, moi le premier. Pour tout dire, j'ai fait une recherche sur wikipedia, et je n'arrive pas vraiment à situer ce logiciel. Du coup, c'est vrai que dire "je cherche l'équivalent de microsoft mathematics", c'est vague.

Bref, je ne voudrais pas que t'ai une mauvaise vision du forum donc on va essayer.

Pour faire fonctionner ce soft sous wine, là, pour le coup, je peux pas trop t'aider, n'ayant plus utilisé wine depuis des lustres. Peut-être devrait tu dire
déjà quelle version d'ubuntu tu utilises, et quelle version de wine. Si j'ai le temps (non garanti) j'essaierai de l'installer chez moi.

Sinon, de ce que j'ai cru comprendre de microsoft mathematics, tu trouveras l'equivalent avec geogebra.
http://www.geogebra.org/cms/fr/download/

la version 5 viens de sortir, et si je n'ai pas eu le temps encore de l'utiliser,  la version 5 doit permettre de faire du calcul formel (Cas a été intégré au logiciel)
et le tracer de courbe en 3D.

Donc je te conseille vivement de voir si cela te convient, car geogebra est vraiment un logiciel formidable.

Dernière modification par cyr_b (Le 03/10/2014, à 20:26)

Hors ligne

#13 Le 04/10/2014, à 23:00

Domeee

Re : Installation de Microsoft Mathematics depuis Wine

Salut,
il y a plein de logiciels de maths libres utilisables toutes plateformes.

1/ Si c'est pour créer des formules mathématiques, c'est avec LO et l'éditeur d'équations. Il y a aussi une option pour oOo / LO qui s'appelle Dmaths et qui simplifie l'édition de formules.
Il y a bien évidemment Latex mais il faut investir un minimum dedans.

2/ pour faire rapidement des courbes à partir de fonctions, le plus utilisé (et à mon goût le plus convivial), c'est GeoGebra. Le CAS a été intégré dans la version 4, et a été modifié dans la 4.2 (le moteur est désormais Giac, celui de Xcas). Avec GeoGebra, tu fais aussi de la géométrie dynamique : création de points, droites, vecteurs, courbes de fonctions, paramétrées… Plus un tableur, et la version 5 apporte la géométrie 3D (perso j'ai des pb d'affichage sous Lubuntu 14.04 que je n'avais pas avec la 13.04).
C'est donc un outil universel, un peu trop à mon goût : assez lent sur des machines anciennes, et long à charger même sur des machines plus récentes (java…).
PS : si c'est pour faire uniquement du calcul formel, oublie GeoGebra, passe à Xcas direct

Un concurrent qui semble sérieux (mais perso, je n'y arrive pas avec son ergonomie), c'est carmetal
Il existe d'autre grapheurs un peu simplets et/ou pas forcément pratiques : Zegrapher, Orge

2/ pour faire du calcul formel (CAS) : mon préféré est Xcas. L'interface vieillotte rebute au début, mais le moteur est d'enfer, l'ergonomie quand on a compris la base du fonctionnement est redoutable, et la doc très bien faite. Avec ça, on peu résoudre des problèmes d'algèbre dont je ne soupçonne même pas l'existence ! Mais pour le "simple", on peut : factoriser, développer, dériver, intégrer, résoudre des équations, systèmes, équadiffs, jouer avec les polynômes, les complexes…
Il y a aussi un tableur et un grapheur 2D et 3D (mais c'est assez moche…)
Le moteur de Xcas, Giac, c'est de la balle. Et en cas de bug, il suffit d'aller sur le forum l'expliquer, Bernard Parisse te corrige le truc et mets en ligne une nouvelle version en moins de 2 jours !
Et Xcas démarre en moins d'une seconde avec un pc correct, et ça tourne très bien sur de l'ordinausaure.

En 2e choix de calcul formel, je mets WxMaxima. Ca marche bien aussi, mais moins pratique que Xcas, Et je dirais aussi moins puissant, et doc assez merdique. Quand aux bugs (de calcul), ça traine un certain temps. La version que j'ai sur Lubuntu 14.04 semble buguée (il faut taper les caractères 2 fois pour qu'ils s'affichent (???)

Mathomatic rentre aussi dans cette catégorie. beaucoup moins puissant, mais plus simple pour certains aspects. Mais bon, si on veut bosser un peu correctement, on oublie et on investit un peu dans Xcas smile

Après ça, pour tracer des courbes, y'a aussi les tableurs. Gnumeric est de loin le meilleur pour ce qui est des graphiques. Mais attention, la 1.12.9 qui va avec les *buntu 14.04 est foirée, il faut upgrader (voir ici)

Et sinon, pour faire du calcul numérique, vectoriel et matriciel, il y a Octave et Scilab. Le premier est très compatible Matlab, mais pas le 2e. Ce sont des vraies usines à gaz, tout en script et lignes de commandes, et la doc est pourrie => si tu as un bouquin matlab, c'est franchement mieux pour démarrer smile

Et y'a plein d'autres trucs : faut aller chez Framasoft à la rubrique "maths" pour faire le tour.

Voilà, c'était un petit panorama des logiciels de maths libres…

[Edit 1] J'ai regardé ce qu'est MS maths : en fait, une grosse calculette graphique. Sur le Mac, il en existe plein en mieux, sur Linux, je n'ai pas trouvé ce genre de truc. Franchement, pour le remplacer, tente Xcas : ça sert de calculette de base, ça fait beaucoup plus sans trop d'efforts ni d'investissements dans le logiciel, et ça trace (pas très beau…) des courbes de fonctions. Et surtout, c'est super rapide à lancer. Doc de base pour démarrer avec ce logiciel : dans Xcas, menu Aide -> Internet -> Calcul formel au lycée par D. Chevallier (ma modeste contrib à ce logiciel, uniquement centrée sur le calcul formel, sachant qu'il y a en plus le tableur, la programmation, les grapheurs…)
Et sinon, j'y pense, il existe une version un peu "civilisée" de Xcas, c'est Qcas => ça ressemble peut-être un peu plus à ce que tu cherches, et les graphiques sont de bonne qualité. Mais ce logiciel est en développement. A tester quand même.
Si tu fais principalement des courbes de fcts, alors c'est plutôt GeoGebra, mais c'est long à venir sauf si ton pc a des gros poumons… => pas d'enfer pour faire viteuf un petit calcul sur le gaz.

[Edit 2] : ton post n'était pas trop à sa place ici : je l'aurais mis dans la section "logiciels éducatifs", tu aurais eu un accueil différent…

Dernière modification par Domeee (Le 05/10/2014, à 20:59)

Hors ligne