Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2014, à 17:41

guitare à pneumatique

[résolu] échec installation joomla

Bonjour,

Souhaitant tester joomla sur mon ordinateur (voir ici), j'essaie désespérément de l'installer. Je tourne sous ubuntu 14.04 et j'ai installé les logiciels pour mettre en place un serveur LAMP. Le test a montré que ça fonctionnait.

Il me semble avoir compris, d'après mes recherches, que je dois placer l'archive dans un dossier nouvellement créé (appelé sitejoomla) dans /var/www/hmtl. Je l'avais d'abord copiée dans /var/www, d'après http://doc.ubuntu-fr.org/joomla.

Voici ce que j'ai fait pour le copier dans /var/www/html :

vincent@vincent-Inspiron-1545:~$ sudo mv sitejoomla /var/www/html
[sudo] password for vincent: 
mv: impossible d'évaluer «sitejoomla»: Aucun fichier ou dossier de ce type
vincent@vincent-Inspiron-1545:~$ sudo cd /var/www
sudo: cd: command not found
vincent@vincent-Inspiron-1545:~$ cd /var/www
vincent@vincent-Inspiron-1545:/var/www$ sudo mv sitejoomla /html

Résultat : plus de dossier joomla nul part !

Je restaure l'archive puis tente de la copier dans /var/www/html, voici :

vincent@vincent-Inspiron-1545:~$ sudo cp sitejoomla /var/www/html
cp: omission du répertoire «sitejoomla»

Résultat : rien.

Quelqu'un peut m'aider, svp ?

Merci d'avance.

Dernière modification par guitare à pneumatique (Le 05/10/2014, à 21:20)

Hors ligne

#2 Le 05/10/2014, à 18:12

xabilon

Re : [résolu] échec installation joomla

Salut

Où est le fichier sitejoomla ? Si l'argument ne contient aucun chemin, cp (ou mv) le cherche dans le dossier courant (ici ton dossier personnel)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 05/10/2014, à 18:42

guitare à pneumatique

Re : [résolu] échec installation joomla

Merci de m'aider.

Alors:
- dans le premier rapport de terminal, il était dans /var/www ( dans la ligne de commande, il y a une première tentative qui échoue, puis j'utilise cd /var/www). Il a disparu après la dernière manipulation.

- dans le deuxième rapport de terminal, il est toujours dans /home et il n'y a rien dans /var/www/html

Hors ligne

#4 Le 05/10/2014, à 19:35

xabilon

Re : [résolu] échec installation joomla

Je pense que tu as copié le fichier sitejoomla un peu partout sans vraiment savoir ce que tu faisais big_smile
Par exemple, cette commande :

sudo mv sitejoomla /html

a déplacé le fichier sitejoomla à la racine, en le renommant en html...

Alors, on va supposer que le fichier sitejoomla est dans ton dossier /home/[utilisateur] (et pas dans un sous-répertoire), et que tu veux le déplacer, sans changer son nom, dans le dossier /var/www/html qui existe déjà.
Quand tu es en terminal, le répertoire courant est affiché juste avant '$'. Si c'est ~, tu es dans le répertoire personnel de l'utilisateur courant (/home/[utilisateur])

sudo mv sitejoomla /var/www/html

mais si le fichier est ailleurs, ou que le dossier courant n'est pas celui où se trouve sitejoomla, ou que le dossier /var/www/html n'existe pas, tu auras soit une erreur, soit un résultat totalement différent.
Une façon plus sûre :

sudo cp ~/sitejoomla /var/www/html/sitejoomla

Dernière modification par xabilon (Le 05/10/2014, à 19:36)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 05/10/2014, à 21:16

guitare à pneumatique

Re : [résolu] échec installation joomla

J'ai fait une première tentative: plantage du système... J'ignore pourquoi. Bon, j'ai réussi grâce à un autre ordi à lire la doc sur ce genre de situation. Il n'y avait à priori pas de logiciel trop gourmand en mémoire pour geler l'ordi... J'ai redémarré le serveur graphique et j'ai repris le travail.

Avant le plantage, j'ai fait ta manip. Un dossier sitejoomla a été créé, mais vide. Après le redémarrage, en regardant à nouveau la doc sur les commandes, il me semble avoir trouvé ce qui ne va pas, il manquait / à la fin:

~$ sudo cp ~/sitejoomla/Joomla_3.3.6-Stable-Full_Package_French_v2.zip /var/www/html/sitejoomla/

Ça y est! L'archive est au bon endroit!

Merci et bonne soirée!

Bien musicalement.

Hors ligne