Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2011, à 12:37

ubest

[RESOLU] Pb mise à jour avec le gestionnaire

Bonjour,

Je suis sur ubuntu depuis quelques semaines.
J'ai ce petit pb de mises à jours depuis que je suis passé sous natty. sois 13 jours. je n'arrête pas de chercher sur le net depuis, mais je ne trouve rien.

Voila ce que j'ai à l'écran par le terminal:
.....................
Ign http://packages.medibuntu.org natty/free Translation-fr                   
Ign http://packages.medibuntu.org natty/free Translation-en                   
Ign http://packages.medibuntu.org natty/non-free Translation-fr_FR             
Ign http://packages.medibuntu.org natty/non-free Translation-fr               
Ign http://packages.medibuntu.org natty/non-free Translation-en               
1 o réceptionnés en 11s (0 o/s)                                               
W: Erreur de GPG : http://packages.medibuntu.org natty InRelease : Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées car la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY 2EBC26B60C5A2783
W: Impossible de récupérer cdrom://Ubuntu 10.10 _Maverick Meerkat_ - Release i386 (20101007)/dists/maverick/main/binary-i386/Packages  Veuillez utiliser apt-cdrom afin de faire reconnaître ce cédérom par votre APT. apt-get update ne peut être employé pour ajouter de nouveaux cédéroms

W: Impossible de récupérer cdrom://Ubuntu 10.10 _Maverick Meerkat_ - Release i386 (20101007)/dists/maverick/restricted/binary-i386/Packages  Veuillez utiliser apt-cdrom afin de faire reconnaître ce cédérom par votre APT. apt-get update ne peut être employé pour ajouter de nouveaux cédéroms

E: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.


et si je passe par le gestionnaire:

W:GPG error: http://packages.medibuntu.org natty InRelease: The following signatures couldn't be verified because the public key is not available: NO_PUBKEY 2EBC26B60C5A2783, W:Failed to fetch cdrom://Ubuntu 10.10 _Maverick Meerkat_ - Release i386 (20101007)/dists/maverick/main/binary-i386/Packages  Please use apt-cdrom to make this CD-ROM recognized by APT. apt-get update cannot be used to add new CD-ROMs
, W:Failed to fetch cdrom://Ubuntu 10.10 _Maverick Meerkat_ - Release i386 (20101007)/dists/maverick/restricted/binary-i386/Packages  Please use apt-cdrom to make this CD-ROM recognized by APT. apt-get update cannot be used to add new CD-ROMs
, E:Some index files failed to download. They have been ignored, or old ones used instead.

Soit grosso modo la même chose.

et le gestionnaire rajoute "Vérifier vote connexion internet".

Celle-ci marche nickel. La preuve. wink
Je me suis dit que cela pouvait venir de mes paramètres firewall mais en ouvrant totalement ufw dans le terminal avec les commande sudo ufw default allow incoming et outgoing ça ne change rien hormis d'ouvrir totalement le firewall héhé.

Evidemment Ubuntu me soule car les infos sur les paquets ont 13 jours...

J'ai regardé sur ce topic:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=573911

mais ça ne change rien.

je ne comprends pas pourquoi il me parle de cd-rom et de maverick 10.10 vu que je suis sous natty 11.04.
surtout que j'ai fais toutes les mises a jour via le gestionnaire.

Merci de votre aide.

Bon ap'

Dernière modification par ubest (Le 17/08/2011, à 10:12)


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partages ;) petite pensée à un autre forum et à tous les autres
Ubuntu Natty 11.04 avec Seven 32 bits multiboots.
Core 2 Duo OC 3.5 Ghz. 2Gb DDR2 Corsair Dominator pc6400 C4
Asus PB5Bdeluxe 8800 GTS 640 Mb

Hors ligne

#2 Le 12/08/2011, à 12:51

Korak

Re : [RESOLU] Pb mise à jour avec le gestionnaire

Bonjour,

Je suppose que tu as installé Ubuntu 10.10 puis fais une mise-à-jour de la distribution vers 11.04.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 12/08/2011, à 13:02

ubest

Re : [RESOLU] Pb mise à jour avec le gestionnaire

ouep. c'est ça le pb? j'y ai pensé.. mais ça me dit pas de tout réinstaller. je peux toujours faire une sauvegarde de mes paquets installés, et de ma configuration mais bon. pas le temps en ce moment.

Edit:
J'espère sincèrement que ce n'est juste pas pour cette raison. héhé

Dernière modification par ubest (Le 12/08/2011, à 13:17)


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partages ;) petite pensée à un autre forum et à tous les autres
Ubuntu Natty 11.04 avec Seven 32 bits multiboots.
Core 2 Duo OC 3.5 Ghz. 2Gb DDR2 Corsair Dominator pc6400 C4
Asus PB5Bdeluxe 8800 GTS 640 Mb

Hors ligne

#4 Le 12/08/2011, à 13:39

Korak

Re : [RESOLU] Pb mise à jour avec le gestionnaire

ubest a écrit :

Veuillez utiliser apt-cdrom afin de faire reconnaître ce cédérom par votre APT. apt-get update ne peut être employé pour ajouter de nouveaux cédéroms

Si tu lis bien, il te dit que faire.

Regarde le manuel.

En espérant que ça ne fasse pas pire (jamais testé).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 12/08/2011, à 14:06

ubest

Re : [RESOLU] Pb mise à jour avec le gestionnaire

merci.
effectivement, j'ai lu cette partie. ce que je ne comprends pas c'est pourquoi faire référence au cd-rom. je ne veux pas ajouter de nouveaux cd-roms.

quel rapport avec les mises à jours??? rien n'est indiqué dans le manuel. mais merci pour le lien. je l'avais lu en anglais, mais au moins je suis certain que j'avais bien compris.

je vois bien comment scanner le cdrom pour repérer la structure du cdrom et les paquets présents.
mais je ne vois pas comment faire reconnaître mon cdrom de maverick 10.10 par l'apt. je crois avoir compris ce que fais l'apt, mais pas l'intérêt de faire reconnaître le cdrom 10.10 par elle.

il y a t il des secteurs qu'elle ne peut identifier et du coup faire correspondre les mise à jours des paquets avec les les paquets présents par une localisation différente?
mais du coup, à quoi cela sert de faire la mise à jour via le gestionnaire?
en fait, cela fout le bordel, et il faut faire une installation propre à chaque fois non?


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partages ;) petite pensée à un autre forum et à tous les autres
Ubuntu Natty 11.04 avec Seven 32 bits multiboots.
Core 2 Duo OC 3.5 Ghz. 2Gb DDR2 Corsair Dominator pc6400 C4
Asus PB5Bdeluxe 8800 GTS 640 Mb

Hors ligne

#6 Le 12/08/2011, à 14:24

Korak

Re : [RESOLU] Pb mise à jour avec le gestionnaire

ubest a écrit :

je ne vois pas comment faire reconnaître mon cdrom de maverick 10.10 par l'apt.

Si j'ai bien compris, c'est le CD d'Ubuntu 11.04 (Natty) que tu dois faire reconnaître!

Si tu ne l'as pas, télécharge-le.

Attention: si tu es en 32 bits, il te faut télécharger et graver l'image .iso 11.04 32 bits.

Si tu est en 64 bits, c'est l'image .iso 64 bits qu'il te faut télécharger et graver.

Si tu ne sais pas si tu es en 32 ou 64 bits, la commande:

uname -a

te le diras.

ubest a écrit :

mais du coup, à quoi cela sert de faire la mise à jour via le gestionnaire?

Parce que chez certain, ça fonctionne sans problème.

ubest a écrit :

en fait, cela fout le bordel, et il faut faire une installation propre à chaque fois non?

Comme chez moi, j'ai très souvent eu des soucis divers, je formate puis installe la nouvelle version d'Ubuntu.

Comme tu peux le constater, c'est au cas par cas.

Dernière modification par Korak (Le 12/08/2011, à 14:35)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 12/08/2011, à 14:46

ubest

Re : [RESOLU] Pb mise à jour avec le gestionnaire

merci.
ce que tu dis est super clair.
je pense que je formaterais à l'avenir aussi. ça évitera les emmerdes. wink

ta suggestion que ce soit le cd de natty qu'il faille faire reconnaitre me parait pertinente. je vais tester même si ubuntu m'indique:

W: Impossible de récupérer cdrom://Ubuntu 10.10 _Maverick Meerkat_ - Release i386 (20101007)/dists/maverick/main/binary-i386/Packages  Veuillez utiliser apt-cdrom afin de faire reconnaître ce cédérom par votre APT. apt-get update ne peut être employé pour ajouter de nouveaux cédéroms

j'avoue que s'il avait été mentionné le cd de natty j'aurais testé de faire reconnaitre le cdrom de natty.

par contre je ne vois pas quelle commande associer avec apt pour faire reconnaitre le cdrom.
et pas comment l'écrire.
est ce que ce serait du type:
sudo apt-cdrom -a <nom_du_cdrom>  ???


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partages ;) petite pensée à un autre forum et à tous les autres
Ubuntu Natty 11.04 avec Seven 32 bits multiboots.
Core 2 Duo OC 3.5 Ghz. 2Gb DDR2 Corsair Dominator pc6400 C4
Asus PB5Bdeluxe 8800 GTS 640 Mb

Hors ligne

#8 Le 12/08/2011, à 16:41

Korak

Re : [RESOLU] Pb mise à jour avec le gestionnaire

Toujours si j'ai bien compris le manuel, la commande est soit:

apt-cdrom add

ou:

sudo apt-cdrom add

Bien que je suppose que ce soit avec sudo.

Et avec le bon CD dans le lecteur bien sûr (celui de la même version que celle que tu utilises).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 13/08/2011, à 09:13

ubest

Re : [RESOLU] Pb mise à jour avec le gestionnaire

merci.

Ok.. je ne vois vraiment pas l'utilité de faire cela. ou plutot je ne comprends pas. wink
mais bon je vais le faire sans essayer de comprendre ce qui pose pb. parce que du coup, je n'avais pas mis correctement en correspondance les infos fournies par ubuntu avec le mode d'emploi.
je télécharge le cd de la version 11.04 je teste et si ça roule, je le mets en résolu.
merci encore.


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partages ;) petite pensée à un autre forum et à tous les autres
Ubuntu Natty 11.04 avec Seven 32 bits multiboots.
Core 2 Duo OC 3.5 Ghz. 2Gb DDR2 Corsair Dominator pc6400 C4
Asus PB5Bdeluxe 8800 GTS 640 Mb

Hors ligne

#10 Le 13/08/2011, à 12:47

ubest

Re : [RESOLU] Pb mise à jour avec le gestionnaire

bon, ça ne marche pas, car il n'y a pas de point de montage de spécifié dans le fichier fstab pour le lecteur E.
j'ai rajouter une ligne de commande dans fstab en me basant sur les données dans les deux pages ci-dessous.

http://www.tuxfiles.org/linuxhelp/fstab.html

https://secure.wikimedia.org/wikipedia/en/wiki/Fstab

mais je n'arrive pas à configurer correctement ce fichier.
on va finir par y arriver. faut y croire!!! wink
ce serait cool de ne pas avoir à reformater.
surtout si le pb se répète à la prochaine maj.
s'il faut juste rajouter le cd dans le APT. encore faut-il réussir à configurer ce fichier..
si tu as une idée. j'ai essayé plusieurs choses, sans succès.


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partages ;) petite pensée à un autre forum et à tous les autres
Ubuntu Natty 11.04 avec Seven 32 bits multiboots.
Core 2 Duo OC 3.5 Ghz. 2Gb DDR2 Corsair Dominator pc6400 C4
Asus PB5Bdeluxe 8800 GTS 640 Mb

Hors ligne

#11 Le 13/08/2011, à 14:32

Korak

Re : [RESOLU] Pb mise à jour avec le gestionnaire

Peut-être que c'est le CD d'Ubuntu 10.10 qu'il faut faire reconnaître.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 13/08/2011, à 16:34

ubest

Re : [RESOLU] Pb mise à jour avec le gestionnaire

merci.
ça ne donne rien non plus.

le cdrom est pourtant reconnu par ubuntu of course.

sinon voici ce que le terminal affiche:

Utilisation du point de montage /media/apt/ pour le cédérom
Identification...[72afd8d176d51dd88e31b7d4f0ed516f-2]
Examen du disque à la recherche de fichiers d'index...

Utilisation du point de montage /media/apt/ pour le cédérom
Identification...[72afd8d176d51dd88e31b7d4f0ed516f-2]
Examen du disque à la recherche de fichiers d'index...

E: Impossible de localiser le point de montage /media/Ubuntu\04010.10\040Ed.\040Francophone/ - stat (2: Aucun fichier ou dossier de ce type)
E: Impossible de localiser le point de montage /media/Ubuntu\04010.10\040Ed.\040Francophone/ - stat (2: Aucun fichier ou dossier de ce type)
E: Impossible de localiser le point de montage /media/Ubuntu\04010.10\040Ed.\040Francophone/ - stat (2: Aucun fichier ou dossier de ce type)

avec un cd 10.10 ou 11.04.

donc il faut configurer  le fichier fstab je pense....
chiotte.

ne reste plus qu'à trouver comment faire. et surtout si cela correspond bien au pb.


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partages ;) petite pensée à un autre forum et à tous les autres
Ubuntu Natty 11.04 avec Seven 32 bits multiboots.
Core 2 Duo OC 3.5 Ghz. 2Gb DDR2 Corsair Dominator pc6400 C4
Asus PB5Bdeluxe 8800 GTS 640 Mb

Hors ligne

#13 Le 13/08/2011, à 17:21

Korak

Re : [RESOLU] Pb mise à jour avec le gestionnaire

Désolé, je bloque. Plus d'idée.

J'espère que quelqu'un d'autre aura une réponse et pourra te dépanner.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 14/08/2011, à 22:27

ubest

Re : [RESOLU] Pb mise à jour avec le gestionnaire

pas de sushi merchi.
c'est super sympa de t'être manifesté déjà. et d'avoir essayé. je vais essayer de résoudre ce pb. ce serait cool. il faut juste que j'arrive à paramétrer ce ficher. fsbad.
j'espère pouvoir mettre résolu un de ces jours ça pourrait rendre service à quelqu'un plus tard. je suis un peu surchargé en ce moment donc je vais repousser  à septembre. j'ai pas le temps de chercher comment configurer ce fichier.


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partages ;) petite pensée à un autre forum et à tous les autres
Ubuntu Natty 11.04 avec Seven 32 bits multiboots.
Core 2 Duo OC 3.5 Ghz. 2Gb DDR2 Corsair Dominator pc6400 C4
Asus PB5Bdeluxe 8800 GTS 640 Mb

Hors ligne

#15 Le 17/08/2011, à 10:11

ubest

Re : [RESOLU] Pb mise à jour avec le gestionnaire

bon bah c'est résolu. j'ai testé cette méthode et les MAJ sont détectées par le gestionnaire automatiquement.

mjdon a écrit :

A mon avis, c'est plutôt ceux qui font 3 caractères qui sont louches. A votres place je les supprimerais, puis je rechargerais la liste des paquets avec synaptic par exemple. En ligne de commande je pense que ça donne ça (j'ai testé chez moi mais je ne garantis rien):

cd /var/lib/apt/
sudo cp -r lists/ lists_backup/
sudo rm lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_*
sudo cp lists_backup/*.gpg lists/
sudo apt-get update

pour les fichiers gpg, je ne sais pas si ça sert a quelque chose, mais dans le doute, ça ne va pas faire de mal. J'espère que ça suffira.

merci mjdon

P.S.:
je précise après avoir testé que si je clique sur verifier les maj, il me met toujours le même message d'erreur. MAIS et je dis Bien MAIS, les MAJ se font quand même alors qu'elles ne se faisaient pas avant.

Dernière modification par ubest (Le 17/08/2011, à 10:15)


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partages ;) petite pensée à un autre forum et à tous les autres
Ubuntu Natty 11.04 avec Seven 32 bits multiboots.
Core 2 Duo OC 3.5 Ghz. 2Gb DDR2 Corsair Dominator pc6400 C4
Asus PB5Bdeluxe 8800 GTS 640 Mb

Hors ligne

#16 Le 09/10/2014, à 17:37

sylpasse

Re : [RESOLU] Pb mise à jour avec le gestionnaire

Bonjour,
j'ai exactement le même problème depuis 1 ou 2 semaines (je n'ai pas noté la date, désolée). Je suis sous Ubuntu 12.04, depuis sa mise en ligne et ce problème vient juste de se présenter !
C'est juste un peu ennuyeux (très agaçant ?? ) de voir le petit triangle rouge qui dit que quelque chose ne va pas, mais ça n'empêche pas les mises à jour de se faire, apparemment. Donc, je laisse faire pour le moment smile

W:Failed to fetch cdrom://Ubuntu 10.10 _Maverick Meerkat_ - Release i386 (20101007)/dists/maverick/main/binary-i386/Packages  Please use apt-cdrom to make this CD-ROM recognized by APT. apt-get update cannot be used to add new CD-ROMs
, W:Failed to fetch cdrom://Ubuntu 10.10 _Maverick Meerkat_ - Release i386 (20101007)/dists/maverick/restricted/binary-i386/Packages  Please use apt-cdrom to make this CD-ROM recognized by APT. apt-get update cannot be used to add new CD-ROMs
, E:Some index files failed to download. They have been ignored, or old ones used instead.

Hors ligne

#17 Le 20/05/2015, à 21:37

tchoul

Re : [RESOLU] Pb mise à jour avec le gestionnaire

Déterrage mais bon...
J'ai eu le même problème donc je donne ma solution tout de même wink

Dans le terminal :

 # nano /etc/apt/sources.list 

Puis j'ai supprimé la première ligne :


 deb cdrom:[Ubuntu 14.10 _Utopic Unicorn_ - Release amd64 (20141022.1)]/ utopic main restricted 

Après aucun problème pour la commande :

 # apt-get update && apt-get dist-upgrade 

Voilà si ça peu aider...

Hors ligne