Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2014, à 21:20

SonicHub

Acceder au partition.

Bonsoir a tous, je vien tout juste d'arriver sur ubuntu suite a une embauche, et voila mon soucis.

Avant de télécharger Ubuntu 14.04 j'était sous windows 8. Et j'avais crée une partition de a peu prés 3giga, pour stocker des fichier php ect.
J'ai procédé a mon installation, nickel. Et arriver sur ubuntu, je decide de travailler en local, et la je me rend compte que je ne peux pas avoir acces a ma partition depuis le "Nautilus" qui serais " L'explorateur " des fichiers. Et la je me retrouve completement bloqué.

J'ai ensuite regarder sur le forum, il me dise d'aller dans "Utilisateurs et groupes" et deja, a ce stats là je bloque. Car moi j'ai juste "Compte utilisateurs", je me suis donc dit, que c'etait pareil, j'ai fait "Deverouiller" en haut a droite, mais je n'est pas acces au "Propriétés" et c'est donc la dedans, que je doit cocher un bouton, pour avoir acces a la partition.

Donc voila, si quelqu'un peut m'aidé rapidement. C'est super! tongue:P:P

Hors ligne

#2 Le 09/10/2014, à 22:56

ssdg

Re : Acceder au partition.

Pour le coup, la partie 'utilisateurs et groupes'... normalement, tu as déjà un compte admin (puisque c'est celui que tu as crée à l'installation), du coup, tu as du taper à coté dans tes recherches (après tout, j'ai cherché des jours avant de trouver comment faire une table de routage acceptable avec un windows c'est normal au début... et pour les autres: non, je n'avais pas le choix)

Pour ce qui est de ton "problème", il y a quelques choses à savoir:
la gestion de choses "critiques" pour ta machine sont faites par l'utilisateur "root" (le seul vrai admin). Certains logiciels font une partie de ce travail en tâche de fond. La gestion des disques en fait partie.
Tu peux "incarner" root, mais la règle c'est le moins longtemps possible, ça t'évite de faire des bêtises alors que tu as de grand pouvoirs. (un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, et surtout de grands dégâts potentiels)

La raison pour laquelle un CD ou une clef usb se monte seule est qu'un logiciel en fond surveille tout ça et te le monte seul. Comme c'est un périphérique amovible, ces logiciels ont été écrits pour simplifier ce processus. Pour les disques internes, l'idée est que si ce n'est pas configuré, c'est volontaire.

Dans ton cas, tu veux intervenir la façon dont les disques (et partitions) sont "montés"[1]
Tu trouvera des informations ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab (je t'invite à passer par cette méthode)

Autrement tu as un outil graphique qui s'appelle disques en français, probablement "disks" en anglais. (touche super/windows et tape "disques", clique sur l'application qui s'appelle comme ça). J'avoue ne pas avoir trop regardé comment m'en servir aussi j'avoue que si cela ressemble à l'outil de partitionnement de windows, il y a des options en plus, mais pas forcément de valeurs par défaut. (comme tout mes disques sont configurés, je ne vais pas vraiment m'amuser à les mettre en l'air wink )

Enfin, pour ton information, sache qu'on peut configurer toutes les partitions à l'installation en allant dans les options avancées au moment du partitionnement. C'est comme ça que j'ai toujours fait (à l'installation, ça ne m'a pas empêché de traffiquer les confs après).


[1] attachés à l'arbre des répertoires à partir de / . tu peux voir tout ce qui est rattaché de cette façon en ouvrant un terminal et en executant la commande mount. Tout ce que tu y verra n'est pas forcément une partition, linux peut aussi se servir ce mount pour exposer une configuration ou un espace mémoire comme ça. (exemple: tmpfs apparait comme un disque mais est en fait en RAM)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#3 Le 10/10/2014, à 18:32

malbo

Re : Acceder au partition.

Bonjour,
Depuis une session de ton Ubuntu installé sur le disque dur, je te prie de faire un Boot-Info en suivant cette procédure simplifiée : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16690381
Tu donneras l'URL du Boot-Info dans ta réponse.
Remarque : je sais que tu n'as pas de problème de boot (donc tu n'as pas besoin de réparer le démarrage) mais le Boot-Info donnera toutes les infos intéressantes : partition Windows en hibernation(*) ou pas, fstab contenant une ligne de montage correcte pour la partition Windows.

(*) problème fréquent sous Windows 8 à cause de la fonctionnalité "démarrage rapide" activée par défaut (voir astuce du site zebulon.fr : Désactiver le démarrage rapide de Windows 8)

Dernière modification par malbo (Le 10/10/2014, à 18:37)

Hors ligne