Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2008, à 23:02

asus+

Problème de création de composants avec KICAD

Bonjour à tous


Maintenant que je découvre chaque jour les merveilles que peut accomplir linux, je me suis mis à utiliser kicad , j'ai fait une fois une carte complete à partir de ce logiciel, mais voila , j'ai maintenant un probleme.

Quand je crée un composant , je l'enregistre, puis je clique sur la disquette, et la le logiciel bug("ais" en m'affichant erreur 13 : permission non accordée) tout comme le ferais un logiciel windows ( ça fait bizard !!!) , j'ai recomencé l'opération une 20 aines de fois, en laissant parfois meme une demi heure pour voir, mais rien à faire . Alors j'ai reussi à débloquer un peu , en autorisant les ecritures sur les fichier kicad ( et oui, tout étais vérouillé , allais se mettre en root hmm:( ) , mais la je ne vois pas ( plus) pourquoi ça bug toujours


Si quelqu'un à eu le meme probleme que moi je prend, car ça l'air d'etre un bon logiciel, quand on s'y met vraiment dedans .

A vos claviers !!!!!!

Hors ligne

#2 Le 27/09/2008, à 11:13

asus+

Re : Problème de création de composants avec KICAD

Bon bien , je ne comprend pas car j'ai installé kicad sur windows, et la sur windows, ça fonctionne à 100%, aucun bugs à déplorer , esce que j'ai des autorisations à débloquer sur ubuntu?

Hors ligne

#3 Le 27/09/2008, à 11:45

patrice.vallade

Re : Problème de création de composants avec KICAD

J'ai installé kicad pour voir mais pas de soucis chez moi pour enregistrer !


J'adore Linux mais je ne suis pas sectaire !
Core2Duo, nvidia 7300GT, compiz-fusion
eeepc: eee-ubuntu; 8.04 en poste loisirs
blog sur ma ville de Lognes: http://blog-lognes.com/

Hors ligne

#4 Le 27/09/2008, à 21:29

asus+

Re : Problème de création de composants avec KICAD

C'est pas ce que j'ai dis... pour enregistrer ça marche tres bien , par contre pour créer un composant et l'enregistrer, c'est la que ça pose soucis

Hors ligne

#5 Le 30/10/2008, à 22:12

lagelat

Re : Problème de création de composants avec KICAD

C'est parceque le répertoire contenant tes bibliothèques de composants se trouve dans le dossier de l'executable et donc dans un dossier nécessitant un code superutilisateur. (SUDO)
Je ne sais pas comment résoudre ça. Puet être peut on déplacer ce dossier de bibliothèques pour le mettre dans mes documents. Il y a quelques logiciels et notamment eagle qui font ça.
Ce serai bien de désactiver cette sécurité ou d'avoir un gestion graphique de ce code superutilisateur. A suivre.

Hors ligne

#6 Le 24/02/2009, à 13:25

Franckyky

Re : Problème de création de composants avec KICAD

Bonjour,

J'ai eu le meme problème et je l'ai résolu !!!

Voilà : le répertoire des librairies du logiciel Kicad (là où s'enregistre un nouveau composant) se trouve dans /usr/share/kicad/librairies. Mais ce dossier, se trouvant dans la racine et non pas dans les dossiers uitilisateurs, t'est interdit en écriture(pour tester, tu peux essayer de créer un dossier par exemple : tu te feras jeter ...)

La solution consiste à enregistrer ton nouveau composant dans un dossier appartenant au répertoire utilisateur (par exemple si ton nom d'utilisateur est tartenpion tu enregistrera dans /home/Tartenpion).
Ensuite, une fois ton composant ou ta nouvelle librairie enregistrés, tu utilise la console pour déplacer ton fichier fraichement créé en tapant la ligne de commande suivante :

sudo cp /home/Tartenpion /usr/share/kicad/librairies

sudo : c'est pour avoir les droits de super-utilisateur
cp : c'est pour copier
la commande s'utilise comme ceci :
sudo cp "répertoire où se trouve le fichier" "répertoire où doit être collé le fichier"

Voilà, j'espère que j'ai été clair !

Francky wink

#7 Le 16/06/2009, à 11:30

asus+

Re : Problème de création de composants avec KICAD

Salut francky , ta réponse est géniale !! Merci du fond du coeur !!!


Alors pour préciser ta réponse ( car j'ai cherché un peu pour enregistrer le fichier dans notre répertoire ) , on fait :

-appel a l'éditeur de composants
-on crée une nouvelle librairie -> la on choisis l'endroit ( n'importe ou l'on veux mettre la librairie sur son disque , mais de préférence un endroit non verrouillé )

-on retourne à l'endroit où l'on a crée le schéma , et on va dans le menu

-préférences
-libs et rep

et la on fait ajouter, on choisi l'endoit où l'on a enregistré notre nouvelle librairie , et voila desormais tous les composant que l'on va créer on va les mettre dans la nouvelle librairie . Une fois que l'on a crée les composants, ne pas oublier de donner un coup de pinceau sur le schéma sans quoi l'on ne verra pas notre nouveau composant

Dernière modification par asus+ (Le 16/06/2009, à 11:54)

Hors ligne

#8 Le 09/10/2010, à 11:09

zambreck

Re : Problème de création de composants avec KICAD

Ma contrbution va arriver un peu tard mais j'espère qu'elle servira à d'autres.
J'ai aussi cherché un bon moment, et je voulais enregistrer directement dans library.
Il suffit de changer les droits sur le répertoire donc de faire
chmod -R 777 /usr/share/kicad/library

Hors ligne

#9 Le 15/02/2011, à 18:01

phil315

Re : Problème de création de composants avec KICAD

Bonjour,

Suite à votre discutions , j'ai télécharger une bibliothèque sur le site per.launay.free.fr et j'ai suivie  la procédure ci dessus pour la copier dans /usr/share/kicad/librairies  mais j'ai cette réponse : cp: omission du répertoire
étant débutant dans ce domaine pouvez vous me dire d'où vient le problème

D'autre par je me pose la question sur les fichiers à copier car il y a ensemble les fichier lib et mod  et dans kicad ils sont séparés ( library et module)

merci par avance (je suis sous ubuntu 10.10)
philo

Dernière modification par phil315 (Le 15/02/2011, à 18:53)

Hors ligne

#10 Le 11/10/2014, à 09:21

pchirouze

Re : Problème de création de composants avec KICAD

Merci pour l'info sur les droits d'accès au répertoire librairie de Kicad, je n'aurais pas pensé a cette cause de défaut.


Plus on apprend, plus on comprend que l'on ne sait pas grand chose

Hors ligne