Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2006, à 21:56

gereri

Faire cohabiter Win 98 & Ubuntu. Help!

Je souhaite installer Ubuntu sur mon PC et le faire cohabiter avec Win 98. Au démarrage, je souhaite pouvoir choisir sois Ubuntu, sois Win98.
N'ayant jamais installé Ubuntu, j'ai essayé de comprendre les explications sur ce site. Mais je panique à l'idée de me lancer dans cette voie et de riquer de déstabiliser mon PC qui fonctionne parfaitement bien
Je possède un PC AMD Athlon XP 2200+ avec 736.0 Mo RAM. De plus, mon DD maitre (C: ) en FAT32 a une capacité de 3.15 Go dont 710Mo libre. Le DD escalve (D: ) en FAT32 a une capacité de 115 Go dont 105 Go libre.
Puis-je installer Ubuntu uniquement sur l'esclave pour éviter de continuer de charger mon C?
D'autre part, vu mon objectif, il est recommander de créer plusieurs partitions manuelles. Mais de quelle taille devrais-je les definir?
Merci pour vos conseils

#2 Le 28/01/2006, à 22:26

Bobbybionic

Re : Faire cohabiter Win 98 & Ubuntu. Help!

Oui !

Bonsoir wink

Lol aucun soucis, regarde dans le wiki pour plus d'infos mais le gestionnaire de boot "grub" sera installé et tu pourras choisir l'os que tu veux.

Tu peux installer Ubuntu sur l'esclave, par contre pense à bien défragmenter (plusieurs fois) ton disque avant de créer tes partitions.
Petit plus au cas où, sauvegarde tes 10Go de données de l'esclave.

Ensuite, le mieux est de créer tes partitions d'un live cd.
Au format ext3 ou reiserfs pour toutes les partitions linux (sauf swap qui est en swap lol).
Au niveau des capacités... tout dépends de ce que tu veux en faire, juste pour voir ? T'y mettre vraiment ?
5/6 Go pour le / c'est largement bon dans la plupart des cas. Ensuite pour les documents je pense que tu voudras les partager avec win donc tu peux laisser le /home dans la même partition que le /, vu que tu mettras (je pense) tes donnés sur ce qu'il reste de ton deuxième disque.
Pour le swap, 512 est largement bon, 1Go apparait comme du gaspillage dans la plupart des cas (je ne swap pas avec 512, alors toi et tes 736 !!)

Voila tiens nous au courant des avancées wink


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 28/01/2006, à 23:07

wam

Re : Faire cohabiter Win 98 & Ubuntu. Help!

Je suis d'accord avec Bobby. Réduit tout d'abord ta partition de 115Go à 105Go avec un live cd après avoir défragmenté.
Pendant l'install, tu créé une partition swap de 512Mo et /avec ce qui reste.
Au même moment, je pense que tu pourras préciser un point de montage pour ta partition de 105Go style /media/data, ça sera le dossier dans lequel il faut aller pour accéder aux fichiers de ta partition FAT32
Les 105Go de stockage en FAT32 permettent à la fois à ubuntu et win98 d'écrire et lire, ce qui n'est pas le cas des autres formats (à une petite nuance près)

Pour ce qui est ce sauvegarder ton win 98, grub fera attention, pas de problème.

Dernière modification par wam (Le 28/01/2006, à 23:14)

Hors ligne