Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2014, à 14:55

elmarco06

Dual boot linux pas dispo au démarrage

Bonjour,

Après quelques années passées sous OS X, j'ai voulu revenir sur un bon vieux Linux en changeant d'ordi.

J'ai donc maintenant un ordi tout neuf avec Win8.1 (que je garde pour l'instant et surtout pour mon épouse).
J'ai voulu faire l'installation de linux.

A priori l'installation s'est bien passée mais j'avoue ne pas trop savoir comment gérer le boot loader (EFI ou autre).

En fin d'installation j'ai tenté un boot repair (http://paste.ubuntu.com/8546504/), je voie bien le message => No boot loader is installed in the MBR of /dev/sda. mais je ne sais pas comment résoudre le schmurtz.

A l'heure actuelle pour lancer linux, je suis obligé de booter sur windows et ensuite de faire un redémarrage avec EFI (et ubuntu apparait dans la liste des options). C'est un peu con je mets plus d'une minute à booter sur windows pour ensuite booter en moins de 15" sur linux. J'aimerais bien avoir un prompt dès le début pour choisir sur quoi booter mais je ne sais pas comment procéder.

Quelqu'un aurait-il une idée ou une piste à explorer ?

Merci beaucoup.

Marc

Hors ligne

#2 Le 13/10/2014, à 15:09

Bougron

Re : Dual boot linux pas dispo au démarrage

Bonjour
   Tu as fais une bonne installation de la version 14.04.0   qui a été remplacée vers le 25 juillet  par la version 14.04.1
   Lorsque tu seras dans ubuntu, fais au plus vite les mises à jours qui te seront proposées. (Cela va prendre du temps).

L'ordre du boot qui est prévu est décrit à partir de la ligne 9154. Il est correct.
             BootOrder: 0001,0000,2001,2002,2003
             Boot0000* Windows Boot Manager
             Boot2001* EFI USB Device
             Boot2002* EFI DVD/CDROM
             Boot2003* EFI Network
             Boot0001* ubuntu.

Il se trouve simplement que le bios de certains micros ont tendance à favoriser windows.
   Donnes la référence exacte de ton micro..... Il y a toutes les chances d'avoir une solution déjà connue pour améliorer cette façon de booter.

Dernière modification par Bougron (Le 13/10/2014, à 15:11)

Hors ligne

#3 Le 13/10/2014, à 15:24

Bougron

Re : Dual boot linux pas dispo au démarrage

elmarco06 a écrit :

Bonjour,
En fin d'installation j'ai tenté un boot repair (http://paste.ubuntu.com/8546504/), je voie bien le message => No boot loader is installed in the MBR of /dev/sda. mais je ne sais pas comment résoudre le schmurtz.
Marc

Bonjour
    tu as un micro moderne avec un bios EFI.   Lorsque la fonctionnalité EFI  (qui date du tout début  de ce siècle) est activée par le bios   
                    Il n'y a plus de secteur de boot (Le classique MBR). Il y a des fichiers de boot dont la terminaison est .EFI
C'est fichiers de boot sont dans une partition fat32.   Ce sont des fichiers 'normaux'.  (En bleu des deux plus importants).
sda2: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System: 
    Boot files:        /EFI/Boot/bootx64.efi /EFI/ubuntu/MokManager.efi
                       /EFI/ubuntu/grubx64.efi /EFI/ubuntu/shimx64.efi
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi
                       /EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi
                       /EFI/OEM/Boot/bootmgfw.efi /EFI/OEM/Boot/bootmgr.efi
                       /EFI/OEM/Boot/memtest.efi
Pour que le dual boot fonctionne dès le démarrage, il faut que le bios accepte de lancer  prioritairement /ubuntu/shimx64.efi
      Pas mal de  bios le font.  d'autres ont en dur le ou  nom qu fichier qu'il lance. c'est souvent
                              /EFI/Boot/bootx64.efi  ou /EFI/OEM/Boot/bootmgfw.efi ou /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
          Avec la référence exacte du micro, On est pas mal quidé.

Hors ligne

#4 Le 13/10/2014, à 15:43

elmarco06

Re : Dual boot linux pas dispo au démarrage

ok. merci je vais regarder ce soir pour avoir la référence complête du PC. Je sais que c'est un PC Portable Acer Aspire E5 571P mais il y a des chiffres derrière le 571P et je ne m'en souviens plus.

je croie que je peux afficher le menu EFI, je regarderai si je trouve quelque chose mentionnant ubuntu.

dans tous les cas j'installerai les mises à jour ubuntu ce soir.

merci encore

Hors ligne

#5 Le 13/10/2014, à 15:49

kalunux

Re : Dual boot linux pas dispo au démarrage

elmarco06 a écrit :

Bonjour,

Après quelques années passées sous OS X, j'ai voulu revenir sur un bon vieux Linux en changeant d'ordi.

J'ai donc maintenant un ordi tout neuf avec Win8.1 (que je garde pour l'instant et surtout pour mon épouse).
J'ai voulu faire l'installation de linux.

A priori l'installation s'est bien passée mais j'avoue ne pas trop savoir comment gérer le boot loader (EFI ou autre).

En fin d'installation j'ai tenté un boot repair (http://paste.ubuntu.com/8546504/), je voie bien le message => No boot loader is installed in the MBR of /dev/sda. mais je ne sais pas comment résoudre le schmurtz.

A l'heure actuelle pour lancer linux, je suis obligé de booter sur windows et ensuite de faire un redémarrage avec EFI (et ubuntu apparait dans la liste des options). C'est un peu con je mets plus d'une minute à booter sur windows pour ensuite booter en moins de 15" sur linux. J'aimerais bien avoir un prompt dès le début pour choisir sur quoi booter mais je ne sais pas comment procéder.

Quelqu'un aurait-il une idée ou une piste à explorer ?

Merci beaucoup.

Marc

Bonjour,

Désactiver le "Fast Boot" depuis le Bios, démonstration ici

Hors ligne

#6 Le 13/10/2014, à 15:49

Jean LE DUFF

Re : Dual boot linux pas dispo au démarrage

Bonjour,
Je ne sais si ma préoccupation relève de cette discussion. Suite à une installation d'Ubuntu 14.04 LTS j'étais préoccupé par la procédure à suivre pour pouvoir bénéficié d'une version française. Ce problème est résolu. Mais je viens de découvrir que d'autres que moi se sont heurtés à la difficulté d'installer Ubuntu en dual boot avec Windows8.
J'avais installé Ubuntu sans me poser trop de questions mais une fois l'installation faite je n'avais pas la possibilité de choisir entre Windows 8 qui équipait le PC portable Lenovo 505 que je viens d'acquérir et la version d'Ubuntu que j'y ai installé. je suis donc aller dans la Bios et je me suis borné dans le boot à faire passer Legacy devant  le Bios UEFI où était installé Windows 8. Pour l'installation j'avais manuellement minimiser la partition dévolue à windows que je n'envisage d'utiliser qu'occasionnellement. Depuis mon PC portable démarre correctement avec Ubuntu mais quand j'ai voulu utiliser Windows8 il m'a été indiqué que les fichiers étaient corrompus et que je devais réinstallé ou réparer Windows ce que je me garde bien de faire.
Je me demande si je pourrais quand même pouvoir fonctionner en Dual boot? J'ai consulté le tutoriel expliquant comment installer Ubuntu sur des pc équipés du Bios UEFI mais je me dis que dans le contexte que je viens de présenter il y a peut être mieux à faire.
Excusez moi si ma question vient polluer celle qui ouvrait cette discussion.

Hors ligne

#7 Le 13/10/2014, à 15:56

elmarco06

Re : Dual boot linux pas dispo au démarrage

kalunux a écrit :

Bonjour,

Désactiver le "Fast Boot" depuis le Bios, démonstration ici

Normalement je l'ai désactivé. Je vérifierai quand même que j'ai bien validé le changement smile

Hors ligne

#8 Le 13/10/2014, à 16:03

Bougron

Re : Dual boot linux pas dispo au démarrage

elmarco06 a écrit :

ok. merci je vais regarder ce soir pour avoir la référence complète du PC. Je sais que c'est un PC Portable Acer Aspire E5 571P mais il y a des chiffres derrière le 571P et je ne m'en souviens plus.

je crois que je peux afficher le menu EFI, je regarderai si je trouve quelque chose mentionnant ubuntu.

dans tous les cas j'installerai les mises à jour ubuntu ce soir.

merci encore

Bonjour. Cela suffit comme référence.
Voici ce que j'ai trouvé pour un acer Aspire E5 511  ...
Si cela fonctionne aussi pour toi... Tu verras ce que tu veux faire par la suite.

Aspire E5-511-C8MU -     Fonctionne immédiatement     Installation en mode EFI de Ubuntu 14.04 64 bits en dual-boot avec Windows 8 préinstallé. Démarrage par défaut laissé sur Windows 8. Il faut autoriser l'accès au Boot Menu par F12 dans le Bios afin de pouvoir accéder à Ubuntu par ce moyen : voir post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1654081

Hors ligne

#9 Le 13/10/2014, à 16:05

elmarco06

Re : Dual boot linux pas dispo au démarrage

trop fort. merci pour ta réponse rapide.

je vérifie tout ça ce soir et je fais un retour.

Hors ligne

#10 Le 13/10/2014, à 16:24

Bougron

Re : Dual boot linux pas dispo au démarrage

Jean LE DUFF a écrit :

Bonjour,
Je ne sais si ma préoccupation relève de cette discussion. Suite à une installation d'Ubuntu 14.04 LTS j'étais préoccupé par la procédure à suivre pour pouvoir bénéficié d'une version française. Ce problème est résolu. Mais je viens de découvrir que d'autres que moi se sont heurtés à la difficulté d'installer Ubuntu en dual boot avec Windows8.
J'avais installé Ubuntu sans me poser trop de questions mais une fois l'installation faite je n'avais pas la possibilité de choisir entre Windows 8 qui équipait le PC portable Lenovo 505 que je viens d'acquérir et la version d'Ubuntu que j'y ai installé. je suis donc aller dans la Bios et je me suis borné dans le boot à faire passer Legacy devant  le Bios UEFI où était installé Windows 8. Pour l'installation j'avais manuellement minimiser la partition dévolue à windows que je n'envisage d'utiliser qu'occasionnellement. Depuis mon PC portable démarre correctement avec Ubuntu mais quand j'ai voulu utiliser Windows8 il m'a été indiqué que les fichiers étaient corrompus et que je devais réinstallé ou réparer Windows ce que je me garde bien de faire.
Je me demande si je pourrais quand même pouvoir fonctionner en Dual boot? J'ai consulté le tutoriel expliquant comment installer Ubuntu sur des pc équipés du Bios UEFI mais je me dis que dans le contexte que je viens de présenter il y a peut être mieux à faire.
Excusez moi si ma question vient polluer celle qui ouvrait cette discussion.

Bonjour.
Il est préférable tu ouvres une autre discussion sur ce sujet si tu veux de l'aide pour la remise en état.
          Quoiqu'il en soit, tout le monde va te répondre  que ubuntu s'installe en EFI lorsque windows est installé EFI
                                                                                            ubuntu s'installe en LEGACY lorsque windows est installé en LEGACY

Dernière modification par Bougron (Le 13/10/2014, à 16:26)

Hors ligne

#11 Le 13/10/2014, à 18:43

elmarco06

Re : Dual boot linux pas dispo au démarrage

et bien voilà la procédure de déverrouillage du boot menu me convient parfaitement.
un petit appui sur F12 au démarrage et c'est nickel smile

encore merci.

Hors ligne