Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2006, à 17:43

Skippy le Grand Gourou

[Tuto] Monter un disque trop gros pour son vieux bios... (EZ-Drive)

Salut,

J'ai pas le temps de mettre ça sur un wiki, et comme j'ai pas mal galéré pour trouver la solution, je pense que ça peut servir à d'autres (d'ailleurs y'a un ou deux vieux postes non résolus sur le sujet).

Donc : quand on a un vieux PC avec un vieux bios qui n'a pas de MAJ possible, et qu'on a en plus un disque dur de plus de 32 Go, le bios ne voit pas le disque entier. Si on a installé un utilitaire du fabricant du disque (Maxblast pour Maxtor, Data Lifeguard je crois pour Western Digital...) qui se place sur le MBR, pour que windows voit le disque en entier, linux ne parvient pas à le monter, il affiche une erreur comme quoi le système de fichier est incorrect et des problèmes avec le superblock [me souviens plus du message exact, chercherai quand j'aurai le temps, plus facile pour la recherche après].

Voici la solution : un fdisk -l donne :

Périphérique Amorce    Début         Fin       Blocs          Id  Système
/dev/hdc1     *              1                4865    39078081    7   EZ-Drive

La solution : éditer le fichier /etc/lilo.conf, et rajouter dans la ligne append="..." située juste après le boot par défaut (en général label="linux"), avant la fin des guillemets, hdX=remap où X représente votre disque (par exemple hdc pour un disque en master sur la deuxième nappe). Relancez lilo : /sbin/lilo, puis éditez votre fichier /etc/fstab. Ajoutez la ligne (ou modifiez-là en conséquence) :

/dev/hdX   /point_de_montage  ntfs   ro,auto,gid=500,nls=utf8,umask=002     0    0
ou
/dev/hdX   /point_de_montage  vfat   ro,auto,gid=500,nls=utf8,umask=002     0    0

(ntfs ou vfat selon le système de fichiers ; pour plus d'infos sur les arguments possibles : le wiki ici, par exemple).

Rebootez, et votre disque est là ! cool

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 29/01/2006, à 12:22)

Hors ligne

#2 Le 28/01/2006, à 22:17

Bobbybionic

Re : [Tuto] Monter un disque trop gros pour son vieux bios... (EZ-Drive)

Bonsoir
Il me semble qu'il suffit d'installer linux (du moins ubuntu) sur ce que l'on voit du dur puis que lui verra le disque en entier par la suite...
A moins que l'installation voit le disque en entier tout de suite...
Je me rappelle plus mais il me semble qu'il n'y a pas de soucis avec ubuntu.

Confirmation ? Afirmation ?


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 28/01/2006, à 22:39

david2b

Re : [Tuto] Monter un disque trop gros pour son vieux bios... (EZ-Drive)

J'ai déjà eu le cas, et je me rappelle que ma distrib de l'époque (slack) avait vu le disque dans son intégralité alors que le bios n'en voyait qu'une partie...


Ubuntu Gnome 18.04
bépo-typematrix
Registered Linux User #45312.

Hors ligne

#4 Le 28/01/2006, à 22:40

Bobbybionic

Re : [Tuto] Monter un disque trop gros pour son vieux bios... (EZ-Drive)

C'est ce qu'il me semble oui, linux ne se base pas sur le bios pour voir un dur dans son intégralité.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#5 Le 28/01/2006, à 23:02

HoPHP

Re : [Tuto] Monter un disque trop gros pour son vieux bios... (EZ-Drive)

J'allais le dire (=BobbyBionic+1).


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#6 Le 29/01/2006, à 00:08

AlexandreP

Re : [Tuto] Monter un disque trop gros pour son vieux bios... (EZ-Drive)

euh, attention là...  (on me corrigera si je dis une connerie)

Linux, une fois démarré, n'a aucun problème pour lire un disque dur en entier.  (Pareillement pour Windows.)  Une fois lancé, peu importe que le BIOS voit en entier ou non le disque dur, l'OS gère correctement le disque dur.  Ils doivent faire appel à des fonctions internes du noyau pour cela, plutôt que de se référer au BIOS.  Toutefois, quid du chargeur de démarrage, Grub?

J'ai justement ce problème: j'ai un second disque dur de 40 Go, et mon BIOS est incapable de le reconnaître.  Que se passerait-il si j'installais Ubuntu sur une partition racine qui ferait justement 40 Go?  J'avais essayé (à ce moment, j'étais sous Fedora Core), et Grub plantait car il était incapable d'aller récupérer le stage2 et le menu.lst.  Si je tentais de démarrer FC depuis une disquette contenant Grub et une copie du noyau et initrd.img, FC démarrait sans problème.

Ce que j'ai fait, quand je suis passé à Ubuntu, pour me permettre de démarrer l'OS sans toujours me référer à une disquette contenant Grub est de mettre mon dossier /boot sur une partition séparée, sur mon disque dur primaire (qui fait 8 Go).  Grub est capable d'aller récupérer stage2, menu.lst, le noyau et initrd.img.

Toutefois, ce que je n'ai pas testé (et vous saurez probablement répondre à cette question), c'est de créer une partition, disons de 500 Mo, en début du disque dur secondaire pour /boot et de tenter de démarrer dessus: Grub se chargerait-il bien et chargerait-il Linux sans problème?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 29/01/2006, à 11:12

cep

Re : [Tuto] Monter un disque trop gros pour son vieux bios... (EZ-Drive)

AlexandreP a écrit :

... créer une partition, disons de 500 Mo, en début du disque dur secondaire pour /boot et de tenter de démarrer dessus: Grub se chargerait-il bien et chargerait-il Linux sans problème?

Grub a besoin du bios pour interpreter les caractéristiques du disque.
Si le bios ne voit pas le disque, grub ne le verra pas non plus, sans intervention spécifique.
Par contre, si le bios voit le disque, même avec une taille erronée, et que les fichiers de configuration de grub sont dans la partie vue par le bios, grub pourra lancer le système sans problème. Et le système verra ensuite le disque dans sa totalité, du moins les kernels récents (pas tellement récents :-)  ).

Un autre obstacle au bon fonctionnement de grub est l'impossibilité pour certains bios d'atteindre au delà de 8 Go. 512 Mo pour les très anciens bios. Voir l'erreur 18 de grub.

Poins à vérifier : reglage lba du disque dans le bios et réglages spéciaux par strap sur le disque, sur certains modèles.
Il faut éviter au maximum d'utiliser les utilitaires tiers de reconnaissance de la totalité du disque. Et attention si l'on modifie les partitions de disques branchés avec ce genre de "truc".
Si nécessaire, on trouve encore des cartes pci.

Hors ligne

#8 Le 29/01/2006, à 12:20

Skippy le Grand Gourou

Re : [Tuto] Monter un disque trop gros pour son vieux bios... (EZ-Drive)

Bon, devant la demande générale, je vais supprimer toute la partie comme quoi linux ne voit pas le disque en entier (bien qu'il me semble pourtant avoir eu des problèmes à l'installation, mais bon, comme ça fait longtemps je vais mettre ça sur le compte du bénéfice de doute).

En tout cas, ça reste utile pour un deuxième disque sur lequel y'a que windows ! big_smile

Hors ligne