Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2014, à 19:17

Zenix22700

Votre avis sur les distros

Bonjour , j'ouvre ce sujet pour connaitre votre avis sur votre distribution linux la plus utilisée smile
Vos avis me serviront a choisir ma distribution linux , je suis un peut gamer (pas beaucoup hein) , je recherche de l'inspiration pour recommencer a programmer.
J'aimerais aussi savoir votre environnement de bureau , themes ou autres ^personnalisations ;D

ps: Aussi une astuce pour les cartes graphiques optimus

Merci de vos réponses ;D


PC Asus X series 1To 4Go de ram nVidia GeForce 820M

Dual-boot Windows 10 / Linux principalement Ubuntu

Hors ligne

#2 Le 14/10/2014, à 19:37

coolspot0

Re : Votre avis sur les distros

Ca dépend de tes capacités en tant qu'utilisateur et ton désir de bidouillage.

En clair je dirai si tu est nouveaux et tu veut pas te prendre la tête => Ubuntu 14.04. Tout simplement parce tu a un environnement opérationnel de base avec Unity un bureau simple, fonctionnel et fiable.
Si tu a plus l'ame du bidouilleurs/customisation => Ubuntu Gnome ou Xubuntu 14.04. Tout simplement parce que les bureaux Gnome et Xfce sont plus propice à la bidouille et à la customisation et sont moins "prêt à l'emploi" qu'Unity "Out of the boxe" (faut faire quelque petit réglage d'optimisation). Mais ceci a l'avantage que tu personnalise et tu te fait ton bureau au petit oignon à contrario d'un Unity qui est plus rigide en terme de personnalisation (notamment le dock inamovible)

Après pour le jeu toutes les variante Ubuntu et la principal ont toutes Steam et PlayonLinux dans les dépôts donc ca sera très simple.

Hors ligne

#3 Le 14/10/2014, à 19:49

Zenix22700

Re : Votre avis sur les distros

Et pour ma carte graphique? J'ai entendu parler du projet Bumblebee mais je ne sais pas si il est fiable hmm

Sinon merci des infos sur Ubuntu smile


PC Asus X series 1To 4Go de ram nVidia GeForce 820M

Dual-boot Windows 10 / Linux principalement Ubuntu

Hors ligne

#4 Le 14/10/2014, à 20:08

Zurg

Re : Votre avis sur les distros

Un bidouilleur ne va pas sur un dérivé d'Ubuntu, il va sur Gentoo ou ArchLinux...

Hors ligne

#5 Le 14/10/2014, à 20:12

Korak

Re : Votre avis sur les distros

Bonjour,

Ubuntu 14.04 (Unity) ou Debian 7.x (GNOME).

Les deux sont très valables mais Ubuntu est plus facile a mettre en œuvre (installation de l'O.S. et des pilotes propriétaires par exemple).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 14/10/2014, à 20:15

Zenix22700

Re : Votre avis sur les distros

En tant qu'utilisateur semi avancé , je me penche sur Fedora Mageia Ubuntu (un dérivé comme Mint) ou OpenSuSe mais a chaque fois je n'arrive pas a me décider.
Bugs graphique sur Fedora tant que j'ai pas le driver NVidia , OpenSuSe n'a pas une communauté très grande , seul l'interface est sympa , Ubuntu a une bonne communauté mais trop de variantes a mon avis.

En fait , l'interface est la chose ou je bloque le plus souvent. Gnome est utile et rapide pour la messagerie , KDE est extrêmement complet pour la personnalisation , Cinnamon est pas trop personnalisable XFCE j'aime pas trop et LXDE encore moin.

Vous auriez une idée?
Quelle distro est le plus optimiser pour mes activités?


PC Asus X series 1To 4Go de ram nVidia GeForce 820M

Dual-boot Windows 10 / Linux principalement Ubuntu

Hors ligne

#7 Le 14/10/2014, à 20:20

Korak

Re : Votre avis sur les distros

Kubuntu alors.

C'est Ubuntu avec KDE à la place d'Unity.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 14/10/2014, à 20:22

Zenix22700

Re : Votre avis sur les distros

Je m'y pencherais merci smile

Une date sur la sortie de Kubuntu 14.10 ?


PC Asus X series 1To 4Go de ram nVidia GeForce 820M

Dual-boot Windows 10 / Linux principalement Ubuntu

Hors ligne

#9 Le 14/10/2014, à 20:28

Zurg

Re : Votre avis sur les distros

Zenix22700 a écrit :

En tant qu'utilisateur semi avancé , je me penche sur Fedora Mageia Ubuntu (un dérivé comme Mint) ou OpenSuSe mais a chaque fois je n'arrive pas a me décider.
Bugs graphique sur Fedora tant que j'ai pas le driver NVidia , OpenSuSe n'a pas une communauté très grande , seul l'interface est sympa , Ubuntu a une bonne communauté mais trop de variantes a mon avis.

En fait , l'interface est la chose ou je bloque le plus souvent. Gnome est utile et rapide pour la messagerie , KDE est extrêmement complet pour la personnalisation , Cinnamon est pas trop personnalisable XFCE j'aime pas trop et LXDE encore moin.

Vous auriez une idée?
Quelle distro est le plus optimiser pour mes activités?

Plusieurs erreurs, déjà Cinnamon si il est bien personnalisable, ya beaucoup d'option et de réglage dans le panneau de configuration, qu'est ce que tu n'arrives pas a personnaliser ?
Sinon tu sais que tu peux mettre n'importe quel environnement indépendamment de la distribution ? de la façon dont tu as répondu, on pourrai croire que tu pense qu'il n'y a qu'un environnement précis pour une distribution, c'est faux.

En tout cas, le point commun entre toutes les distribs que tu as cité (Fedora, Mageia, Ubuntu, Mint, OpenSuSe) c'est qu'elles sont orienté "débutant", aucune n'a un niveau considéré comme "avancé".

Si tu veux apprendre a bien connaître linux, je te conseille ArchLinux. Tu ne peux pas être déçu puisque tu peux mettre n'importe quoi et la personnaliser comme tu veux.

Sinon si tu recherches quelque chose de très fiable, là il n'y a plus d'hésitation a avoir, c'est bien-sûr "Debian" (mais ne pas choisir n'importe quel environnement avec).

Et pour terminer concernant ubuntu, la 14.10 est une version a court terme ! ne l'oublie pas ! (contrairement a la 14.04 et la 12.04)

Dernière modification par Zurg (Le 14/10/2014, à 20:29)

Hors ligne

#10 Le 14/10/2014, à 20:36

Zenix22700

Re : Votre avis sur les distros

En fait j'aime être proche de la communauté , celle de ArchLinux est très immature d’après certaines personnes. Ensuite , l'avantage d’être sur une distribution orienté débutant c'est que l'on peux la conseiller et guider parfaitement les débutants dessus , une chose que j'aime faire smile.

Debian me perturbe pour sa stabilité , son manque de mise a jour , je sais qu'il existe la debian Unstable et Testing mais une fois de plus la communauté ne m'a pas l'aire tres grande.
Le fait que je demande quand sort la Ubuntu 14.10 est pour éviter les mises a jour dès l'installation ,j'en aurais déjà moins si je la prend.

Pour Cinnamon , RythmBox ne s'affiche pas ou c’était un bug , Spotify , le bouton Quiter , il faut le trouver quand on a appuyer sur la crois pour fermer la fenêtre , c'est ce genre de truc que je n'arrive pas a changer.

Et je précise bien que je ne suis pas un utilisateur totalement avancé ,juste un petit peut big_smile


PC Asus X series 1To 4Go de ram nVidia GeForce 820M

Dual-boot Windows 10 / Linux principalement Ubuntu

Hors ligne

#11 Le 14/10/2014, à 20:40

Korak

Re : Votre avis sur les distros

Zurg a écrit :

Si tu veux apprendre a bien connaître linux, je te conseille ArchLinux.

Là, il faut s’accrocher aux branches. Pas évident a installer (je n'ai jamais réussi à l'installer valablement et j'ai laissé tomber).

Zenix22700 a écrit :

Debian me perturbe pour sa stabilité

Tu rigoles??? C'est très stable.

Zenix22700 a écrit :

son manque de mise a jour

Il y a régulièrement des mises-à-jour. C'est juste la version du noyau et des logiciels qui est un peu ancienne. Mais c'est ça qui fait sa robustesse.

Dernière modification par Korak (Le 14/10/2014, à 20:44)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 14/10/2014, à 20:53

Zenix22700

Re : Votre avis sur les distros

Quand je dit stabilité c'est pas pour dire qu'il n'y en a pas ou tres peut !_! C'est tellement stable que mon materiel est trop "nouveau" pour la Debian Stable , les autres j'ai pas essayer , l'installation me flingue mon disque dur et ire mon boot windows a chaque fois hmm


PC Asus X series 1To 4Go de ram nVidia GeForce 820M

Dual-boot Windows 10 / Linux principalement Ubuntu

Hors ligne

#13 Le 14/10/2014, à 20:54

Zurg

Re : Votre avis sur les distros

Ya des erreurs dans ce que tu dis :

En fait j'aime être proche de la communauté , celle de ArchLinux est très immature d’après certaines personnes.

Non, au contraire, en général la communauté d'ArchLinux est bien plus mature que Ubuntu car ils ont un niveau d'expertise bien plus avancé, en revanche ce qui est vrai c'est qu'elle est moins grande qu'Ubuntu (mais ce n'est pas parcequ'il y a moins de monde que c'est moins bien, sinon a ce moment là tu reviens sur Windows et tu aura une énorme communauté d'utilisateur qui utilise le même système que toi.

Ensuite , l'avantage d’être sur une distribution orienté débutant c'est que l'on peux la conseiller et guider parfaitement les débutants dessus , une chose que j'aime faire smile.

Rien ne t’empêche d'aider la communauté Ubuntu en utilisant un autre système.

Debian me perturbe pour sa stabilité , son manque de mise a jour , je sais qu'il existe la debian Unstable et Testing mais une fois de plus la communauté ne m'a pas l'aire tres grande.

Ah si la communauté de Debian est grande, d'ailleurs elle est considéré comme la "2e plus grande communauté Linux". Après il est vrai que c'est une distribution qui n'est pas faite pour ceux qui aime avoir les dernières versions de logiciel systématiquement, le dernier noyau etc... Cependant tu peux toujours utiliser les backports. Mais d'après ce que j'ai lu de toi, effectivement Debian est peut être trop stable pour toi.


Le fait que je demande quand sort la Ubuntu 14.10 est pour éviter les mises a jour dès l'installation ,j'en aurais déjà moins si je la prend.

Pas du tout et c'est vraiment un très mauvais argument :

- Avec une LTS (par exemple la 14.04) il y a des "sous-versions" intermédiaire (3e chiffre) pour justement ne pas avoir a télécharger des tonnes de maj, ainsi si tu la 14.04 maintenant, en réalité tu ça sera pas l'iso de la 14.04 mais de la 14.04.1, tout les paquets qui ont été mis a jour entre la sortie de la 14.04 et de la 14.04.1 seront déjà intégré dans la 14.04.1 et donc tu n'aura pas a refaire toutes les maj.
- De plus quand une nouvelle version sort (par exemple 14.10) en général il y a + de maj que pour une version qui est sortie il y a longtemps. Au finale prendre la 14.10 ou la 14.04.1 (voir 14.04.2 bientôt), en quantité de maj ça reviendra a peu près au même. Mais avec la 14.10, tu sera obligé de mettre a niveau ta version vers la 15.04 dans 6 mois puis vers la 15.10 dans 12 mois et ainsi de suite.


Pour Cinnamon , RythmBox ne s'affiche pas ou c’était un bug , Spotify , le bouton Quiter , il faut le trouver quand on a appuyer sur la crois pour fermer la fenêtre , c'est ce genre de truc que je n'arrive pas a changer.

Ah mon avis ça n'a rien a voir avec Cinnamon, tu as peut être eu ce bug mais dû a autre chose. Par exemple moi je l'utilise et avec RythmBox aucun problème pour qu'il s'affiche !

Hors ligne

#14 Le 14/10/2014, à 20:55

Zurg

Re : Votre avis sur les distros

Zenix22700 a écrit :

Quand je dit stabilité c'est pas pour dire qu'il n'y en a pas ou tres peut !_! C'est tellement stable que mon materiel est trop "nouveau" pour la Debian Stable , les autres j'ai pas essayer , l'installation me flingue mon disque dur et ire mon boot windows a chaque fois hmm

Le matériel est géré par le noyau, effectivement le noyau par défaut de la stable est assez ancien (3.2) donc ça peux poser problème avec du matériel récent, sauf que ya quelque chose de magique qui s'appelle les "backports" et tu peux backporter un noyau récent dessus.

Hors ligne

#15 Le 14/10/2014, à 21:13

Zenix22700

Re : Votre avis sur les distros

Sur ArchLinux , les cartes graphiques Nvidia Geforce 820M ont des drivers accessibles facilement?
Quel est le gestionnaire de paquets utilisé? RPM ? ou par binaire a compiler?
Les DEB sont-ils installables ou convertissable?
Existe-t-il un moyen d'installer facilement ArchLinux ?

Manjaro , dérivée de ArchLinux est autant a jour que ArchLinux? Plus / moins stable ou exactement pareil ?
La question ultime : ArchLinux est-elle capable de remplacer Windows au quotidien ?

EDIT : Windows ou autre distribution linux

Merci encore de vos réponses smile

Dernière modification par Zenix22700 (Le 14/10/2014, à 21:14)


PC Asus X series 1To 4Go de ram nVidia GeForce 820M

Dual-boot Windows 10 / Linux principalement Ubuntu

Hors ligne

#16 Le 14/10/2014, à 21:30

Zurg

Re : Votre avis sur les distros

Sur ArchLinux , les cartes graphiques Nvidia Geforce 820M ont des drivers accessibles facilement?

https://wiki.archlinux.fr/NVIDIA

Quel est le gestionnaire de paquets utilisé? RPM ? ou par binaire a compiler?
Les DEB sont-ils installables ou convertissable?

Les paquets RPM c'est pour les distributions basé sur Red Hat (RPM = Red hat Package Manage) comme par exemple Red Hat Linux Entreprise, Fedora, CentOS, OpenSuSe, Mageia etc...
Les paquets DEB c'est pour les distributions basé sur Debian (DEB pour DEBian) comme par exemple Debian, Ubuntu, Xubuntu, Kubuntu, Lubuntu..., Linux Mint, Voyager etc etc...

ArchLinux c'est encore une autre distribution qui n'est basé sur ni l'un ni l'autre (d'ailleurs il y a même des distributions basé sur ArchLinux maintenant comme Manjero par exemple).
La gestion des paquets ce fait par défaut avec Pacman.
Par exemple l'équivalent de la commande "apt-get install nom-du-logiciel" pour la famille Debian ("yum install nom-du-logiciel pour la famille Red Hat) c'est => "pacman -S nom-du-logiciel" pour ArchLinux

Existe-t-il un moyen d'installer facilement ArchLinux ?

ArchLinux n'a pas été fait pour être orienté débutant, son installation ce fait entièrement en ligne de commande et c'est volontaire de leur part, c'est donc idéal pour apprendre les lignes de commande puisque ça te force a les utiliser. Il existe des scripts pour automatiser mais ce n'est pas recommandé et ça perd de l'intérêt, en revanche ArchLinux est très bien documenté, tu trouvera de nombreux tuto pour l'installer.

Manjaro , dérivée de ArchLinux est autant a jour que ArchLinux? Plus / moins stable ou exactement pareil ?

Je n'ai jamais testé Manjaro, je connais juste de nom mais vu que c'est basé dessus, je suppose que les logiciels sont aussi récent. Avec ArchLinux tu sera toujours a jour, d'ailleurs c'est une Rolling Release, c'est a dire que ça ne marche pas en version comme Ubuntu ou Debian, c'est constamment a jour.

La question ultime : ArchLinux est-elle capable de remplacer Windows au quotidien ?

Oui mais il faut bien maîtriser les commande Linux pour être a l'aise sous ArchLinux sinon tu aura souvent des problèmes (mais dû a l'utilisateur et non a des bugs), je te conseille de l'essayer en machine virtuel sous Virtualbox et quand tu sera arrivé a l'installer jusqu'au bout (oui parce-que beaucoup n'y arrive pas... big_smile ) et tu aura un résultat satisfaisant, là tu pourra tenter sur ton vrai PC. Pour info moi il m'a fallu 3 tentatives pour arriver a l'installer sans problème avec l'environnement que je voulais et configuré comme je voulais.

Hors ligne

#17 Le 14/10/2014, à 21:30

Korak

Re : Votre avis sur les distros

Essaie Ubuntu (ou variante) en LiveDVD.

Tu auras déjà une idée.....


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne