Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2014, à 15:11

Lombreduvent13

Impossible monter disque dur externe

Bonjour à tous,
j'ai un disque dur externe qui fonctionnait très bien mais depuis quelques temps j'ai ce message d'erreur:

https://plus.google.com/photos/11678853 … -a32Nnt4QE

Que puis-je faire?
Merci d'avance

Dernière modification par Lombreduvent13 (Le 14/10/2014, à 17:56)

Hors ligne

#2 Le 14/10/2014, à 16:50

Arbiel

Re : Impossible monter disque dur externe

Bonjour

Je suppose que tu n'as pas compris le message et que tu n'as donc pas exécuté ce qu'il te conseille de faire.

Le message t'informe qu'une erreur a été décelée au montage de /dev/sdb1 sur /media/Armand/…
La commande "mount /dev/sdb1…" s'est terminée avec le code d'erreur 13 qui peut résulter
1)d'une incohérence du système NTFS ou d'une panne matériel ou
2) d'une erreur d'entrée sortie relative à RAID.

Dans le premier cas, le message te conseille de redémarrer ton PC sous Windows pour y exécuter la commande

chkdsk /f

puis de redémarrer ton PC deux fois sous Windows

Dans le second cas, il te faut activer ton disque RAID et le monter ensuite sur une unité de /dev/mapper/directory différente de l'unité actuelle. Consulte la documentation dmraid pour de plus amples inlormations

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 14/10/2014, à 17:58

Lombreduvent13

Re : Impossible monter disque dur externe

Merci de ta réponse, mais je boycotte windows depuis bien longtemps!
Je n'y connais rien en Raid et ne me servais de ce disque qu'en stockage.
Je vais creuser la question.

Hors ligne

#4 Le 14/10/2014, à 18:28

Compte anonymisé

Re : Impossible monter disque dur externe

c'est dingue que sous Linux, on demande Windows, cette maudite bête, on n'arrivera jamais à l'exterminer lol lol lol

#5 Le 14/10/2014, à 18:45

Arbiel

Re : Impossible monter disque dur externe

Wikipedia a écrit :

NTFS (New Technology File System) est un système de fichiers propriétaire développé par Microsoft Corporation pour sa famille de systèmes d'exploitation Windows NT, à partir de Windows NT 3.1 et Windows 2000, y compris Windows XP, Windows Server 2003, et tous leurs successeurs à ce jour.

Reste à savoir si le système de fichiers du disque de Lombreduvent13 est effectivement NTFS.

Pour ce qui me concerne, je n'ai fait que traduire le message. Il est possible que la commande linux fsck puisse être substituée à chkdsk, sauf à ce qu'elle ne sache pas analyser et réparer le système de fichiers NTFS


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#6 Le 14/10/2014, à 18:46

sinbad83

Re : Impossible monter disque dur externe

Tu peux toujours essayer ntfsfix après avoir installé ntfsprogs, mais ce n'est pas un vrai outil de réparation.

Dernière modification par sinbad83 (Le 14/10/2014, à 18:46)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#7 Le 14/10/2014, à 19:09

Bougron

Re : Impossible monter disque dur externe

NéoUbuntonien a écrit :

c'est dingue que sous Linux, on demande Windows, cette maudite bête, on n'arrivera jamais à l'exterminer lol lol lol

windows n'a pas la prétention d'écrire  dans des partitions au format EXT4.

Ubuntu dit qu'il sait écrire dans des partitions au format NTFS,   Mais comme il traite très mal la façon d'écrire lorsque le disque externe est démonté d'une façon brutale (ou coupure electrique), Il a le toupet de nous demander d'acheter windows pour le faire.
   La bonne solution est de récupérer windows 8.1 version entreprise qui fonctionne gratuitement au moins 90 jours. 
Mais maintenant windows 10 est disponible depuis le 1er octobre probablement pour quelques mois de façon gratuite.

Dernière modification par Bougron (Le 14/10/2014, à 19:19)

Hors ligne

#8 Le 14/10/2014, à 19:44

Arbiel

Re : Impossible monter disque dur externe

Bougron a écrit :

La bonne solution

Je ne sais pas s'il y a vraiment une bonne solution dans l'absolu. Il est probable que la bonne solution dépende du contexte et de l'environnement de chacun. En l'occurrence, installer une version de Windows, quelle soit elle, peut être beaucoup plus pénible et chronophage que de trouver quelqu'un qui dispose d'un tel système puisqu'il en reste encore des utilisateurs et de tenter la réparation avec lui (pardonnez-moi, s'il vous plaît, mesdames, de parler au seul masculin),

Au delà, ne serait-il pas souhaitable, lorsque l'on veut se libérer de Windows, de se garder d'utiliser des produits Microsoft ? et de partager les fichiers par la messagerie électronique ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#9 Le 14/10/2014, à 19:47

Rufus T. Firefly

Re : Impossible monter disque dur externe

Bougron a écrit :

Ubuntu dit qu'il sait écrire dans des partitions au format NTFS,   Mais comme il traite très mal la façon d'écrire lorsque le disque externe est démonté d'une façon brutale (ou coupure electrique), Il a le toupet de nous demander d'acheter windows pour le faire.

Oui, mais c'est toi qui a le toupet et la faiblesse de caractère d'utiliser ntfs alors que tu es sur un système gnu/linux... Et en plus tu voudrais que linux prenne en charge tes procédés de hussards pour démonter les disques ! cool

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 14/10/2014, à 19:48)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 14/10/2014, à 21:38

Bougron

Re : Impossible monter disque dur externe

Rufus T. Firefly a écrit :

.. Et en plus tu voudrais que linux prenne en charge tes procédés de hussards pour démonter les disques ! cool

JE NE LUI AI JAMAIS DEMANDER DE DETRUIRE WINDOWS
et pourtant Il l'a fait sans me demander mon avis.

Lorsque qu'un OS décide d'écrire sur une partition, Il doit avoir le courage d'assumer toutes ses conséquences.
et surtout pas se defausser au moment des ennuis.
==>   https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1318519

    C'est a dire que    fsck.ntfs  n'est plus disponible de façon standard avec ubuntu 14.04 alors que fsck.fat est utilisable....

           bougron@S70t-A:~$ sudo fsck /dev/sda11
           fsck de util-linux 2.20.1
            fsck: fsck.ntfs: not found
            fsck: error 2 while executing fsck.ntfs for /dev/sda11
            bougron@S70t-A:~$ sudo fsck /dev/sda12
             fsck de util-linux 2.20.1
            fsck.fat 3.0.26 (2014-03-07)
            /dev/sda12: 198 files, 442883/1126577 clusters
           bougron@S70t-A:~$ 


Au moins windows ne se préoccupe pas de lire (donc d'écrire) dans les partitions qu'il ne sait pas gérer

Hors ligne

#11 Le 14/10/2014, à 21:45

Bougron

Re : Impossible monter disque dur externe

sinbad83 a écrit :

Tu peux toujours essayer ntfsfix après avoir installé ntfsprogs, mais ce n'est pas un vrai outil de réparation.

Bonjour.
   Je ne connaissais pas cette commande. Elle est déjà installée sur mon micro... 

bougron@S70t-A:~$ 
bougron@S70t-A:~$ ntfsfix
ERROR: You must specify a device.
ntfsfix v2013.1.13AR.1 (libntfs-3g)

Usage: ntfsfix [options] device
    Attempt to fix an NTFS partition.

    -b, --clear-bad-sectors Clear the bad sector list
    -d, --clear-dirty       Clear the volume dirty flag
    -h, --help              Display this help
    -n, --no-action         Do not write anything
    -V, --version           Display version information

For example: ntfsfix /dev/hda6

Developers' email address: ntfs-3g-devel@lists.sf.net
News, support and inform

ation:  http://tuxera.com
bougron@S70t-A:~$ ^C

Que proposes-tu en première intention ?
              1)   dupliquer la partition
              2)    puis     option -d
              3)    puis vérification du monbage.
              3)    puis     option -b


         
 




 

Dernière modification par Bougron (Le 14/10/2014, à 21:53)

Hors ligne

#12 Le 14/10/2014, à 22:31

Rufus T. Firefly

Re : Impossible monter disque dur externe

Bougron a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

.. Et en plus tu voudrais que linux prenne en charge tes procédés de hussards pour démonter les disques ! cool

JE NE LUI AI JAMAIS DEMANDER DE DETRUIRE WINDOWS
et pourtant Il l'a fait sans me demander mon avis.

Ça, en effet, je n'ai jamais compris qu'un truc pareil ne soit pas immédiatement corrigé (ou, à défaut, inactivé).

Cela dit, si tu t'imagines la situation inverse, un linux installé sur tout le disque, et tu demandes sur un forum m$ comment installer win en dual-boot, à mon avis ils t'envoient sur les roses... A ma connaissance il n'y a aucune méthode pour faire ça et si on veut m$, ça se met de toutes façons à la place de ce qui existe ! Ça ne se discute même pas !
D'ailleurs tu devrais essayer de poser la question... cool

Je ne dis pas qu'il faut faire pareil avec linux, mais il ne faut tout de même pas exagérer. On n'est pas au service de m$ ! Et si on installait linux directement, sans se préoccuper de m$, ce forum n'aurait pas la moitié de son activité... En fait le dual-boot, c'est presque de la mauvaise pub parce que ça ne fonctionne pas à tous les coups... La preuve, ta remarque en majuscule !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#13 Le 14/10/2014, à 23:14

Compte anonymisé

Re : Impossible monter disque dur externe

Je n'ai jamais compris pourquoi que les gens travaillent en Dual-Boot sur leur ordinateur personnel.
Pour ceux de l'éducation national, ça peut se comprendre car ils font la publicité pour m$ depuis des années mais pour les autres... Un windows sous VirtualBox suffit largement surtout avec toutes les possibilités pour faire des sorties hors de la partie virtuelle.
Non, je ne comprends pas le Dual-Boot

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 14/10/2014, à 23:18)

#14 Le 15/10/2014, à 04:13

Bougron

Re : Impossible monter disque dur externe

Rufus T. Firefly a écrit :
Bougron a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

.. Et en plus tu voudrais que linux prenne en charge tes procédés de hussards pour démonter les disques ! cool

JE NE LUI AI JAMAIS DEMANDER DE DETRUIRE WINDOWS
et pourtant Il l'a fait sans me demander mon avis.

Ça, en effet, je n'ai jamais compris qu'un truc pareil ne soit pas immédiatement corrigé (ou, à défaut, inactivé).

Cela dit, si tu t'imagines la situation inverse, un linux installé sur tout le disque, et tu demandes sur un forum m$ comment installer win en dual-boot, à mon avis ils t'envoient sur les roses... A ma connaissance il n'y a aucune méthode pour faire ça et si on veut m$, ça se met de toutes façons à la place de ce qui existe ! Ça ne se discute même pas !
D'ailleurs tu devrais essayer de poser la question... cool

Je ne dis pas qu'il faut faire pareil avec linux, mais il ne faut tout de même pas exagérer. On n'est pas au service de m$ ! Et si on installait linux directement, sans se préoccuper de m$, ce forum n'aurait pas la moitié de son activité... En fait le dual-boot, c'est presque de la mauvaise pub parce que ça ne fonctionne pas à tous les coups... La preuve, ta remarque en majuscule !

Bonjour.
Sur le point un , Je vais encore me répéter
                  J'ai un windows sur la totalité du disque
                  J'ai suivi des tutos   Ou j'ai compris qu'il fallait que je libère de l'espace pour installer ubuntu
                                               il fallait que je le fasse avec le  gpart..  j'ai pris celui de windows   Il a fonctionné.
                                                                                                            Si j'avais pris celui  de ubunbtu pour libérer de l'espace d'une partition NTFS, il aura tenté.
                   J'ai donc installé ubuntu 13.10 sans problème. J'aurais simplement aimé disposer du réseau par câble (aussi wifi) ainsi que d'une souris.
                   Ayant que appris le matériel que j'avais étais connu de ubuntu 14.04, J'ai remplacé ubuntu 13.10 par 14.04
                                                 Cela s'est installé sur la totalité du disque.
             Pour remettre windows, le simple bon sens était de faire comme une installation d''ubuntu.
                            C'est à dire libérer de l'espace par le gpart,   j'ai pris  celui de ubuntu, car je savais que celui de windows ne connaît pas le format EXT4.
                  J'ai d'ailleurs renouvelé cette opération pour installer en plus windows 10 le premier  octobre.

Sur le point deux. Je ne sais quoi penser.
                       Sinon que les constructeurs ont vraiment fait le nécessaire pour donner envie aux utilisateurs d'avoir deux micros. L'un windows l'autre ubuntu. ????
                       Sinon que apple se réjouit de voir les windows écrasés par ubuntu ??????.
                       Sinon que microsoft n'a pas du tout blindé son OS contrairement à un autre.?????

Dernière modification par Bougron (Le 15/10/2014, à 04:15)

Hors ligne