Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2008, à 11:48

Oxydo

[Résolu]php et script shell

Bonjour

Dans le cadre d'un projet il s'avere que j'ai besoin de couper Squid ou de le réactiver depuis les postes clients. j'ai donc creer les scripts shell et quand je les execute en tant que root ils fonctionnent bien. J'ai donc ensuite installer un serveur appache puis creer un script php tout simple : (ici le script arret placé dans le meme repertoire que la page php)

<?php
system('./arret');
 
?>

Le soucis est que le script ne peut pas s'executer par manque de droits (Operation not permitted).
J'aimerais savoir comment pouvoir faire executer ce script avec les droits nécessaires?

Dernière modification par Oxydo (Le 05/06/2008, à 14:19)

Hors ligne

#2 Le 05/06/2008, à 11:52

wblitz

Re : [Résolu]php et script shell

dans le php :

system('sudo /chemin/vers/le/script/arret');

ensuite, dans un terminal :

sudo visudo

ensuite, ajoute la ligne suivante à la fin du fichier :

www-data     ALL=(ALL) NOPASSWD:/chemin/vers/le/script/arret

si c'est lancé en ligne de commande, remplace "www-data" par l'utilisateur qui le lancera.

Dernière modification par wblitz (Le 05/06/2008, à 11:53)


"Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac" - Jean de Lattre de Tassigny
Pensez à mettre [RÉSOLU] dans le sujet de vos posts une fois qu'ils le sont...
quelques docs

Hors ligne

#3 Le 05/06/2008, à 14:02

Oxydo

Re : [Résolu]php et script shell

Je viens de tester et sa fonctionne smile
Si j'ai bien compris par contre des que l'on lance une commande avec sudo il ne demande plus le mot de passe root?

Hors ligne

#4 Le 05/06/2008, à 14:15

wblitz

Re : [Résolu]php et script shell

Si j'ai bien compris par contre des que l'on lance une commande avec sudo il ne demande plus le mot de passe root?

ah si, toujours. la ligne que je t'ai rajouté autorise l'utilisateur www-data (apache donc) à lancer la commande /chemin/vers/le/script/arret sans demande de mot passe et uniquement cette commande.
pour ton utilisateur courant, ça ne change rien : s'il avait besoin d'un mot de passe pour les commandes sudo, il en a toujours besoin (du moins si tu n'as fait que la modification que je t'ai indiquée)


"Un optimiste, c'est un homme qui plante deux glands et qui s'achète un hamac" - Jean de Lattre de Tassigny
Pensez à mettre [RÉSOLU] dans le sujet de vos posts une fois qu'ils le sont...
quelques docs

Hors ligne

#5 Le 05/06/2008, à 14:19

Oxydo

Re : [Résolu]php et script shell

Merci pour ton aide et de tes expliquations

Hors ligne