Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2014, à 17:53

florent87

[Résolu] Ubuntu en occitan

Bonjour à tous,

Je suis en train d'essayer de mettre mon Ubuntu 14.04 en occitan, dont la traduction est normalement assez avancée. J'ai gentiment coché l'occitan dans la prise en charge linguistique mais il n'apparait pas dans les listes de langues applicables au système - où il n'y a que Français de France et Français du Canada.

J'ai bien vérifié, les paquets language-pack-oc-base language-pack-oc language-pack-gnome-oc-base language-pack-gnome-oc sont installés.

J'ai essayé de forcer un peu les choses en modifiant la langue dans mon /etc/default/locale mais tout est passé en anglais.

Z'auriez une idée ? Merciiii

Dernière modification par florent87 (Le 17/10/2014, à 00:34)

Hors ligne

#2 Le 15/10/2014, à 20:24

xabilon

Re : [Résolu] Ubuntu en occitan

Salut

As-tu suivi la procédure ici : http://totenoc.org/?page_id=202
Il est parfois nécessaire de redémarrer le bureau.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 15/10/2014, à 22:44

florent87

Re : [Résolu] Ubuntu en occitan

Salut xabilon, merci pour ta réponse.

C'est justement le site Tot en Òc qui m'a donné l'idée.

Mais dans le menu Langue des menus et fenêtres, je n'ai pas l'option occitan ... Même après moult redémarrages.

Si tu veux une capture d'écran ...

Dernière modification par florent87 (Le 15/10/2014, à 22:45)

Hors ligne

#4 Le 16/10/2014, à 00:27

xabilon

Re : [Résolu] Ubuntu en occitan

Essaye de réinstaller le sélecteur de langues :

sudo apt-get install --reinstall language-selector-gnome

Ton Ubuntu 14.04 est-elle à jour ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 16/10/2014, à 10:18

florent87

Re : [Résolu] Ubuntu en occitan

language-selector-gnome bien réinstallé, mais la situation reste la même.

Ouais elle est entièrement à jour ...

Hors ligne

#6 Le 16/10/2014, à 15:52

xabilon

Re : [Résolu] Ubuntu en occitan

Je viens d'essayer, avec la précédure du site totenoc, et l'occitan apparaît bien dans la liste des langues.
Désinstalle manuellement les paquets linguistiques :

sudo apt-get purge language-pack-oc-base language-pack-oc language-pack-gnome-oc-base language-pack-gnome-oc

Puis recommence. Sinon, tu peux essayer d'installer une autre langue, voir si ça fonctionne.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 16/10/2014, à 19:00

florent87

Re : [Résolu] Ubuntu en occitan

J'ai désinstallé/purgé et réinstallé, toujours rien. J'ai également installé d'autres langues (le breton, l'irlandais et l'anglais) et seul l'anglais s'est rajouté dans le menu de sélection Langue menus et fenêtres ... Damned.

Hors ligne

#8 Le 16/10/2014, à 20:06

xabilon

Re : [Résolu] Ubuntu en occitan

Étrange, cet impérialisme linguistique... pourquoi français et anglais oui, mais pas breton, irlandais ou occitan ?
On va essayer de configurer les locales, en français et occitan :

locale-gen fr_FR.UTF-8
locale-gen oc_FR.UTF-8

Ensuite tu pourras choisir l'occitan :

update-locale LANG=oc_FR.UTF-8

mais je ne suis pas sûr que ça arrange le problème de la langue de Gnome...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 16/10/2014, à 22:51

florent87

Re : [Résolu] Ubuntu en occitan

Alors alors ...

sudo locale-gen fr_FR.UTF-8
Generating locales...
  fr_FR.UTF-8... done
Generation complete.

Le français passe très bien. L'occitan, en revanche (et ce avec les paquets bien installés) ...

sudo locale-gen oc_FR.UTF-8
Generating locales...
  oc_FR.UTF-8... Ne peut ouvrir le fichier des particularisations « oc_FR »: Aucun fichier ou dossier de ce type
failed
Generation complete.

UBUNTU IMPÉRIALISTE ANTIRÉGIONALISTE. Bon, vu la philosophie Ubuntu, je sais bien qu'il n'y a aucun risque que ce soit ça. Mais c'est quand même super étrange qu'il accepte l'anglais en sus mais qu'il ne veuille pas des autres langues.

Dernière modification par florent87 (Le 16/10/2014, à 22:52)

Hors ligne

#10 Le 16/10/2014, à 22:56

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Ubuntu en occitan

Une petite question toute bête... Tu as installé directement Ubuntu 14.04 ou tu as fait une mise à niveau d'une autre version ?

#11 Le 16/10/2014, à 23:01

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Ubuntu en occitan

florent87 a écrit :

J'ai désinstallé/purgé et réinstallé, toujours rien. J'ai également installé d'autres langues (le breton, l'irlandais et l'anglais) et seul l'anglais s'est rajouté dans le menu de sélection Langue menus et fenêtres ... Damned.

C'est peut-être ça le problème... Il faut l'installer avec l'application linguistique, il doit manquer des paquets ou je ne sais quoi...
Je serais d'avis, si Xabilon n'y voit aucun inconvénient, de désinstaller complètement cette langue puis d'aller faire la procédure d'installation via les paramètres linguistiques

Dernière modification par NéoUbuntonien (Le 16/10/2014, à 23:27)

#12 Le 16/10/2014, à 23:13

xabilon

Re : [Résolu] Ubuntu en occitan

Il vaut mieux effectivement l'installer via la fenêtre "Prise en charge des langues", et pas directement avec les paquets.
Pour ton souci de locale, peut-être que celle-ci n'est pas présente.
As-tu un fichier oc_FR dans le dossier /usr/share/i18n ?
Si ce n'est pas le cas, réinstalle les locales :

sudo apt-get install --reinstall locales

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#13 Le 16/10/2014, à 23:31

florent87

Re : [Résolu] Ubuntu en occitan

NéoUbuntonien, j'ai installé cette distrib directement depuis un live-cd. Je ne fais jamais de mise à niveau, ça fait vite fouillis.

Ma première tentative ça a été avec l'outil de prise en charge des langues. Devant l'échec j'ai tenté la ligne de commande pour l'occitan. Mais aucun n'a fonctionné pour l'instant. En ce qui concerne les autres langues, j'ai tout fait en mode graphique sur l'outil linguiste.

xabilon, j'ai réinstallé les locales, et il m'a bien généré oc_FR. Par contre la commande update-locale LANG=oc_FR.UTF-8 ne change rien. J'ai vérifié mon /etc/default/locale, il indique bien oc_FR, mais aucun changement visible ...

Hors ligne

#14 Le 16/10/2014, à 23:45

florent87

Re : [Résolu] Ubuntu en occitan

Ô merveille !

J'ai été modifier à la main mon ~/.pam_environment comme suit

LANGUAGE=oc:fr_FR:fr_CA
LANG=oc_FR.UTF-8

Petit redémarrage, et miracle. Tot en òc!

Vérification de ~/.pam_environment :

LANGUAGE=oc:fr_FR:fr_CA:br:ga:gd
LANG=oc_FR.UTF-8

Il a donc ajouté tout seul les autres langues installées, et elles apparaissent maintenant toutes dans l'outil de prise en charge des langues. Je m'explique pas ce blocage qu'il a fallu forcer ...

Hors ligne

#15 Le 16/10/2014, à 23:52

xabilon

Re : [Résolu] Ubuntu en occitan

Je comprends pas non plus, mais tant mieux, ça pourra peut-être servir à quelqu'un d'autre smile


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#16 Le 17/10/2014, à 00:33

florent87

Re : [Résolu] Ubuntu en occitan

Benlèu pels autres Occitans que aprofièchan Ubuntu ...

Je passe en résolu. Merci !

Dernière modification par florent87 (Le 17/10/2014, à 00:33)

Hors ligne

#17 Le 17/10/2014, à 08:39

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Ubuntu en occitan

Avais-tu bien cliquer sur "tout le système", je pense que, mais je ne suis pas sûre que lors de ta première tantative, tu avais déjà le paquet d'installer (peut-être l'avais-tu fait avant) 
Je pense aussi que les modifications sur le local dans les postes précédents n'ont pas dût améliorer les choses, l'application des paramètres linguistiques ne devaient plus savoir là où il en était

Le principal est que tout soit rentrer dans l'ordre
En tout les cas cela m'a fait comprendre certaines choses

#18 Le 17/10/2014, à 13:46

florent87

Re : [Résolu] Ubuntu en occitan

Je ne pouvais pas appliquer l'occitan à tout le système puisque seul le français apparaissait dans la liste des langues menus et fenêtres

Hors ligne