Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2014, à 13:23

OrionB

R9 290 lag d'interface graphique

Bonjour,
J'ai installé uns à uns les pilotes proposés pour ma carte graphique et mon interface graphique bug toujours (distorsions en déplaçant les fenêtres, lags pendant que je scroll, flash player se met en une grosse résolutions...).
Je précise que j'ai un multi-srceen (un 17" 1280x1024 en DVI et 23" 1920x1080 en DVI).
C'est assez dérangeant pour une carte à 350€, mais j'ai cru lire que la R9 290 était pas prise en charge totalement pour l'instant et que elle le serait à partir de la version 3.17 du noyau Linux... Est-ce de là que vient le problème ? Ou il y a une solution ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par OrionB (Le 14/05/2016, à 10:09)


Étudiant en PTSI. A lu "Reprenez le contrôle à l'aide de Linux" du Site du Zéro en 2015.

Hors ligne

#2 Le 15/10/2014, à 23:10

WATTT

Re : R9 290 lag d'interface graphique

Bonsoir,

Le support à partir du noyau 3.17 concerne uniquement le pilote libre (celui par défaut, l’accélération était désactivée en raison de freezes).
Pour le pilote propriétaire, le mieux est une version récente de Catalyst, l'idéal est une version à jour du pilote (pas forcément proposée dans les dépôts, qui ne l'est pas, même avec "fglrx-updates"), vu que ta carte est relativement récente.

Pour installer une version plus récente de Catalyst :
   - soit par le PPA "xorg-edgers", qui met à jour la pile graphique linux (et propose une version plus récente du pilote propriétaire).
   - soit en installant manuellement le pilote téléchargé à partir du site d'AMD (solution conseillée)
   - ou bien d'attendre Ubuntu 14.10 (ou installer la dernière bêta).

Sinon, l’accélération 2D avec Catalyst sous Linux n'a jamais été très bonne, (J'ai quelques lags avec ma config sous firefox si j'utilise Catalyst). De plus, Catalyst sous Linux prend toujours un certain temps avant de supporter les cartes récentes


Config: AMD Ryzen 2600 (6c/12t, 3.4GHz), 16Go DDR4, AMD RX 570 4Go
Laptop: Thinkpad E460, Intel i5 6200U (2c/4t), 12Go DDR3L, AMD R7 M360 (dGPU)

Hors ligne

#3 Le 16/10/2014, à 19:30

OrionB

Re : R9 290 lag d'interface graphique

Bonsoir ! Merci pour ces réponses !
J'ai donc décidé d’installer manuellement mon pilote depuis le site d'AMD, dans le tutoriel expliquant comment, je tombe sur "Installer les dépendances" suivi d'un lien apt. Le problème est que ce lien une fois ouvert avec la logithèque, la logithèque affiche:
"Il n'y a pas de paquet logiciel appelé « dkms%20debhelper%20dh-modaliases%20execstack%20build-essential » dans vos sources de logiciels actuelles."
Seul ceci me dérange, je pense me débrouiller seul pour tout ce qui est a gérer avec le terminal, pouvez vous m'aider à comment installer "les dépendances" ? (D'ailleurs je ne sais pas ce que c'est, qu'une dépendance... ^^)

Dernière modification par Oenby (Le 16/10/2014, à 19:31)


Étudiant en PTSI. A lu "Reprenez le contrôle à l'aide de Linux" du Site du Zéro en 2015.

Hors ligne

#4 Le 16/10/2014, à 22:27

WATTT

Re : R9 290 lag d'interface graphique

Ce sont ici les dépendances pour Catalyst : celles-ci lui permet de construire lui même le module pour le noyau.
Pour les installer via le terminal:

sudo apt-get install build-essential cdbs fakeroot dh-make debhelper debconf dh-modaliases execstack libstdc++5 dkms linux-headers-$(uname -r))

Config: AMD Ryzen 2600 (6c/12t, 3.4GHz), 16Go DDR4, AMD RX 570 4Go
Laptop: Thinkpad E460, Intel i5 6200U (2c/4t), 12Go DDR3L, AMD R7 M360 (dGPU)

Hors ligne

#5 Le 17/10/2014, à 01:06

Rufus T. Firefly

Re : R9 290 lag d'interface graphique

Salut,

Dans debian il y a un paquet qui fait ça tout seul, si j'ai bien compris : https://packages.debian.org/sid/fglrx-modules-dkms
Il n'existe pas aussi dans ubuntu ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 17/10/2014, à 18:24

OrionB

Re : R9 290 lag d'interface graphique

Bonsoir ! Merci ! Les dépendances ce sont bien installées, il y avait juste un parenthèse en trop sur la ligne de commande mais c'est nickel ! smile
Je vais continuer la procédure mais je pense que je vais me débrouiller


Étudiant en PTSI. A lu "Reprenez le contrôle à l'aide de Linux" du Site du Zéro en 2015.

Hors ligne

#7 Le 17/10/2014, à 18:55

OrionB

Re : R9 290 lag d'interface graphique

Après avoir tout bien configuré, redémarré j'ai voulu tester.  Ma AMD/ATI R9 290 est au niveau d'une ATI Mobility Radeon HD 4500... Et il y a toujours autant de bugs... Bon j'ai plus qu'a attendre Ubuntu 14.10 je crois... ^^

Dernière modification par OrionB (Le 08/11/2015, à 00:15)


Étudiant en PTSI. A lu "Reprenez le contrôle à l'aide de Linux" du Site du Zéro en 2015.

Hors ligne