Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2014, à 16:00

midi3m

Problème CG Nvidia Quadro FX500 - écran samsung B2030 - Ubuntu 14.04

Bonjour à tous,
J'ai installé Ubuntu 14.04 sur une vieille machine (Dell Precision 360) et depuis je n'arrive pas à trouver une solution à ma carte graphique (Nvidia Quadro FX500).
Avant même l'installation de Ubuntu, je n'arrivais même pas à l'essayer (écran noir juste après avoir sélectionné "Essayer Ubuntu avant de l'installer"), il fallait d'abord activer l'option "nomodeset" dans les options de démarrage. Après avoir réussi  à l'installer, j'ai remarqué que l'ouverture des fenêtres ainsi que leur déplacement est très lent. Dans les "paramètres système" -> "Pilotes additionnels", on me propose deux choix :

  1. Using X.Org X Server - Nouveau display driver (Sélectionné par défaut)

  2. Using Nvidia legacy binary driver - Version  173.14.139 from nvidia-173

.

a) J'ai installé les pilotes propriétaires et après redémarrage, lorsque j'ouvre ma session, il n' y a que le fond d'écran violet avec le curseur sans rien d'autre. Il n y a pas le lanceur !!!

b) J'ai essayé aussi d'installer manuellement les pilotes en suivant les étapes décrite dans nvidia.run mais sans succès, l'installation se termine par "installation has failed" : "Unable to load the kernel module 'nvidia.ko'. This happens most frequently when this kernel module was built against the wrong or improperly configured kernel ources, with a version of gcc that differs from the one used to build the target kernel, or if a driver such as rivafb/nvidiafb is present and prevents the NVIDIA kernel module from obtaining ownership of the NVIDIA graphics device(s)"

c) J'ai trouvé une autre méthode qui consiste à appliquer un patch mais comme je ne suis qu'un simple utilisateur de Linux, je ne sais pas m y prendre pour appliquer le patch !!

Merci de bien vouloir m'aider à résoudre ce problème.

Hors ligne

#2 Le 17/10/2014, à 16:07

Korak

Re : Problème CG Nvidia Quadro FX500 - écran samsung B2030 - Ubuntu 14.04

Bonjour,

Une fois Ubuntu installé, installe les pilotes graphiques propriétaires via Pilotes additionnels.

Redémarre le PC puis donne le retour complet de la commande:

sudo nvidia-xconfig

Puis redémarre le PC et dis-nous s'il y a un mieux.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 17/10/2014, à 16:26

midi3m

Re : Problème CG Nvidia Quadro FX500 - écran samsung B2030 - Ubuntu 14.04

Korak a écrit :

Bonjour,

Une fois Ubuntu installé, installe les pilotes graphiques propriétaires via Pilotes additionnels.

Redémarre le PC puis donne le retour complet de la commande:

sudo nvidia-xconfig

Puis redémarre le PC et dis-nous s'il y a un mieux.

Après installation des pilotes propriétaires, redémarrage et ouverture de session, je n'arrive pas à ouvrir le terminal même avec Ctrl-Alt-T (le lanceur est introuvable). Lorsque je sors du mode graphique avec Ctrl-Alt-F1 et que j'exécute "sudo-nvidia-xconfig" j'obtiens le message : "WARNING: Unable to locate/open X configuration file". "New X configuration file written to '/Etc/X11/Xorg.conf."

Hors ligne

#4 Le 17/10/2014, à 16:28

Korak

Re : Problème CG Nvidia Quadro FX500 - écran samsung B2030 - Ubuntu 14.04

Ça a l'air bon.

Redémarre le PC et dis-nous s'il y a un mieux.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 17/10/2014, à 16:35

midi3m

Re : Problème CG Nvidia Quadro FX500 - écran samsung B2030 - Ubuntu 14.04

Korak a écrit :

Ça a l'air bon.

Redémarre le PC et dis-nous s'il y a un mieux.

C'est la même chose, aucun lanceur!!! j'ai remarqué que lorsque j'ouvre la session la couleur du fond est très belle, le curseur est petit (signe que la résolution est élevée), puis juste après l'écran devient noir puis la couleur du fond devient un peu fade et le curseur grandit (signe que la résolution a diminué).

Hors ligne

#6 Le 17/10/2014, à 16:36

Korak

Re : Problème CG Nvidia Quadro FX500 - écran samsung B2030 - Ubuntu 14.04

Peut-être que tu dois utiliser l'option nomodeset.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 17/10/2014, à 16:36

Rufus T. Firefly

Re : Problème CG Nvidia Quadro FX500 - écran samsung B2030 - Ubuntu 14.04

Ta bécane date de 2003 ! Il ne faut pas rêver. A mon avis ubuntu est beaucoup trop lourd !
Fais-toi une clé usb live avec ça : http://cdimage.debian.org/debian-cd/cur … esktop.iso
Puis démarre dessus, en utilisant la première option (tester ou un truc comme ça). Si ça se trouve, ta bécane se comportera parfaitement bien, même en live, et sans rien faire...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 17/10/2014, à 16:42

midi3m

Re : Problème CG Nvidia Quadro FX500 - écran samsung B2030 - Ubuntu 14.04

Rufus T. Firefly a écrit :

Ta bécane date de 2003 ! Il ne faut pas rêver. A mon avis ubuntu est beaucoup trop lourd !
Fais-toi une clé usb live avec ça : http://cdimage.debian.org/debian-cd/cur … esktop.iso
Puis démarre dessus, en utilisant la première option (tester ou un truc comme ça). Si ça se trouve, ta bécane se comportera parfaitement bien, même en live, et sans rien faire...

Certes, c'est une vieille machine, j'ai lu que la carte graphique est supportée jusqu'à la version 10.04 ou 12.04 (je ne m'en souviens plus) mais j'ai lu sur d'autres forums patch qu'on peut patcher le driver 173.14.39 pour qu'il puisse marcher avec le kernel 3.13. Qu'en pensez-vous ? Si ceci est possible, j'avoue que je ne sais pas le faire même en suivant ce qui est marqué dans le forum.

Hors ligne

#9 Le 17/10/2014, à 16:42

Korak

Re : Problème CG Nvidia Quadro FX500 - écran samsung B2030 - Ubuntu 14.04

Rufus T. Firefly a écrit :

Ta bécane date de 2003 ! Il ne faut pas rêver. A mon avis ubuntu est beaucoup trop lourd !

Ça ne veut pas dire grand chose.

Mon PC de 2003 fonctionne avec Ubuntu 14.04 64 bits sans problème. Il est un peu moins réactif qu'avec Ubuntu 12.04 64 bits mais c'est acceptable.

Le problème vient de la carte graphique. La mienne est une nVidia 6800 Ultra. Et une nVidia 6600 GT fonctionne aussi. Et avec les pilotes graphiques propriétaires pour c'est deux cartes graphiques.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 17/10/2014, à 16:49

midi3m

Re : Problème CG Nvidia Quadro FX500 - écran samsung B2030 - Ubuntu 14.04

Rufus T. Firefly a écrit :

Fais-toi une clé usb live avec ça : http://cdimage.debian.org/debian-cd/cur … esktop.iso
Puis démarre dessus, en utilisant la première option (tester ou un truc comme ça). Si ça se trouve, ta bécane se comportera parfaitement bien, même en live, et sans rien faire...

Travailler en liveCD ne m'intéresse pas trop, j'aimerais l'installer pour de vrai

Hors ligne

#11 Le 17/10/2014, à 16:51

midi3m

Re : Problème CG Nvidia Quadro FX500 - écran samsung B2030 - Ubuntu 14.04

Même en le lançant via le liveCD (à condition d'activer nomodeset), les fenêtres s'ouvrent et se déplacent très lentement

Hors ligne

#12 Le 17/10/2014, à 16:58

Korak

Re : Problème CG Nvidia Quadro FX500 - écran samsung B2030 - Ubuntu 14.04

Utilise l'option nomodeset sur ton Ubuntu installé alors.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 17/10/2014, à 16:59

Rufus T. Firefly

Re : Problème CG Nvidia Quadro FX500 - écran samsung B2030 - Ubuntu 14.04

midi3m a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

Fais-toi une clé usb live avec ça : http://cdimage.debian.org/debian-cd/cur … esktop.iso
Puis démarre dessus, en utilisant la première option (tester ou un truc comme ça). Si ça se trouve, ta bécane se comportera parfaitement bien, même en live, et sans rien faire...

Travailler en liveCD ne m'intéresse pas trop, j'aimerais l'installer pour de vrai

C'est juste pour tester, le live. Après ça, tu l'installes, si ça te convient.
Et prends alors plutôt ça, parce que le live est déjà un peu trafiqué par rapport à l'original : http://cdimage.debian.org/cdimage/relea … e-CD-1.iso
Si tu utilises graphical expert install, tu pourras même choisir un noyau 486 plutôt que le 686-pae (uniquement utile si tu as plus de 4 Go de ram, ce qui m'étonnerait).


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 17/10/2014, à 17:07

midi3m

Re : Problème CG Nvidia Quadro FX500 - écran samsung B2030 - Ubuntu 14.04

Rufus T. Firefly a écrit :

C'est juste pour tester, le live. Après ça, tu l'installes, si ça te convient.
Et prends alors plutôt ça, parce que le live est déjà un peu trafiqué par rapport à l'original : http://cdimage.debian.org/cdimage/relea … e-CD-1.iso
Si tu utilises graphical expert install, tu pourras même choisir un noyau 486 plutôt que le 686-pae (uniquement utile si tu as plus de 4 Go de ram, ce qui m'étonnerait).

Ok, je vais l'essayer, je vous tiendrai au courant

Hors ligne

#15 Le 17/10/2014, à 17:08

midi3m

Re : Problème CG Nvidia Quadro FX500 - écran samsung B2030 - Ubuntu 14.04

Korak a écrit :

Utilise l'option nomodeset sur ton Ubuntu installé alors.

Je sais comment activer nomodeset avec le live, mais comment l'activer lorsqu'on a installer ubuntu ?

Hors ligne

#16 Le 17/10/2014, à 17:17

Korak

Re : Problème CG Nvidia Quadro FX500 - écran samsung B2030 - Ubuntu 14.04

Il faut d'abord activer cette option dans GRUB pour tester.

Et si le test est bon, fixer cette option dans GRUB.

J'avais trouvé comment faire mais je ne sais plus où.

Dès que j'en ai le temps, je recherche...


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#17 Le 17/10/2014, à 17:24

Rufus T. Firefly

Re : Problème CG Nvidia Quadro FX500 - écran samsung B2030 - Ubuntu 14.04

Dans le fichier /etc/default/grub, il faut remplacer :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

par

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset"

Puis enregistrer et activer ça par :

sudo update-grub

Pour ouvrir le fichier en mode administrateur (pour pouvoir enregistrer) :

gksudo gedit /etc/default/grub

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/10/2014, à 17:24)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#18 Le 17/10/2014, à 22:17

midi3m

Re : Problème CG Nvidia Quadro FX500 - écran samsung B2030 - Ubuntu 14.04

Rufus T. Firefly a écrit :

Dans le fichier /etc/default/grub, il faut remplacer :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

par

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset"

Puis enregistrer et activer ça par :

sudo update-grub

Pour ouvrir le fichier en mode administrateur (pour pouvoir enregistrer) :

gksudo gedit /etc/default/grub

Dans mon grub j'avais déjà GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset, je l'ai activé en lisant certains fils de discussion concernant ce problème. Donc le problème ne vient pas de "nomodeset". Pour être sûr j'ai changé mon grub en

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

mais hélas, la même chose. Ce qui m'étonne c'est que la fenêtre de login s'affiche parfaitement avec une résolution élevée, la barre du dessus (horloge, réseau, etc.) est bien affichée, c'est lorsque je me connecte à ma session que le problème pointe son bout de nez !!

Hors ligne

#19 Le 17/10/2014, à 23:25

Rufus T. Firefly

Re : Problème CG Nvidia Quadro FX500 - écran samsung B2030 - Ubuntu 14.04

Ben oui ! Mais quand tu as la fenêtre de connexion, l'environnement du bureau n'est pas encore chargé...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne