Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2014, à 15:38

Gadoua

Mise en route serveur

bonjour a tous, jai un petit projet qui as commencé il y as plus ou moins un an.

je posedde presentement un serveur 2u proliant dl380 G3 (2x xeon 3ghz, 4gb ram ,8x 18gb scsi en raid5, dual gigabit lan,lan healt management, bref une belle petite bete.

sur cette pêtite machine est presentement installé clearOS, et etait auparavant installé Pfsense 2.1

mon probleme avec pfsense et clearos, c'est que c'est TRES compliqué (pfsense et bsd) ou tres faible en fonctionnalité (clearos).

ayant deja toutes mes machines secondaires sous ubuntu, je me demandais si je ne pouvais pas faire de meme avec mon serveur... avec en plus lappui dune vraie communauté de soutien.


mon Reseau:
1 entrée wan 60/30mbit stable --->serveur--->switch 16 ports ----<
---->stations cablés (9)   
---->point d'acces wifi no1 ----->repeater wifi     

mes besoins pour le serveur:
dhcp et toutes les fonctions de routing
pare feu simple a configurer
espaces de stockage reseau avec mot de passe win/linux
possibilité d'assignation fixe sur le serveur dhcp,controle des vitesses par ip
moniteur de ressources
possibilité de suivi dutilisation des utilisateurs (graphique de bande passante, suivi des quantités telechargés )
bref jaimerais joindre les grosses possibilité de pfsense, la simplicité de clear os, ubuntu peut-il m'aider a faire cela ? sachant que ubuntu offre une quantitée fenomenale de packages et que c'est la distribution avec laquelle jai eu le plus de facilité a faire des operations complexe grace a la communauté big_smile

Hors ligne

#2 Le 12/10/2014, à 16:18

tiramiseb

Re : Mise en route serveur

Salut,

Pour le choix d'une distribution, mon meilleur conseil serait : utilise celle que tu connaît.
Donc tu peux te lancer sur Ubuntu Server 14.04 LTS, je pense que c'est un bon choix.
Sinon tu peux tenter Debian, qui est très similaire en terme de fonctionnement (pour ma part, j'utilise Debian sur mes serveurs).

Concernant tes besoins :
- routage, c'est intégré au noyau Linux
- DHCP, tu peux utiliser simplement dhcpd
- pare-feu (de réseau j'imagine), je te conseille Shorewall
- stockage réseau win/lin, utilise Samba
- contrôle des vitesses : j'imagine que tu parles de faire de la QoS, il y a de la bonne doc à ce propos sur le net
- qu'entends-tu par "moniteur de ressources" ? supervision ?
- suivi des utilisateurs : attention, il te faut alors un moyen fiable pour identifier les utilisateurs...

Hors ligne

#3 Le 13/10/2014, à 01:26

Gadoua

Re : Mise en route serveur

suivi des utilisateurs c plus pour comptabiliser le data dl par chaque station mensuellement (au quebec on as des limites mensuelles en quantitée de données telechargées) si un coloc depasse faut pouvoir savoir c lequel pour savoir comment on reparti la facture entre nous

moniteur de ressources: cpu ram hdd bref un moniteur des ressources systeme

le probleme c'Est dintegrer tout ca a la distro big_smile et de tout faire fonctionner et que ce soit fonctionnel

Hors ligne

#4 Le 13/10/2014, à 07:49

tiramiseb

Re : Mise en route serveur

suivi des utilisateurs c plus pour comptabiliser le data dl par chaque station mensuellement

Ok, si vous vous faites confiance alors tu peux mettre en place un script qui regarde les données transférées selon chaque adresse IP. Par contre là comme ça sans creuser je ne suis pas capable de te dire comment le faire.

moniteur de ressources: cpu ram hdd bref un moniteur des ressources systeme

Ok donc une supervision, tu peux utiliser Xymon par exemple, pour une machine locale comme ça c'est assez sympa et rapide à mettre en place. Pas besoin d'un "poids lourd" comme Zabbix...

le probleme c'Est [...] de tout faire fonctionner

Ah ben oui, si tu décides de faire ça avec une distribution standard, à toi de tout installer et configurer. Si tu veux quelque chose de simple, il faut utiliser une distribution où tout est préinstallé smile

Hors ligne

#5 Le 14/10/2014, à 00:37

Gadoua

Re : Mise en route serveur

tiramiseb a écrit :

Ah ben oui, si tu décides de faire ça avec une distribution standard, à toi de tout installer et configurer. Si tu veux quelque chose de simple, il faut utiliser une distribution où tout est préinstallé smile

je suis dans le caca alors, les distribution qui offrent le ''preinstallé'' n'offrent pas de support aux noobs comme moi

avec clear os jai essayé de me demerder en anglais car en fr on oublie carrement l'idée mais la communauté est pas trop chaude a aider un noob ''on as cree des app pour les noobs, alors utilise les ou debrouille toi"

coté pfsense la on as du francais mais on aime vraiment pas les ''noobs'' (et coté compatibilité materiele c'est a chier surtout coté wifi)

pour le reste jose meme pas essayer big_smile

pfsense le systeme de paquets est genial mais les fameux paquets demandent tous d'etre configurés big_smile et laide disponible est TRES technique. et coté fonctions de stockage et partage jai rien trouvé

bref je ne sais pas si vous comprenez ma situation. je veux arriver a tout ca sans necessairement devoir faire un cours de 500h d'apprentissage sur le fonctionnement de linux ou de 1000h sur bsd

je suis concient que je ne pourrai pas tout faire ca en quelques clics comme sous windows sans me poser de question , est c'est justement ce que je ne veux pas,(sinon jaurais encore mon win2003 installé qui fesait iben la job).

jaime bien les installations sous linux (la ou il faut googler pour comprendre la prochaine etape)
le probleme c que la seule distro que je conaisse ou la communauté est sympa c'Est ubuntu big_smile
on peux se faire un bon petit pc de salon en quelques minutes grace a des tutos bien expliqué et des gens comprehensifs et patients.

je veux juste pouvoir realiser ce **?(% de projet sans microsoft

conseils pour y arriver ?

Hors ligne

#6 Le 14/10/2014, à 08:59

tiramiseb

Re : Mise en route serveur

Mon premier conseil, c'est de faire ça morceau par morceau : tu as plusieurs objectifs, plusieurs choses à installer, alors fais-les une par une.

Ce que tu peux faire, c'est :

1/ installer dhcpd et configurer le serveur DHCP.
2/ mettre en place Shorewall.
=> à partir de là, tu pourras utiliser cet ordinateur comme passerelle

3/ installer Samba et le configurer pour le partage de documents.
=> à partir de là, vous pourrez partager vos fichiers

4/ installer Xymon pour superviser la machine

5/ chercher une solution pour suivre la consommation de chaque utilisateur. Je pense qu'il y a différentes approches. Je serais capable de mettre un truc comme ça en place, mais pas sans y réfléchir avant; Peut-être que d'autres sur ce forum (ou ailleurs) l'ont déjà fait et ont plus de "billes" que moi. C'est probablement le truc le plus compliqué parmi tes besoins, tout simplement car il n'y a pas, à ma connaissance, de logiciel tout fait pour ça. (je peux me tromper hein, je ne suis pas omniscient)




Oui tu vas y passer du temps : dans la globalité tu n'as pas un besoin "standard" et, comme tu l'as dit, ce n'est pas Windows, sous Linux on ne fait pas « quelques clics » sans comprendre. Mais pris un par un, tes besoins ne sont pas spécialement exotiques.

Hors ligne

#7 Le 14/10/2014, à 09:26

Korak

Re : Mise en route serveur

Bonjour,

Question de base: as-tu réussi a installer un Ubuntu (ou Debian) serveur sur ce serveur?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 14/10/2014, à 09:29

tiramiseb

Re : Mise en route serveur

Korak: si tu t'inquiètes quant à la compatibilité, pas de souci, le DL380 G3 j'y ai déjà eu affaire chez des clients, ça roule tout seul.
Si tu penses plutôt à la capacité de Gadoua concernant la réalisation de l'installation, je le laisserai répondre smile

Hors ligne

#9 Le 14/10/2014, à 09:32

Korak

Re : Mise en route serveur

Je m'inquiète juste du fait de savoir si Gadoua a réussi a installer un Ubuntu (ou Debian) serveur sur son serveur.

Après, je suis comme toi: je m'interroge.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 20/10/2014, à 02:13

Gadoua

Re : Mise en route serveur

dsl du delais (le boulot)

je n'ai pas encore tenté l'installation je veux massurer avant de savoir ou je men vais (pas priver les colocs de net 3 jours parce que jsuis bloqué sur une merde)

mais je ne crois pas que installer deb ou ubuntu server sera un probleme en soi! big_smile

je viens de regarder la documentation officiel ca semble etre aussis simple que installer une version desktop big_smile

ca viens avec une interface graphique ou faut y aller au terminal ? (pour ce qui est des configurations) disons que une tite fenetre ou une interface web pour gerer tout ca est plus que un minimum pour moi big_smile

@tiramiseb tu as eu beaucoup de trouble a faire marcher la gestion des ventilo sur ce dl380 avec ubuntu ?

Dernière modification par Gadoua (Le 20/10/2014, à 02:15)

Hors ligne

#11 Le 20/10/2014, à 08:56

tiramiseb

Re : Mise en route serveur

@tiramiseb tu as eu beaucoup de trouble a faire marcher la gestion des ventilo sur ce dl380 avec ubuntu ?

Franchement, je n'ai jamais regardé cet aspect-là. C'est un serveur, sur lequel j'ai toujours travaillé en salle serveurs : dans ces conditions, le bruit on s'en fout un peu...

ca viens avec une interface graphique ou faut y aller au terminal ?

Pas d'interface graphique sur un serveur. C'est totalement inutile.

une tite fenetre

Bah une connexion SSH à partir de ton PC... Et toutes les fenêtres que tu veux sur ton PC.

une interface web

Mouais, bof, ça risque d'apporter plus d'emmerdes qu'autre chose...

Hors ligne