Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2014, à 10:50

catalona

ecran noir comment rebooter

bonjour cela fait 2 jours que je consulte ce forum en quete d une solution a mon probleme
j ai un PC depuis 8 ans qui fonctionne tres bien j ai installe ubuntu 12.04 il y a 2 ans tous fonctionne tres bien . Et il y a 2 jours ,ecran noir au demarrage( out of disk,grug rescue); j ai boote avec un cd "boot repair disk" cela a pris un peu de temps pour avoir un boot info
http://paste.ubuntu.com/8590398/
quand je redemarre le pc, il m inscrit une formule magique que je ne comprend pas.
reboot and select proper boot device
or insert boot media in selected boot device and press a key
le boot media est-ce le disk ubuntu 12.04?
faut-il chercher dans le bios?
merci a vous

Hors ligne

#2 Le 20/10/2014, à 12:31

Bougron

Re : ecran noir comment rebooter

Bonjour
Je pense que la formule magique que tu as au démarrage est celle que boot-repair indique en début de rapport.

sda1: __________________________________________________________________________
    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:
    Mounting failed:   mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda1,
       missing codepage or helper program, or other error
       In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail  or so


Tu relances boot-repair et tu acceptes la réparation qu'il te propose

=================== Recommended repair
Recommended-Repair
This setting will restore the [(generic mbr)] MBR in sda, and make it boot on sda1.
Additional repair will be performed: unhide-bootmenu-10s repair-filesystems


Force Unmount all blkid partitions (for fsck) except / /boot /cdrom /dev /etc /home /opt /pas /proc /rofs /sys /tmp /usr /var

fsck -fyM /dev/sda1
fsck from util-linux 2.20.1
e2fsck 1.42.5 (29-Jul-2012)
fsck.ext4: Attempt to read block from filesystem resulted in short read while trying to open /dev/sda1
Could this be a zero-length partition?
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda1,
missing codepage or helper program, or other error
In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail  or so

mount /dev/sda1 -> Error code 32
Will restore the MBR_TO_RESTORE : sda (generic mbr) into sda
dd if=/usr/lib/syslinux/mbr.bin of=/dev/sda
0+1 records in
0+1 records out

Le démarrage de l'ordinateur a été correctement réparé.

Si tu as déjà fait cette action et que le boot suivant donne encore la même erreur et que tu n'as pas sauvegardé tes données, On pourra tente un 'tesdisk' pour récupérer un maxima de fichiers. Mais on n'en est pas encore là,

Dernière modification par Bougron (Le 20/10/2014, à 12:49)

Hors ligne

#3 Le 20/10/2014, à 12:43

Bougron

Re : ecran noir comment rebooter

Suite
  Si l'incident persiste, on va tenter de trouver un peu plus de détails
    1) Faire un boot par une LIVEUSB ou un CDROM
    2) Tenter de monter la partition endommagée.  (J'espère ne pas me tromper dans la codif).
            sudo   mount /dev/sda1 /mnt
                  En session Live, je ne sais pas si le répertoire /mnt existe en version 12.04
                                   S'il y un problème sur mnt , on peut faire
                                    sudo   mkdir    TEST
                                    sudo  mount /dev/sda1  TEST
       On arrivera au fait que le montage ne se fera pas et on aura le fameux message
    3) Voir plus de détails sur la raison du refus du montage
                             dmesg   |   tail     -25
               puis             
                             so

On en verra peut-être un peu plus.

Dernière modification par Bougron (Le 20/10/2014, à 12:53)

Hors ligne

#4 Le 20/10/2014, à 17:29

catalona

Re : ecran noir comment rebooter

BOUGRON merci pour les infos ,mais je suis nul en informatique et tous ce que tu me montre et explique c est pour moi difficile a comprendre,si tu a un peu de temps a perdre, j aimerais que tu soit un poil plus pedagogue.si nom je reinstalle ubuntu 12.04 et je repart a zero.Je t avouerai que j aimerai comprendre juste pour me sentir un peu plus intelligent
merci

Hors ligne

#5 Le 20/10/2014, à 17:49

Bougron

Re : ecran noir comment rebooter

Bonjour.
   Je vais essayer d'expliquer.  Un premier passage rapide:
      Ton disque a ramassé un incident hardware. Tu as pu comprendre que c'était grave.
                 Je t'ai proposé   ' On pourra tenter un 'tesdisk' pour récupérer un maxima de fichiers.    Mais on n'en est pas encore là,"
                          => je pensais en premier tenter une réparation   par ce que boot-repair proposait.
                              Le rapport boot-info semblait indiquer que  cela avait été fait.... Sans certitude.

        Si tu n'as pas besoin de récupérer les fichiers, prends immédiatement la solution de réinstaller ubuntu 12.04 car tu vas gagner pas mal de temps.

Dernière modification par Bougron (Le 20/10/2014, à 18:57)

Hors ligne

#6 Le 20/10/2014, à 18:53

Bougron

Re : ecran noir comment rebooter

Bonjour
Pour les explications: Techniquement, je n'irais  pas très loin.
          Un disque comporte des secteurs, Certains peuvent être défectueux dès la fabrication du disque.
                   Certains le deviennent au cours de la vie du disque.
                   Ce n'est pas gênant car le logiciel  du disque a prévu des secteurs de secours qu'il active  en cas de besoin.
                                     Lorsqu'il constate que la lecture d'un secteur est difficile, il fait en sorte de transférer ce secteur dans un secteur de secours 
                                                           un outil qui fait plus ou moins le suivi de la qualité du disque c'est smartctl.
                   Sauf que certains secteurs sont très importants et supportent mal de se trouver "déplacés". Ce sont les secteurs de gestions.
                   Tu trouveras une description de l'utilisation des secteurs ici.  ( C'est pas totalement le cas de  ton disque  qui est MSDOS et non GPT. Mais c'est le même principe)   http://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table
                          En haut à droite, il y a la description de l'utilisation des secteurs.
                                     En blanc, ceux qui sont sans absolument aucun problème.
                                                     Il contiennent, tes programmes, tes données 
                                       En bleu foncé,  Ceux qui servent à booter.0
                                                     Si un secteur est mort à cet endroit, tu ne peux plus booter en MSDOS.  En GPT, C'est moins évident.  Le disque est mort.
                                       Les autres en bleu clair, servent a gérer les partitions,   Celles que tu formates en ext4 ou en swap ou en ....
                                                     C'est la-dedans qu'on mémorise la  nature, la taille etc....
                                                     C'est dans cette zone qu'il y a un secteur qui n'est plus correctement structuré  <=== Ton cas problablement.
                                                     Je connais trois causes possibles:
                                                            1) Le secteur est devenu défectueux.
                                                            2) Le logiciel a déconné.  Dans ce cas on peut réparer.
                                                                    En faisant les commandes proposées par boot-repair pour les partitions  formatées EXTn.
                                                                    En utilisant le  réparateur windows  pour les partitions formatées NBTFS ( ce n'est pas ton cas).
                                                            3) L'utilisateur a volontairement détruit ces secteurs ( La commande dd est efficace)
                                                    Je connais une seule solution: C'est sauver ce qu'on peut, reformater la partition et restaurer.
                                  Pour sauver ce qu'on peut, C'est pas facile car on n'est pas entraîné, c'est assez  aléatoire, on peut perdre des données, voir du logiciel.
                                   Simplement on peut vouloir à tout prix retrouver les données car on ne les avait pas sauvées.
           Tu as dis que tu étais prêt a réinstallé, Je t'ai vas-y, car c'est vraiment la bonne solution
   Je vais de donner deux discussion pour voir a quoi tu échappes en réinstallant immédiatement.
      L'une, le disque commençait à fatiguer, L'utilisateur a volontairement fait le défi de le sauver. Il est doué, Cela lui a prit une semaine.
                          http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18330501
      L'autre, le disque a lâché, L'utilisateur avait ses photos de famille uniquement à cet endroit. il fallait les récupérer. Ce n'est pas un informaticien.
                    Cela se termine bien aussi mais au bout de 45 jours http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1651221

Dernière modification par Bougron (Le 20/10/2014, à 19:20)

Hors ligne

#7 Le 21/10/2014, à 20:06

catalona

Re : ecran noir comment rebooter

je te remercie pour toute ses explications,mais je viens de decouvrir que je ne pouvais meme plus reinstaller ubuntu sur mon pc ,il reste bloquer apres avoir lancer l'installation.Je pense que le disque dur est HS.
je vais peut-etre le faire controler par un technicien.
merci encore pour ton aide

Hors ligne