Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/06/2008, à 12:42

Mr_Grieves

Souci pour installer Ubuntu et Vista en dual boot

Bonjour à tous.

Suite à un plantage de Vista, j'ai pris la résolution de tout réinstaller proprement. Ainsi, j'ai voulu installer Ubuntu et Vista en dual boot, en prenant soin de bien respecter la documentation fournie par Ubuntu concernant la gestion du dual boot sur un PC vraisemblablement tatoué.

- D'abord, j'ai installé Vista.
- ensuite, j'ai installé ubuntu. J'ai tenté de lui dire d'installer grub sur la partition ubuntu, sur hd0,1 (je n'étais pas très sûr en tout cas) et l'installation a planté à ce niveau là.
- J'ai donc recommencé l'installation sans installer grub, en me disant que je le ferai plus tard (comme c'est mentionné dans la documentation ubuntu).

- J'ai essayé d'installer grub à partir du live CD en tapant

grub-install hd0,1

, mais il ne veut pas.

J'ai eu des doutes sur mes partitions et l'endroit où se situe réellement ubuntu. J'ai essayé de taper

fdisk -l

et il n'avait pas l'air de connaître cette commande.

Voilà, donc pour l'instant, Ubuntu est a priori bien installé, mais pas grub, donc impossible de continuer dans la démarche pour avoir le dual boot.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à ce sujet ?

Je vous remercie d'avance !!

#2 Le 07/06/2008, à 13:30

shumshum

Re : Souci pour installer Ubuntu et Vista en dual boot

bonjour,
bon, tout d'abord, je suis pas un grand manitou ni un grand informaticien, mais je suis en train de finaliser  un tutoriel (il est fini mais en attente de diffusion) spécifique pour installer ubuntu avec un ordi fourni avec vista préinstallé. il y a plusieurs cas possible et tu as raison de faire attention à ne pas altérer le mbr...
il serait intéressant que tu lances le live cd et que tu relances gparted, là tu regardes toutes tes partitions existantes, tu identifies ou se trouve la partition ou se trouve installé ubuntu (nom format, taille)...
si tu n'as rien fait sous ubuntu tu peux faire la réinstall en mode manuel et en choisissant en partition celle qui contient ubuntu, par contre juste avant qu'il commence effectivement, tu dois cliquer sur le bouton "avancé" ou tu peux choisir l'emplacement du grub
bon sans capture d'écran c'est moins facile, va sur le site de breizh ardente
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/
tu descends et tu regardes sur la droite il y a un tutoriel particulièrement bien fourni avec un maximum de captures d'écran, tu choisis le tuto installation, tu choisis hardy heron et tu vas à l'étape 7
si tu connais le nom de ta partition et sa taille, tu devrais pouvoir installer le grub sans difficulté sur la partition ubuntu...
ensuite tu dois retourner sous vista pour modifier manuellement ton mbr

bonne continuation

shumshum, le yagul ricanneur
héhéhhhééé !

Hors ligne

#3 Le 07/06/2008, à 17:40

Mr_Grieves

Re : Souci pour installer Ubuntu et Vista en dual boot

Il semblerait que ça ait marché.

Je cherchais désespérément à installer grub manuellement, comme dans la documentation, alors qu'en sélectionnant la partition dans les options avancées, ça marche très bien.

Je te remercie pour ta réponse !