Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2008, à 11:13

MichelW

RESOLU Dns dynamique en interne et pour des sites auto-hébergés

Je souhaite mettre en place un serveur de dns. Ma première difficulté est la mise en place des dns avec un service dhcp dynamique pour l'ensemble de mon réseau interne (domaine: cheznous.lan) sauf bien sur pour mon serveur (serv1) qui est configuré en ip fixe. Ce serveur devant attribuer les ip par dhcp et mettre à jour dynamiquement mon dns maître et esclave pour l'instant tous les deux hébergés sur serv1.
Je souhaite configurer mon dns pour résoudre les noms de mon réseau interne dynamiquement et en plus que ce serveur de dns résolve également les noms des sites web que j'héberge sur un pc dont j'ai acheté seulement les noms chez un registrar.
Pour cela j'ai naturellement consulté la documentation ubuntu, fait des recherches sur google et failli acheté le livre: Dns et bind chez O'Reilly mais malheureusement cet éditeur vient de mettre la clef sous la porte (du moins pour les éditions françaises). Mais aucun tutoriel ne combine les deux aspects de mon problème et surtout en dynamique.
Je suis donc à la recherche d'un tutoriel ou d'un livre permettant de résoudre les dns dynamiquement pour un réseau interne et permettant également de résoudre les noms de sites web accessibles sur le net pour des sites auto-hébergés.
En vous remerciant pour votre aide
Michel

Dernière modification par MichelW (Le 16/07/2008, à 12:08)

Hors ligne

#2 Le 08/06/2008, à 18:43

N3m3siS

Re : RESOLU Dns dynamique en interne et pour des sites auto-hébergés

Bonsoir, alors si j'ai bien compris tu veux configurer un serveur DNS qui pourrait prendre en charge l'eventuel caractère dynamique des IPs locales (et servir aussi de serveur DNS internet)

Pour commencer, je pense qu'il n'y pas vraiment de distinction entre un serveur DNS local et un server DNS internet, tout du moins dans les premiers abords (http://doc.ubuntu-fr.org/bind9) mis à part qu'il faille réservé un nom de domaine pour ce qui concerne internet.

Concernant la principale difficulté : les IPs dynamiques locales.
1 > Je pense qu'il serait raisonnable d'affecter une IP locale fixe à tes machines (Là-dessus je ne saurais pas trop t'orienter mais je sais que c'est possible).

2 > Sinon tu peux écrire un script pour mettre à jour ton serveur DNS (J'utilise un tel dispositif pour remédier au caractère dynamique de mon IP WAN)

Bonne chance cool

PS : Je suis resté un peu flou, si jamais tu veux quelques précisions, n'hésite pas (Désolé mais j'ai pas de tuto adapté sous la main)


Neuro : Ubuntu 10.10 4x64bits@2.53Ghz / RAM 4Go
Kenpachi : Kubuntu 10.10 64bits@2Ghz / RAM 2Go
Ryuuku : Debian 5 Lenny 32bits@1Ghz / RAM 384Mo
[ Mon wiki : http://doc.hisoka.fr || Mon blog : http://blog.hisoka.fr ]

Hors ligne

#3 Le 08/06/2008, à 20:00

MichelW

Re : RESOLU Dns dynamique en interne et pour des sites auto-hébergés

Je ne désire pas mettre mes machines en IP fixe car mon réseau local est en fait un terrain d'entraînement pour un réseau de 200 machines. Je suis donc toujours à la recherche d'un tutoriel pour dns dynamique

Hors ligne

#4 Le 08/06/2008, à 20:41

B@rtounet

Re : RESOLU Dns dynamique en interne et pour des sites auto-hébergés

Bah j'ai installer facilement à l'époque un serveur dhcp sous Gnu/linux qui mettait a jour aussi mon DNS bind, je mettais inspiré de divers tuto sur le net...
Il faut googleliser...
J'ai même à lépoque ecrit un petit tuto
http://blog.info16.fr/index.php?post/2007/03/23/7-serveur-dns-bind-dynamique-linux-ubuntu

Hors ligne

#5 Le 09/06/2008, à 15:43

MichelW

Re : RESOLU Dns dynamique en interne et pour des sites auto-hébergés

Merci pour ce dernier lien, je crois à première vue que c'est exactement ce que je cherche. Puis-je me permettre de posez éventuellemnt des questions subsidiaires à B@rtounet ici ou sur son blogue?
Merci encore
Michel

Dernière modification par MichelW (Le 09/06/2008, à 15:43)

Hors ligne