Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/03/2011, à 16:37

neokal

Modifier le menu contextuel (clique droit) du bureau [RESOLU]

Bonjour à tous je recherche à ajouter un élément en clique droit sur le bureau dans le menu contextuel qui pourrait diriger vers un répértoire définit contenant mes scripts (c'est plus sympa quand meme)
Je crois il faut chercher du coté de nautilus quand on a gnome mais je tourne avec xfce donc j'ai du mal à trouver les infos nécéssaire

Dernière modification par neokal (Le 27/10/2014, à 12:19)


Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...

Hors ligne

#2 Le 02/03/2011, à 18:26

Sultan Rahi

Re : Modifier le menu contextuel (clique droit) du bureau [RESOLU]

Pour Xfce, c'est assez simple :

Dans Thunar aller dans Éditer>Configurer les actions personnalisés...
Puis cocher le +. Donner un nom, une icône et un commentaire à l'action et mettre en commande :

thunar /adresse du répertoire en question

Enfin, ne pas oublier de cocher Répertoires dans l'onglet Conditions d'apparition.
Pour que cela soit prise en compte pour le bureau, il faut le redémarrer (sortir de la session suffit).

Dernière modification par Sultan Rahi (Le 02/03/2011, à 18:27)


Il faut adapter la ville à l'automobile.

Hors ligne

#3 Le 03/03/2011, à 10:57

neokal

Re : Modifier le menu contextuel (clique droit) du bureau [RESOLU]

Merci ca m'en apprend deja beaucoup sur le fonctionnement du bureau en général
Mais en faite je voulais dire un menu déroulant, y'a t'il des scripts pour cela ou simplement une option à activer?
Ou je passe de thunar a nautillus?

Dernière modification par neokal (Le 03/03/2011, à 10:58)


Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...

Hors ligne

#4 Le 03/03/2011, à 15:14

Sultan Rahi

Re : Modifier le menu contextuel (clique droit) du bureau [RESOLU]

Excellente question. Je pars faire un tour dans les fichiers.


Il faut adapter la ville à l'automobile.

Hors ligne

#5 Le 03/03/2011, à 16:51

neokal

Re : Modifier le menu contextuel (clique droit) du bureau [RESOLU]

ben du coup j'ai chercher un peu comme je connais pas encor trés bien tout ca je nage un peu j'avoue
à mon avis pour réussir un menu déroulant vaut mieu se pencher du coté de xfce car c'est + lui qui gére ce qui touche au menu contextuel
du coup j'ai trouvé ca

~/.config/xfce4/panel$ sudo gedit xfce4-menu-1.rc

qui renvoi

use_default_menu=true
menu_file=/etc/xdg/xdg-xubuntu/menus/xfce-applications.menu
icon_file=/usr/share/pixmaps/xubuntu-logo-menu.png
show_menu_icons=true
button_title=Applications
show_button_title=true

héhéhé c'est pas mal ca :
/etc/xdg/xdg-xubuntu/menus/xfce-applications.menu
du coup

sudo gedit /etc/xdg/xdg-xubuntu/menus/xfce-applications.menu

et la je pige plus rien à la syntaxe mais curieusement ca me rappel les shell litestep sous windows qui permettait entre autre de modifier les menus contextuel (menu déroulant et sous déroulant)
En tous les cas en fouillant les achives du site visé dans l'entête j'ai trouvé cette page
http://standards.freedesktop.org/deskto … ml#example
En faisant une recherche dans la page il apparait

Actions=Edit;

[Desktop Action Edit]
Exec=sp -edit %u

As you can see, defining the action "edit" will enable an additional group of the name [Desktop Action actionname] to be read. This group can contain an additional Exec line, as well as possibly other information like a new Name, Comment, Icon, and Path. Thus right-clicking on a .wav file will show both the default "Open" action and this "Edit" action to both be displayed as choices in the context-menu. A left click (double or single, whichever the file manager implements) would cause the default action to take place. These are implementation-specific details which are up to the implementer, and are not enforced by this standard.


Voilou pas evident tout ca (mon anglais est pas top) donc je vais prendre le temps de lire tout ca pour pas crasher mon systéme en bidouillant de trop
Avant toute chose

sudo cp /etc/xdg/xdg-xubuntu/menus/xfce-applications.menu /etc/xdg/xdg-xubuntu/menus/xfce-applications.bak

Si je trouve la solution je poste mais pas avant une semaine ;-) au MINIMUM
En tous les cas si tu y comprend un peu plus que moi je veux bien être un peu éclairer car la pour le moment je nage
y'en a trop à assimiler

Dernière modification par neokal (Le 03/03/2011, à 17:43)


Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...

Hors ligne

#6 Le 03/03/2011, à 17:05

neokal

Re : Modifier le menu contextuel (clique droit) du bureau [RESOLU]

...

Dans la doc il est marqué dans le fichier ~/.config/menus/xfce-applications.menu
Mais sur ma machine le fichier est introuvable
J'ai modifier /etc/xdg/xdg-xubuntu/menus/xfce-applications.menu (celui que j'ai trouvé toute à l'heure) avec succés pour ce qui est de modifier le menu.
Par contre j'ai aussi /etc/xdg/menus/xfce-applications.menu qui présente une syntaxe toujours en baliser mais différente  du genre

 <Category>X-Xfce-Toplevel</Category>

Donc entre les balises "Graphics" et "Multimedia" par exemple, attention à la structure des balises on a vite fait de faire une erreur et la hiératchie du machin est un peu prise de tête on rajoute :
On créé un élément définit par le fichier *.directory

 <Menu>
    <Name>Folders</Name>
    <Directory>folders.directory</Directory>
    <Include>
      <Category>X-Folders</Category>
    </Include>
  </Menu>

Dans le fichier ainsi pointé  (chemin et fichier à créer)
~/.local/share/desktop-directories/folders.directory
On ecrit

[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Directory
Icon=file-manager
Name=Folders
Comment=Folders viewed in a file manager

Puis créer répertoire et fichier
~/.local/share/applications/thunar-home.desktop
pour y mettre (le fichier est lié par la définition des catégories)

[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Exec=/usr/local/bin/thunar /usr/home/yourname    la moi j'ai remplacer par Exec=/home/user/scrsh/.sh
Icon=file-manager
StartupNotify=false
Categories=X-Folders;
OnlyShowIn=XFCE
Name=home
Comment=home displayed in Thunar

Je pense on peu rajouter d'autre entré donc j'ai une bonne piste pour essayer d'écrire mon 1er script

Voila désolé de 'spamer' mais je m'y retrouve mieu avec tous les docs sur une seule page
Je vais d'abord tenter de modifier le menu 'démarrage' avant autre chose (c'est deja bien assez compliqué comme ca)

Eventuellement un piste->
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 5#p2575945

Dernière modification par neokal (Le 03/03/2011, à 20:33)


Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...

Hors ligne

#7 Le 03/03/2011, à 19:11

neokal

Re : Modifier le menu contextuel (clique droit) du bureau [RESOLU]

Plus sérieusement j'aurais besoin d'aide pour m'aider à 'lire' les fichiers *.menu dans le répértoire /etc/xdg/menus car je pense que la réponse à la personnalisation du clique droit sous xfce se trouve dans ces lignes


Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...

Hors ligne

#8 Le 04/03/2011, à 11:14

Sultan Rahi

Re : Modifier le menu contextuel (clique droit) du bureau [RESOLU]

Pour éviter de faire un bêtise, tu peux copier le fichier en local. Il sera pris en compte par défaut.

Si tu veux utiliser le menu par défaut de Xfce :

 cp $prefix/etc/xdg/menus/xfce-applications.menu ${XDG_CONFIG_HOME:-~/.config}/menus

Si tu veux utiliser le menu par défaut de Xubuntu (et non, ce n'est pas le même) :

 cp $prefix/etc/xdg/menus/xfce-applications.menu ${XDG_CONFIG_HOME:-~/.config}/menus

Ensuite, tu y mets ce que tu veux. Par contre, si tu ne veux pas que ton menu déroulant sur le panneau soit le même, vérifie que dans les Propriétés (clique droit) soit coché Utiliser un menu personnalisé, avec comme adresse /etc/xdg/xdg-xubuntu/menus/xfce-applications.menu (ou /etc/xdg/xdg-xubuntu/menus/xfce-applications.menu, si ça te convient mieux).

Je n'ai pas trouvé comment modifier le popup du bureau sans avoir à tout compiler, mais je sais que si réponse il y a, c'est du côté de xfdesktop.

Bonne journée.

ps : pour que le changement se fasse sur le bureau, il faut faire killall -HUP xfdesktop (xfdesktop --reload ne fonctionne qu'avec les panneaux).

Dernière modification par Sultan Rahi (Le 04/03/2011, à 11:17)


Il faut adapter la ville à l'automobile.

Hors ligne

#9 Le 07/03/2011, à 18:42

neokal

Re : Modifier le menu contextuel (clique droit) du bureau [RESOLU]

Bonjour et merci pr les conseils
Aprés avoir vérifier sur plein de forum anglais en effet le menu clique droit peut etre modifier que en recompilant et je crois c'est du C++ donc c'est la misére pour moi (j'y suis pas encor ;-))
En attendant j'ai écrit un petit script qui me permet de créér les icones dans ~/.local/share/applications en fonction des fichier .sh contenu dans un répértoire cible, du coup j'upload automatiquement les icones en fonctions des fichiers existants , c'est toujours pratique et ca permet de lancer la rapidement certain script (a condition de leur donner les droits d'exécution)
En suposant évidament que le fichier /etc/xdg/xdg-xubuntu/menus/xfce-applications.menu à été mauellement modifier avec la balise

    <Menu>
    <Name>Scripts</Name>
    <Directory>folders.directory</Directory>
    <Include>
      <Category>Scripts-Cat</Category>
    </Include>
    </Menu>

pr pointer vers un fichier .folder (la balise est importante sinon la catégorie défini ne pointe pas vers les icones que je vais créer avec mon script
Ici ~/.local/share/desktop-directories/folders.directory lui aussi créé manuellement (cf plus haut)
Voila pr le moment mon scripts pointent obligatoirement vers /home/user/scripts mais je pense qu'on doit pouvoir créer une variable et la désigner en début de code assez facilement ;-)

#!/bin/sh
#Liscence gnou et joyeux noël, bidouillez, trafiquez, diffusez
path=$1        #récupérer un éventuel argument de répértoire pas encor utilisé
shext='sh'    #putin de bug dans les test étendus sur mon linux
cd ~/scripts     #on se place dans le répértoire des scripts pour éviter les bugs lié a un plantage depuis le lanceur dans le menu(update)
         writefiles() {                #cette fonction pour le moment écrit les fichiers *.desktop pour afficher le contenu des sous menu
      file=$1    #on récupére le fichier passé en argument de la fonction
          pathsource=$PWD    #on stock le répertoire en cour d'execution pour y revenir à la fin de la fonction

        cd ~/.local/share/applications    #on se place dans le repertoire de taf
               namef=${file%.sh}    #virer l'extension '.sh'
    pointeurfile="$namef.desktop"    #pointeur fichier a créer plus simple
        echo $pointeurfile  
          touch $pointeurfile    #on créé le fichier pour lui envoyer son contenu
        echo "[Desktop Entry]" >> $pointeurfile
        echo "Version=1.0" >> $pointeurfile
        echo "Type=Application" >> $pointeurfile
        echo "Exec=~/scripts/$file" >> $pointeurfile
        echo "Icon=bash" >> $pointeurfile
        echo "StartupNotify=false" >> $pointeurfile
        echo "Categories=Scripts-Cat;" >> $pointeurfile
        echo "OnlyShowIn=XFCE" >> $pointeurfile
        echo "Name=$namef" >> $pointeurfile
        echo "Comment=neosys-script" >> $pointeurfile
           cd $pathsource
          #end function writefiles
          }

if !($path)    #vérifier si path n'a pas été passé en argument pas encor utilisé
then 
        echo 'path is set'    
        
else 
      path=$PWD 
fi    #renvoi une valeur quand défaut donc pas la bonne syntax

cd ~/.local/share/applications    #pour aller effacer le contenu  du répértoire d'icone
rm -rf *        #Supprime le contenu d'un répértoire DANGER !!! 
echo $PWD
cd $path

cd $path    #On se place dans le répertoire a scanner

    for file in *
      do
        echo $file
     
          if ((test -f $file)) 
            then 
              ext=`expr $file : ".*\(..\)"`        #on recupér les 2 dernier charactére 

        if [ $ext = $shext ]     #c'est pas beau hein, j'arrive pas a activer les test étendu
                  then
            echo 'ceci est un fichier script'    #appliquer la procedure de création de fichier *.desktop associé au fichier script
            writefiles $file     
        fi

            else echo 'Les repertoires ne sont pas pris en compte'
          fi  
      done
   
exit 0

A placer dans un fichier .sh dans le répértoire ~/scripts pr le moment perso j'ai choisit MiseAJour comme nom de fichier au moin c'est clair
Voila c'est mon 1er fichier bash a peu prés aboutit j'y reviendrais dessus ca c'est sure (surtout pour créer d'autre sous menu mais pour le moment j'ai 'a peu prés' réussit a faire ce que je voulais donc voilou
Vu que c'est mon 1er script linux SVP conseil et critique sont les bienvenues

Dernière modification par neokal (Le 07/03/2011, à 18:57)


Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...

Hors ligne

#10 Le 26/10/2014, à 10:28

neokal

Re : Modifier le menu contextuel (clique droit) du bureau [RESOLU]

Surtout surtout n'utilisez pas menulibre si vous utilisez cette methode de config, j'ai jeté un oeil par hasard et je ne peux plus utiliser mes scripts d'automatisations pour ajout des menus.
En effet menulibre semble reconfigurer toute l'architecture des fichiers de menu, si quelqu'un connait une methode pour rétablire la config originel SVP car je vais pas me retaper une install juste pour un si petit detail.

EDIT : J'ai finit par résoudre le conflit en utilisant le programme alacarte qui permet de reconfigurer le tout par défaut, qui plus est entre ma config modifié a la main et l'utilisation de menulibre il y avait quantité de doublon qui n'apparaissait pas dans menulibre mais que j'ai pu supprimer dans le logiciel alacarte, je peux de nouveau utiliser mes scripts de menu.

Dernière modification par neokal (Le 27/10/2014, à 12:19)


Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...

Hors ligne