Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2014, à 23:51

Spratch

Je n'arrive pas à démarrer sur ma live-usb

Bon alors, je suis sur un ordinateur Ordipass (fourni par la région pays de la loire pour les étudiants boursiers), Fujitsu Lifebook A, Ubuntu 12.04.
En fait je veux installer le dernier Ubuntu stable, parce que la région fout plein de trucs dans mon l'OS, et comme ils se débrouillent pas super super bien, ça fout la merde.
Donc j'ai mis l'iso sur une clé et tout
Mais quand j'allume le PC, et que je fais F2 comme écrit sur l'écran pour accéder au BIOS, l'écran devient noir, et ubuntu se lance comme si de rien n'était et me demande de me connecter.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait, ça doit faire 3 ans que j'ai ce PC, j'en ai marre d'Ordipass sad

Hors ligne

#2 Le 28/10/2014, à 00:09

Caribou22

Re : Je n'arrive pas à démarrer sur ma live-usb

Bonsoir,

A titre indicatif, tu peux rester avec Ubuntu 12.04 jusqu'en 2017. Pourrais-tu détailler les problèmes que tu rencontres avec ton PC ? (A part le problème d'accès au boot USB)

Hors ligne

#3 Le 28/10/2014, à 00:44

Spratch

Re : Je n'arrive pas à démarrer sur ma live-usb

Parfois le pointeur se bloque, et quand je bouge mon doigt sur le pad, au lieu de déplacer la souris, ça scroll juste… c'est pas très pratique, je suis obligé de fermer l'écran et d'attendre…
Avant je ne pouvais rien installer, il y avait un problème dans les paquets lié au fait que ce soit un Ubuntu ordipass, mais j'ai trouvé des solutions à ça.

Hors ligne

#4 Le 28/10/2014, à 01:03

Nairwolf

Re : Je n'arrive pas à démarrer sur ma live-usb

Si j'ai bien compris, tu n'arrives même pas à accéder au BIOS, c'est bien cela ?
Peut-être que la touche F2 n'est pas la bonne pour accéder au BIOS, tu as pensé à cela ? Tu devrais peut-être, tout connement, essayer d'autres touches ?

Le problème que tu décris, cela arrive quand tu es sur application particulière (Firefox, Chrome ?), ou cela peut arriver sur tout et n'importe quoi ? J'ai l'impression qu'il s'agit d'une appli qui plante et que tu as besoin de la fermer pour que cela fonctionne de nouveau.
Tu décris ce fonctionnement avec le pavé tactile, est-ce que cela fait la même chose si tu contrôles le pointeur avec la souris ?

Je ne connais pas ce que c'est comme PC, mais si ce que tu décris, ce sont des lenteurs, passer sur une version plus récente d'Ubuntu ne te satisfera peut-être pas, car l'OS semble plus gourmand en ressource. Il faudrait alors se tourner vers d'autres alternatives.

Dernière modification par Nairolf21 (Le 28/10/2014, à 01:06)

Hors ligne

#5 Le 28/10/2014, à 01:09

Spratch

Re : Je n'arrive pas à démarrer sur ma live-usb

Bah si parce que quand j'appuie sur F2, ça fait un écran noir de quelques secondes qu'il n'y a pas sans appuyer sur F2
et quand j'allume le pc ça me dit que pour le bios, c'est F2.
et j'ai essayé toutes les autres touches.

Hors ligne

#6 Le 28/10/2014, à 07:33

malbo

Re : Je n'arrive pas à démarrer sur ma live-usb

Il semble que le Bios soit volontairement verrouillé dans une machine Ordipass si j'en crois cette discussion : http://www.commentcamarche.net/forum/af … -windows-7
il y a un post de francknathalie qui dit "merci, j ai changé le disque dur et maintenant c est reparti impeccable. merci a tous" mais cette technique s'applique à un ordipass fujitsu lifebook A512 alors que dans ton cas c'est peut-être un autre modèle tel que le LIFEBOOK A544 comme on peut voir sur cette page : http://paysdelaloire.e-lyco.fr/ordipass/l-ordinateur/

Hors ligne

#7 Le 28/10/2014, à 10:49

Spratch

Re : Je n'arrive pas à démarrer sur ma live-usb

Je crois que le miens est un A512, mais je ne suis pas sûr.
De toute façon, je n'ai pas envie de changer le disque dur.
Je veux juste entrer dans le bios…

Hors ligne

#8 Le 28/10/2014, à 10:51

Nairwolf

Re : Je n'arrive pas à démarrer sur ma live-usb

Si c'est effectivement le BIOS qui est verrouillé, pourquoi changer de disque dur le déverrouillerait ?
Spratch, si ton PC est effectivement verrouillé, cela risque d'être compliqué...

Pourquoi ne pas tenter d'effectuer un upgrade ? C'est à dire, de faire une mise à jour de 12.04 à 14.04 ? Mais de toute façon, vu les caractéristiques modestes de ton pc, j'ai des doutes concernant sa capacité à faire tourner Ubuntu 14.04. 2 Gb de mémoire RAM, cela me semble bien léger...

Sinon, il faudra se résoudre à rester sur 12.04, et résoudre les problèmes que tu y rencontres. C'est un peu le comble de prétendre fournir un PC avec un système d'exploitation libre, tout en verrouillant le PC !

Hors ligne

#9 Le 28/10/2014, à 10:51

Spratch

Re : Je n'arrive pas à démarrer sur ma live-usb

Ah mais c'est marqué en dessous en fait…
C'est un A531 smile

Hors ligne

#10 Le 28/10/2014, à 11:02

Spratch

Re : Je n'arrive pas à démarrer sur ma live-usb

Bah ouais, c'est pas du tout libre…
Et sinon je crois pas que je peux l'upgrader, il ne me propose que les versions d'ordipass qui existent.
Enfin je vais vérifier.
Et il n'y a pas moyen de déverouiller le BIOS?

Hors ligne

#11 Le 28/10/2014, à 11:18

Nairwolf

Re : Je n'arrive pas à démarrer sur ma live-usb

Il doit bien avoir un moyen. Mais, personnellement, ça dépasse mes compétences. J'imagine que si tu flashes le BIOS (c'est à dire changer de version du BIOS), celui-ci sera déverrouillé. Seulement, flasher un BIOS est une opération risqué. En effet, si cette opération échoue, le PC ne pourra plus démarrer. Le BIOS étant le premier programme appelé lors du démarrage de ton PC, c'est un petit programme (mais complexe) qui va aller chercher l'OS dans ton disque dur. Le Bios n'est pas stocké dans ton disque dur, mais ailleurs sur ta carte mère.
Néanmoins, cela se fait de flasher son BIOS. Il faut peut-être te renseigner sur des sites en rapport avec le constructeur de ton PC.

Après, je persiste à penser que ton PC aura un peu du mal avec Ubuntu 14.04. Je peux me tromper, mais il me semble que 2Go de RAM c'est en dessous du minimum requis.

Hors ligne

#12 Le 28/10/2014, à 11:37

Spratch

Re : Je n'arrive pas à démarrer sur ma live-usb

Merci pour ces infos, je vais me renseigner smile

Hors ligne