Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2014, à 18:57

oliver2004

Question sur configuration réseau NFS

Bonjour à tous,
Une petite question concernant mon réseau NFS
J'ai un serveur dans le bureau et toutes les autres machines sont connectées au serveur via un réseau NFS.
Le serveur est également un serveur de backup, j'utilise rdiff-backup.
Pour mes backups, je branchais habituellement un HD externe sur le serveur et lançais le backup grâce à un petit shell que j'ai réussi à écrire et tout allais bien, pas d'erreur car j'étais sur la machine même et tout se faisais en mode root, donc pas de soucis de droits.
Seulement c'était peu pratique car il fallait que j'aille régulièrement voire tous les jours dans la pièce du serveur, brancher le disque, lancer la backup et revenir pour débrancher le HD une fois le backup fini.
J'ai donc pensé à faire le backup depuis ma machine, celle qui a le plus de droits, j'ai donc copié le script sur ma machine et commencé à faire les backup depuis les partitions montées sur ma machine.
Le script a donc été modifié en conséquence et il fonctionne, seulement, il y a des erreurs car durant la journée, lorsque des fichiers sont créés ou modifiés au bureau, ceux-ci n'ont pas ou plus les droits nécessaires et je me retrouve avec des "permission denied"
Donc déjà les fichiers et dossier (je ne suis en fait pas sûr que ce soit bien, même presque sûr que pas) ont ces droits: rwxr-xr-x pour les fichiers et drwxr-xr-x pour les dossier.
Ça c'est un point, l'autre est que certains fichiers lors de la journée sont changés à -rw------- du coup lors du backup depuis ma machine, ces fichiers sont interdits.

Donc mes questions sont
quels sont les droits les plus appropriés que je devrais donner au fichiers et dossier pour que je puisse réaliser mon bakcup depuis ma machine sans risque de sécurité?
Comment puis-je forcer la création et modification de dossier et fichiers avec ces droits pendant la journée pour qu'il n'y ait plus de "permission denied"?

Mon fichier /etc/exports sur le serveur est sous cette forme là:

/home/serveur                                            client(rw,sync,subtree_check)

Et les fstab des machines clientes sous cette forme là:

server:/home/serveur /media/serveur       nfs     user,auto       0       0

Ne me tirez pas les oreilles, j'avoue ne jamais avoir demandé conseil il me semble au sujet de la configuration optimum d'un réseau NFS... smile
Merci par avance pour votre précieuse aide


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne

#2 Le 05/11/2014, à 03:19

oliver2004

Re : Question sur configuration réseau NFS

Bonjour, je tente un petit up?
Merci d'avance


Bureaux: Ubuntu Serveur Edition 18.04.4 LTS, Kubuntu, Xubuntu sur portables 18.04 LTS ou 20.04 LTS
Déjà 13 ans que toutes les machines sont LINUX dans mon entreprise...

Hors ligne