#1 Le 23/04/2008, à 07:55
- Horus Agressor
Convertir en masse de fichiers *.mp3[OK!!] et *.flv en format iPod
Bonjour !
Adepte du rippage de radio en streaming, avec KStreamRipper, et de Jamendo (depuis peu) je me retrouve avec environ 1'000 morceaux au format *.mp3, et je cherche à les convertir en masse, et en "une seule procédure", au format iPod d'Apple, genre ce que iTunes permet de faire très facilement.
Genre charger les 1'000 titres *.mp3 dans une application, tout sélectionner, puis, avec le clique-droit, choisir Convertir...
J'ai tenté le coup avec RhytmBox, mais quepouik...
Je sais que l'iPod supporte très bien le *.mp3, mais avec le format iPod d'Apple, le gain de place est non négligeable, et la perte de qualité inaudible.
Amicalement.
Dernière modification par Horus Agressor (Le 19/06/2008, à 19:04)
Dualboot Linux Ubuntu 8.04 LTS Hardy Heron, Satanic Édition, et Windows XP SP2
Liste d'adresse scam419 et autres escrocs (annuaire tri alphabétique) et Mes configs
#2 Le 23/04/2008, à 10:13
- Benjdev
Re : Convertir en masse de fichiers *.mp3[OK!!] et *.flv en format iPod
Déjà mp3 est proprio, mais alors le format ipod... plus proprio tu meurs!:mad:
Le OggVorbis est plus compressé que le mp3 à qualité égale, et libre avec ça... ah oui, c'est vrai: Ipod ne le lis pas... quelle Mer** ce lecteur! (et cette marque à la politique plus que fermée :mad:)
Voilà, fallait que je le dise!
Sinon sans rancune... mais je n'ai pas de solution pour toi!
Bon courage!
Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café. "L'excellent du chat", Geluck
Fibré, chez red... Enfin, internet u̶̶n̶̶̶e̶ ̶s̶̶̶e̶̶m̶̶a̶̶i̶̶n̶̶̶e̶ ̶s̶̶u̶̶r̶ ̶d̶̶̶e̶̶u̶̶x̶ qui fonctionne vraiment quoi !
@dewey@mastodon.top
#3 Le 23/04/2008, à 10:18
- azimuth024
Peut-être avec xcfa : http://doc.ubuntu-fr.org/xcfa
#4 Le 23/04/2008, à 10:18
- Hermes le Messager
C'est quoi le format "ipod" ?
#5 Le 23/04/2008, à 10:21
- azimuth024
C'est "aac" pour "Arrête Avant de Copier"
Il s'appelle aussi "m4a".
#6 Le 23/04/2008, à 10:34
- anaxagold
La seule solution simple est :
1. trouver une application capable de transcoder un fichier .mp3 en un fichier .aac
2. écrire un script bash (ou sh) pour automatiser la procédure.
Le plus difficile est peut-être l'étape 1.
Merci à tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10
#7 Le 23/04/2008, à 10:37
- Alain.g
XCFA le fait effectivement, mais l'encodeur qu'il utilise, faac, n'est vraiment pas bon lorsque le débit est faible (mais vraiment pas du tout...).
L'encodeur AAC de Nero (gratuit mais pas libre contrairement à faac) est de bonne qualité mais il faudra certainement passer par un script bash.
Dernière modification par Alain.g (Le 23/04/2008, à 10:38)
Xubuntu Karmic !
#8 Le 23/04/2008, à 10:38
- Hermes le Messager
La seule solution simple est :
1. trouver une application capable de transcoder un fichier .mp3 en un fichier .aac
2. écrire un script bash (ou sh) pour automatiser la procédure.Le plus difficile est peut-être l'étape 1.
Heu, il existe des logiciels sous linux qui font du traitement par lot. xcfa a déjà été donné, mais il y en a d'autres.
#9 Le 23/04/2008, à 10:56
- Horus Agressor
Je viens de tester un script Nautilus trouver dans le post
Ce petit script nautilus parmet de convertir en 1 clic de souris WAV, Ogg, MP3, MPC, FLAC, APE, AAC, et WMA http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=18114
: conversion d'un *.m4a en *.wav OK, j'ai dû rajouter le codec faad, mais ensuite impossible de convertir le *.wav ni en *.m4a ni en *.mp3, la boîte supposée proposer des choix de conversion reste horriblement vide.
Pourtant j'ai installé presque tous les codecs GStreamer
Liste d'adresse scam419 et autres escrocs (annuaire tri alphabétique) et Mes configs
#10 Le 23/04/2008, à 14:41
- Horus Agressor
Merci de vos réponses !
Xcfa a retenu toute mon attention, je viens de le tester sur un petit échantillon de *.mp3, conversion en *.m4a réussie à 100%, et je n'ai remarqué aucune perte de qualité !
L'onglet « Fichiers »
Cet onglet vous permet de convertir des fichiers audio vers différents formats d'encodage et/ou de les normaliser.
http://doc.ubuntu-fr.org/xcfa
, en ayant, au préalable installer les applications externes comme décrit dans la doc.
Voir les captures :
1) Pour installer les applications externes :
2) Conversion :
Si je pouvais gérer mon iPod à 100%, clips et jeux inclut, je lâche Windows...C'est OK pour la musique et les photos, il ne manque plus que quelques détails.
Amicalement.
#11 Le 23/04/2008, à 14:53
- Alain.g
et je n'ai remarqué aucune perte de qualité
Si tu règles un débit assez élevé, tu ne remarqueras pas de perte, mais si le but de la conversion est d'avoir des fichiers légers tout en conservant une certaine qualité, faac est vraiment un mauvais encodeur aac pour ça.
Xubuntu Karmic !
#12 Le 23/04/2008, à 15:20
- Horus Agressor
Je me contente de convertir avec les options par défaut, donc ça roule.
Amicalement.
#13 Le 19/05/2008, à 12:06
- Horus Agressor
Juste pour dire que xcfa, c'est vraiment trop excellent !
Je convertit actuellement un mélange de fichier *.mp3, *.flac et *.wma et *wav et en *.m4a, et le tout et une seule et unique opération ! Je suis époustouflé
#14 Le 19/05/2008, à 12:13
- azimuth024
Quand tu arrives de Windows ou de Mac, où tous les freins sont mis à la copie, la conversion, etc, donc à la facilité d'utilisation, et que tu arrives sous Linux où tout est permis, ça fait un drôle d'effet de liberté. Je n'avais pas l'habitude.
#15 Le 19/05/2008, à 12:28
- Horus Agressor
Quand tu arrives de Windows ou de Mac, où tous les freins sont mis à la copie, la conversion, etc, donc à la facilité d'utilisation, et que tu arrives sous Linux où tout est permis, ça fait un drôle d'effet de liberté. Je n'avais pas l'habitude.
Pas entièrement d'accord avec toi...Sous Windows, j'utilisais Super pour les conversion en masse (Current version SUPER © v2008.build.30 (Mar 22, 2008) http://www.erightsoft.com/SUPER.html ) et iTunes également.
Je ne me rappelle pas avoir rencontré des freins sous Windows question média, les seuls freins sont, sous Windows, la difficulté à obtenir un système rapide, propre, stable et sécurisé...Sous Linux, si tu n'installe pas des paquets comme ceux de GStreamer pour travailler les formats proprétaires, tu ne vas pas loin...Genre tu oublies ton lecteur mp3 ou ton iPod.
Mais Linux, une fois bien configuré, c'est 100% de temps passé à profiter pleinement de son PC, et ça, c'est excellent !
#16 Le 19/05/2008, à 14:08
- azimuth024
Je parlais plutôt des systèmes anti-copie de CD (genre CopyControl) ou les freins au partage quand il s'agit de brancher un ipod sur un autre ordinateur par exemple.
#17 Le 19/05/2008, à 14:50
- Horus Agressor
Je parlais plutôt des systèmes anti-copie de CD (genre CopyControl) ou les freins au partage quand il s'agit de brancher un ipod sur un autre ordinateur par exemple.
Capiche ! J'en ai connu l'amère expérience moi aussi concernant les iPod ':rolleyes:' Je gère les iPod de plusieurs ami(e)s, incapables de les gérer eux/elles-même, c'est moi le "Maitre" de leur iPod...Si mes ami(e)s souhaitent gérer leur iPod respectif avec leur propre PC, ils seront obligés d'effacer mon travail, playlist et autres et de tout reprendre à zéro depuis leur propre PC.
Par contre, avec xcfa, je viens de constater qu'il se plante chez moi quand je souhaite convertir en masse un mélange de format audio (*.mp3, *.flac et *.wma) en format *.wav et *.m4a(*.aac) en une seule et même opération comme je le décris dans mon post précédent.
Mieux vaut ouvrir plusieurs sessions avec xcfa, par exemple, une session pour convertir les *flac en *.wav et une autre session de xcfa pour convertir les fichiers *.flac en *.m4a(*.aac), et ainsi de suite.
EDIT : je me suis permit de modifier le titre de mon post initial...
Dernière modification par Horus Agressor (Le 19/05/2008, à 15:09)
#18 Le 19/05/2008, à 19:19
- Balba
De mon coté, j'utilisais un très bon logiciel faisant la conversion audio et video : ConvertIT
Pour voir le tutorial (en anglais mais avec des captures d'écran), c'est par la : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=567016
Pour l'installation :
1° il faut activer les dépots Medibuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/depots#medibuntu
2° Il faut ajouter le dépot de developpeur :
deb http://www.sciallo.net/UbuntuRepo/myrepo binary/
3° et installer le paquet convertit
Sudo apt-get install convertit
4° Installer les paquets suivants
sudo apt-get install ffmpeg2theora mencoder mplayer w32codecs libogg0 libogg-dev libvorbis0a libvorbis-dev vorbis-tools mp32ogg ffmpeg imagemagick youtube-dl poppler-utils
Dernière modification par Balba (Le 19/05/2008, à 19:31)
#19 Le 20/05/2008, à 19:14
- Horus Agressor
De mon coté, j'utilisais un très bon logiciel faisant la conversion audio et video : ConvertIT
...
3° et installer le paquet convertitSudo apt-get install convertit
Salut !
Pour
Sudo apt-get install convertit
#20 Le 25/05/2008, à 18:51
- Balba
Ok, je viens de voir d'ou vient le pb : la majusculte de sudo ! :-)
bref, il faut faire :
sudo apt-get install convertit
#21 Le 25/05/2008, à 18:59
- Horus Agressor
Ok, je viens de voir d'ou vient le pb : la majusculte de sudo ! :-)
bref, il faut faire :
sudo apt-get install convertit
Merci ! Je suis parfois si con que je ne n'avais point fait attention à la casse Et moi qui me prend pour un oeil de faucon
Insallation de Convertit sans soucis avec "s" au lieu de "S" Je vais tester sous peu...
#22 Le 25/05/2008, à 19:48
- Horus Agressor
xcfa se plante grave ! Sur 465 titres en *.flac, il en convertit 161 en format iPod(*.m4a) et 95 en *.mp3 et puis plus rien, xcfa se plante sans arrêt ensuite ! Pourtant pas de fichiers corrompus dans les 465 !
xcfa fonctionne bien si on lui met env. 50 fichiers à convertir à la fois entre les dents...Mais convertir par paquet de 50, c'est pénible, non ?
Convertit ne propose qu'un choix pas super utile de conversion pour moi, à savoir convertir des *.flac et du *.mp3 en format iPod (*.m4a), je fais quoi avec : Vous me voyez convertir du *.flac en *.mp3 sous Linux avec Convertit puis passer sous Windows pour convertir les *.mp3 en *.m4a via iTunes sous Windows ? Je suis un peu déçu par Ubuntu question média, Windows est plus performant de ce côté-là...
Je me dis, et je me moque de facher les "puristes", que j'ai bien fait de conserver Windows XP en dualboot avec Ubuntu, je n'ai rien trouvé sous Linux qui n'arrive à la cheville de Super sous Windows, pour les conversions de masse, et d'iTunes pour gérer son iPod Média et pour convertir les *.mp3 en *.m4a en masse ! J'ai convertit 6'500 titres en *.mp3 en *.m4a en une seule et unique opération avec iTunes sous Windows ! Ça a mit un bon moment, genre une bonne demi journée, mais j'ai obtenu tout mes titres en formats iPod !
Mais je n'ai peut être rien compris à xcfa et à Converit
Dernière modification par Horus Agressor (Le 26/05/2008, à 09:35)
#23 Le 10/06/2008, à 14:30
- Sorbus
Bonjour Horus,
Tu as sans doute compris pas mal de choses en testant ces deux logiciels. L'important, c'est que tu peux les faire progresser, d'une façon très simple. Tu as constaté un bogue. Tu fais :
Applications --> Accessoire --> Terminal :
dans le terminal, tu lances :
xcfa
Le logiciel va s'ouvrir en graphique... tu relances l'opération qui a bogué.
Tu envoie un message au développeur avec le contenu du terminal (simple "copié-collé"), en lui précisant ce que tu as fais exactement en graphique.
Et en principe, à plus ou moins court terme, le nécessaire sera fait pour corriger le bogue.
Dans un message précédent, tu écrivais : "Juste pour dire que xcfa, c'est vraiment trop excellent !" Tu peux donc, par un simple "retour utilisateur" un peu précis, le faire progresser encore. C'est ainsi que les divers "outils" Linux progressent... dans une logique participative.
N'hésites pas... C'est grâce à tous ceux qui ont joué ce jeu avant nous que nous avons déjà un certain nombre d'outils bien sympas.
#24 Le 10/06/2008, à 15:49
- Horus Agressor
Bonjour Horus,
Tu as sans doute compris pas mal de choses en testant ces deux logiciels. L'important, c'est que tu peux les faire progresser, d'une façon très simple. Tu as constaté un bogue. Tu fais :
Applications --> Accessoire --> Terminal :
dans le terminal, tu lances :xcfa
Le logiciel va s'ouvrir en graphique... tu relances l'opération qui a bogué.
Tu envoie un message au développeur avec le contenu du terminal (simple "copié-collé"), en lui précisant ce que tu as fais exactement en graphique.
Et en principe, à plus ou moins court terme, le nécessaire sera fait pour corriger le bogue.Dans un message précédent, tu écrivais : "Juste pour dire que xcfa, c'est vraiment trop excellent !" Tu peux donc, par un simple "retour utilisateur" un peu précis, le faire progresser encore. C'est ainsi que les divers "outils" Linux progressent... dans une logique participative.
N'hésites pas... C'est grâce à tous ceux qui ont joué ce jeu avant nous que nous avons déjà un certain nombre d'outils bien sympas.
OK, réponse vachement positive et qui redore le blason de la communauté Linux, ça change des crétineries genre "Reste sous Windows alors !"...
Merci de tes conseils...
Dire que je commençais à prendre les Linuxiens pour des fascistes avec une ouverture d'esprit égal à zéro du moment que l'on parle de Windows dans un forum Linux...
J'en suis venu à résoudre les soucis sous Ubuntu en passant par Windows...
Je vais suivre tes sages et sains conseils la prochaine fois que je téléchargerais en masse sur Jamendo...Je reviens à l'instant sous Ubuntu, je viens de convertir 170 *.mp3 avec iTunes sous Windows...
Si seulement il était possible de gérer son iPod à 100% sous Linux...J'ai un paquet de vidéos sans compter une dizaine de jeux...gtkpod et gPixPod, le greffon iPod avec RhytmBox, excellents, mais très très limités pour profiter pleinement de mon jouet !
J'ai rajouté ta réponse dans mes post-it KNotes
Amicalement.
#25 Le 14/06/2008, à 06:03
- Sorbus
Merci pour ton retour Horus...
Ne t'agace pas trop des réactions qui t'ont semblé dures. Il est naturel que ceux qui s'investissent à fond dans un projet prennent mal dans un premier temps une réaction qui ne leur apporte aucun élément pour corriger un problème. Mais ils sauront très bien accueillir tout ce qui pourra les aider à améliorer les choses (et je te garantis, ils savent très bien le faire, et souvent très vite, j'ai testé )
Vraiment, n'hésites pas !
Quand à l'iPod, je ne pourrais pas t'aider personnellement... (Je vais te paraître comme un vieil ignorant, mais je le suis un peu ) C'est un matériel que je n'utilises pas, que je ne connais pas moi-même, et dont je ne connais même pas l'usage. Et je n'ai pas fait de recherche pour mieux comprendre. En parcourant quelques forum, j'ai juste cru comprendre que ceux qui produisent ce matériel n'ont rien fait pour qu'il soit facile d'emploi sous Linux. C'est bête, mais c'est ainsi.
Mais si ce que tu fais avec te conviens bien, et tant que tu n'as pas trouvé d'alternative plus compatible avec Linux et plus généralement avec l'esprit participatif des logiciels libres, fais en bon usage, en essayant au mieux, comme tu fais, de trouver ce qui te permettra de l'utiliser... à 80... puis 90 %... puis plus encore peut-être sous Linux.
Salut !