Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2014, à 10:23

Nathaly01

[résolu]Ubuntu 14.04 server ne démarre pas

Bonjour,

Je veux installer Ubuntu server 14.04 sur un serveur Dell powervault 745N.
L'installation se déroule bien mais au redémarrage, Ubuntu ne se lance pas et l'écran s'éteint un moment après ...
Ce serveur est équipé d'une carte controller CERC Sata 1.5/6ch pour le RAID.
Je peux à priori le démarrer sur un liveCD d'Ubuntu 12.04.

Comme je sais pas trop quoi vous dire de plus, j'attends vos questions auxquelles j'essayerais de répondre du mieux possible.
Je précise qu'il fonctionnait très bien sous Windows 2003 mais j'aimerais vraiment ne plus avoir de Windows chez moi ...

Merci de votre aide ...

Dernière modification par Nathaly01 (Le 14/11/2014, à 22:03)

#2 Le 03/11/2014, à 10:57

Coeur Noir

Re : [résolu]Ubuntu 14.04 server ne démarre pas

Tu as une carte contrôleur Raid…

…elle doit se paramètrer via le bios, ou via une entrée quelconque pendant le boot - chez moi c'est control+i sur du Intel Matrix Storage.

Dans le bios, s'assurer que les periphériques SATA - les DD - sont en AHCI.

Et réessayer.

Je suis en train de monter un (petit) serveur en ce moment même.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#3 Le 03/11/2014, à 11:56

Nathaly01

Dans le bios, je n'ai rien pour configurer les périphériques.
J'ai remarqué cette entrée par contre, "Boot Sequence", dedans, il n'y a qu'une seule option, "hard drive C:"
On peut juste la décocher ...

#4 Le 03/11/2014, à 13:54

Coeur Noir

Ha…

…je n'ai pas mieux sous le coude.

Ici j'ai un joli DISK BOOT FAILURE, INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER

alors que la procédure d'install' m'a paru normale :-)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#5 Le 03/11/2014, à 15:24

Nathaly01

C'est la galère mais au moins, toi tu as quelque chose !!! hmm
Parce que pour moi, c'est comme si les DD étaient vierge. Je me demande si il serait possible via une clé USB d'émuler une partition C: et d'y placer Grub, mais si c'est possible, j'ai aucune idée comment faire !!!
Mais même pas sur que ça puisse fonctionner car lorsqu'il y avait encore Windows 2003 d'installé, j'ai voulu installer Ubuntu sur une autre partition pour faire un multi-boot mais même Windows avait disparu au redémarrage ...
Je sais plus quoi faire, si vous avez une idée, aidez moi !!!!!

#6 Le 03/11/2014, à 18:58

Nathaly01

Personne pour me donner un petit coup de main ????

#7 Le 03/11/2014, à 20:26

Nathaly01

Les commandes

dmsetup ls

et

ls /dev/mapper

Ne donnent rien

#8 Le 03/11/2014, à 21:36

Coeur Noir

Si tu laisses connecté au serveur le media depuis lequel tu installes, et que tu rebootes, est-ce que c'est mieux ?

J'ai eu ça car je n'avais pas correctement partitionné au départ : table de partitions GPT (et non plus MBR msdos)…

http://doc.ubuntu-fr.org/gpt
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/r … stallation → (j'ai utilisé ubuntu-minimal)
http://doc.ubuntu-fr.org/raid_logiciel

#9 Le 03/11/2014, à 23:29

Nathaly01

Il y a rien de mieux ...
Je suis tombé sur un truc tout à l'heure qui en parlait et j'ai vérifié, c'est bien partitionné comme il faut.
Ce qui me bloque pour l'instant, c'est que j'arrive pas à obtenir le nom du montage RAID comme je devrais l'avoir avec la commande " ls /dev/mapper"
J'ai du louper quelque chose, mais je vois vraiment pas quoi.
J'ai trouvé ce tuto mais cette partie parait pourtant vraiment simple : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … 0_materiel

#10 Le 04/11/2014, à 01:16

Coeur Noir

Pendant ton installation, tu as bien :
- partitionné "identiquement" tous les disques / chaque partition étant à utiliser en RAID (et non en ext ou autre)
- puis créer les périphériques RAID
- et enfin attribuer à ces périphériques obtenus les "système de fichiers" et point de montages ?

Bon je suis de très mauvais conseil puisque je n'arrive pas moi-même à installer un grub fonctionnel… [voir ici] ou [] Je pense que j'ai dû oublier de laisser certaines partitions amorçables, mais lesquelles et à quelle étape ?

…je crains que la doc que tu cites est un peu datée en ce qui concerne grub.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 04/11/2014, à 13:25)

#11 Le 04/11/2014, à 01:38

Nathaly01

C'est du RAID matériel, en plus je ne veux qu'un RAID 0, on le configure avec un utilitaire qu'on lance pendant la séquence de lancement du bios.
Je voulais remettre un Windows pour voir si j'arrivai à mieux, mais je sais po pourquoi, que ce soit 2003 server, 2000 advanced serveur ou XP sp3, tout plante durant l'installation et j'ai la joie du "superbe écran bleu" !!!
J'ai lancer un formatage des disques via l'utilitaire du contrôleur RAID, je verrai demain ....

#12 Le 09/11/2014, à 02:14

Nathaly01

ben j'ai flasher le bios avec succès, les port sata de la carte mère sont opérationnel, j'ai installé Ubuntu 14.04 server avec succès, me reste plus qu'à le configurer comme je veux ....
Pour info, comme il disposait pas d'un port "disquette", j"ai fait une clé USB bootable à la quelle j'ai mis le fichier .exe du bios.
J'ai relancé le serveur en lui demandant de démarrer sur cette clé USB et à l'invite de commande, j'ai écrit le "nom_du_fichier/BRANDNAME" ce qui m'a permis de choisir entre le bios d'un PV745N ou le bios d'un PE750.
J'ai ensuite démonter la carte en question, branché mes DD directement sur la carte mère, installer Windows seven en formatant les deux disque dur, puis réinstallé Ubuntu 14.04 server ...
C'est top, ça marche, plus qu'à tous installer les service que je veux et à les configurer, en dehors de openLDAP et Samba, les autre, je sais faire ...

L'option " /BRANDNAME" est un option caché volontairement par DELL, vous ne la trouverez dans aucune ressource éditer par ce constructeur ....

Je suis obligée de passer par le port USB pour connecter mon lecteur de DVD parce que sinon, il n'est po reconnu sur le port IDE à cause de , je pense, de l'alimentation électrique extérieur, sinon, c'est que ce port à "rouillé" vu qu'il n'a jamais été utilisé car désactivé par le bios du PV745N. Heureusement pour moi, les deux ports sata de la carte mère n'ont eux pas rouillé même si ils étaient eux aussi désactivé par le BIOS ...

Quel bordel pour rien faire, je vous jure, les constructeurs se foutent de notre gueule .....

Dernière modification par Nathaly01 (Le 09/11/2014, à 03:03)

#13 Le 09/11/2014, à 02:45

Nathaly01

je pense avant tout à réinstaller en prenant l'option RAID logiciel fourni par Ubuntu, ce qui me donnera une facilité à créer les partition que j'ai besoin pour chaque membre de la famille ...
En RAID 0, les deux DD sont vu comme un seul DD, c'est plus simple à diviser et cela évite à quelqu'un d'avoir deux partition à "cheval" sur deux DD

#14 Le 09/11/2014, à 03:03

Coeur Noir

Nathaly01 a écrit :

je pense avant tout à réinstaller en prenant l'option RAID logiciel fourni par Ubuntu, ce qui me donnera une facilité à créer les partition que j'ai besoin pour chaque membre de la famille ...

Fourni par ubuntu-server ou ubuntu-minimal, pendant la phase d'installation, à l'étape du partitionnement des disques. J'ai aussi avancé de mon côté, est-ce que cela peut te servir ?

#15 Le 09/11/2014, à 18:28

Nathaly01

Je te remercie de ton aide.
C'est Ubuntu sever 14.04 que j'ai installé. J'avais jamais fait ça mais ça à l'air d'avoir fonctionné.
J'ai commencé par faire une partition /boot et une autre pour le swap (total = 2Go) sur le 1er DD, puis une partition inutilisé de 2GO sur le 2ème DD.
J'ai ensuite créé le RAID 0 logiciel avec les espaces libres des deux DD.
Après, j'ai po trop compris parce qu'à priori c'est pas possible mais j'ai pu faire une partition / de 10Go, une /home de 5Go, une /1er_membre de 43 Go, une /2ème_membre de 60 Go, une /3eme_membre de 80 Go et un /4eme_ de 300Go pour tout les fichiers autre (films surtout !!!) ... J'ai deux DD de 250Go chacun ...

Je vais poursuivre comme ça, je verrais bien !!!

#16 Le 09/11/2014, à 18:53

Coeur Noir

Pas de "bios_grub" en début de disque ? Et tu rebootes sans problème ?

Bien vu d'avoir sur le 2ème disque laissé une partition de 2Go pour conserver l'alignement des partitions identique de part et d'autre.

Si tu peux faire "plein" de partitions comme ça, c'est parce que tes disques ont des tables de partition GPT (et non mbr_dos, elle limitée à 4 partitions primaires, les supplémentaires en "étendue").

De plus c'est un RAID0 que tu crées, ça me semble logique de d'abord lui signifier l'espace global/total que tu crées avec les 2 disques puis ensuite de diviser cet espace. Le RAID 1 lui attend qu'on associe des partitions identiques pour son mécanisme de copie permanente, donc il faut qu'elles existent avant.

#17 Le 10/11/2014, à 12:05

Nathaly01

Le dossier GRUB s'est installé dans la 1ère partition, celle " /boot".
J'ai la liste des options qui apparaît environs 5 secondes à l'écran au démarrage avant de booter sur Ubuntu.
Il n'y a seulement que /boot et /swap qui sont en "primaire", toutes les autres ont été crée en "étendue".
Si tu sais comment je peux vérifier le type de tables de partitions en ligne de commande, je pourrais alors te confirmer ce que c'est mais je pense bien que c'est du mbr_dos.
Je n'avais pas encore trouvé la doc au moment de l'installation mais j'aurais théoriquement dû utiliser LVM (une des nombreuse option pour créer des partitions) pour créer toutes mes partitions dans le RAID, enfin, c'est ce que j'ai compris !!!

#18 Le 10/11/2014, à 12:20

jplemoine

Pour "voir" tes partitions en ligne de commande :

df -hT

Le T dit que tu veux afficher le type de partition (en 2ième colonne)
Si tu ne veux que le disque, tu peux filtrer par

df -hT | grep /dev/

NB : les commandes fonctionnent sur mon PC en ext4 sans RAID.

Ce compte ne servira plus : vous pouvez le supprimer si le coeur vous en dit...
Laissé par l'auteur pour historique.

#19 Le 11/11/2014, à 05:10

Nathaly01

Génial !!!
Merci pour les commandes, c'est exactement ce que je voulais encore chercher ce soir pour savoir l'espace libre sur les partitions !!!
Par contre, il n'y a aucune info concernant le type de table de partition ...